Trey
Localisation
Trey : descriptif
- Trey
Trey est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de la Broye-Vully
Citée dès le XIIe siècle, elle fait partie du district de Payerne entre 1798 et 2007
La commune est peuplée de 300 habitants en 2022
Son territoire, d'une surface de 379 hectares, se situe dans la région de la Broye.
Histoire
Le territoire de la commune est habité dès la préhistoire. On y a trouvé des tombes de l'âge du bronze et de La Tène et des habitations de l'époque romaine. Le village est cité pour la première fois en 1138 sous le nom de Treis avant de prendre les noms successifs de Trais (en 1142), Trees (1213), Treys (1254) et Treyz (1311).
Derrière le village, se dresse une colline boisée qui sépare les villages de Trey et de Granges-sous-Trey. Devant celle-ci se dresse un monticule où un château est construit au Moyen Âge et incendié en 1410 par les Lausannois. Séparée du canton de Berne en 1536 pour rejoindre celui de Vaud, la commune fait partie, pendant la période de la République helvétique entre 1798 et 1803 du canton du Léman avant de retrouver le canton de Vaud à la mise en application de l'acte de médiation. L'église du village est construite en 1796 grâce à une donation d'un habitant et deux ans plus tard, la commune est rattachée au district de Payerne.
Le , plusieurs maisons du village sont détruites dans un incendie. Ce qui n'empêche pas le village de se développer dans les années suivantes. L'ancien collège est construit en 1845, puis la gare est inaugurée en 1876 (construite, selon la légende, grâce à l'appui de Charles Estoppey, enfant du lieu élu au Conseil national, puis au conseil fédéral mais qui a refusé cette dernière élection). En 1886, Fritz Cornamusaz, instituteur au village, créé au village un pensionnat qui porta son nom et qui existe jusqu'à l'été 2001.
Vers la fin du digues réalisées à cette époque n'ont cédé qu'une seule fois, lors des crues de décembre 1944. Une passerelle, construite en 1903 et rénovée en 1993, relie le village au hameau de Brit sur la commune de Valbroye.
Héraldique
|
Les armes de la commune de Trey se blasonnent ainsi : |
- Gilbert Marion, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du . consulté le 13 octobre 2012
- « » (consulté le )
Héraldique
|
Les armes de la commune de Trey se blasonnent ainsi : |
- « » (consulté le )
Géographie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Trey dans la littérature
Découvrez les informations sur Trey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/666558.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.