Corcelles-près-Payerne

Localisation

Carte du monde

Corcelles-près-Payerne : descriptif

Informations de Wikipedia
Corcelles-près-Payerne

Corcelles-près-Payerne est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully

Citée dès 1148, elle fait partie de la même commune que Payerne jusqu'en 1801 et fait partie du district de Payerne entre 1803 et 2007

Corcelles est peuplé de 2 844 habitants en 2022

Son territoire, d'une surface de 1 214 hectares, est traversé par la Broye et l'Arbogne.

Géographie

La surface totale de la commune de Corcelles-près-Payerne représente 1 214 hectares qui se décomposent en : 132 ha de surfaces d'habitats et d'infrastructures, 1 001 ha de surfaces agricoles, 53 ha de surfaces boisées et enfin 28 ha de surfaces improductives (lacs et cours d'eau par exemple). Dans le détail en 2004, les aires industrielles et artisanales représentent 1,73 % du territoire communal, les maisons et bâtiments 4,86 %, les routes et infrastructures de transport 3,62 %, les zones agricoles 73,39 % et les zones arboricoles et viticoles 1 %.

Jusqu'à sa dissolution, la commune faisait partie du district de Payerne. Depuis le district de la Broye-Vully. Elle a des frontières communes avec Grandcour, Missy, Payerne ainsi qu'avec Belmont-Broye, Montagny et Vallon dans le canton de Fribourg.

Le territoire communal se trouve sur le plateau suisse et est traversé par la Broye. La frontière nord de la commune s'étend partiellement le long de l'autoroute A1, puis longe le cours de la Broye canalisée jusqu'à l'Arbogne. La partie sud de la commune est légèrement plus élevée ; c'est sur la colline du Boulex, au pied du Petit Belmont que se trouve le point culminant de la commune avec 526 mètres d'altitude. Sur la rive est de l'Arbogne se trouve la petite enclave de Tours dans la commune fribourgeoise de Montagny. Enfin, la frontière sud est marquée par l'Arbogne et par son affluent, le ruisseau du Creux du Motélon.

En plus du village de Corcelles, la commune compte également le hameau de Pont Neuf situé sur les rives de la Broye ainsi que plusieurs exploitations agricoles dispersées.

[réf. nécessaire]

Histoire

Photo aérienne prise à 400 m par Walter Mittelholzer (1919).

Corcelles, dont le nom apparaît au Moyen Âge sous plusieurs formes dont Corsales ou encore Corsalis au . Il apparaît pour la première fois par écrit en 1148, lorsque le pape Eugène III confirme le rattachement de l'église Saint Nicolas de la commune au monastère de Payerne.

En 1542, le village subit un grand incendie brûlant une grande partie des constructions.

À la suite de la révolution vaudoise de 1798, le 27 mai 1801, les habitants de Corcelles s'adressent au Petit Conseil du canton du Léman pour obtenir leur indépendance de Payerne. Un décret accorde cette demande le 23 septembre 1801. Toutefois, ce n'est que le 2 juillet 1808 que la séparation prend acte.

Sous l'occupation bernoise, leurs excellences y apportent le tabac en 1719. Cette plante y est toujours cultivée intensément dans la commune jusqu'au .

Au début du Broye est endiguée. Cela permet l'exploitation agricole de la plaine.

Héraldique

Blason
Parti d'argent et de gueules, à la tige de tabac feuillée et fleurie au naturel brochant en pal
Détails
Les armoiries de la commune sont celles de Payerne, car les deux communes n'en formaient qu'une seule jusqu'en 1801. La tige de tabac ajoutée représente la principale culture pratiquée à Corcelles.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud.
  1. a b c d e f et g BAST95, p. 139-140
  2. a et b Gilbert Marion, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]

Héraldique

Blason
Parti d'argent et de gueules, à la tige de tabac feuillée et fleurie au naturel brochant en pal
Détails
Les armoiries de la commune sont celles de Payerne, car les deux communes n'en formaient qu'une seule jusqu'en 1801. La tige de tabac ajoutée représente la principale culture pratiquée à Corcelles.
Les armoiries de la commune sont adoptées et approuvées par le canton de Vaud.
  1. [Annexe à l'arrêté relatif aux armoiries communales (AAC) du 10 février 1925 (175.12.1) (page consultée le 11 septembre 2011)]
  2. a et b BAST95, p. 139-140

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Corcelles-près-Payerne dans la littérature

Découvrez les informations sur Corcelles-près-Payerne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666562.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.