Vevey

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Vevey : descriptif

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Vevey

Vevey (/və.vɛ/ ) est une ville et une commune suisse du canton de Vaud située sur la rive nord-est du Léman

Sixième commune du canton par sa population, elle est le chef-lieu du district de la Riviera-Pays-d'Enhaut

Au 31 décembre 2018, la commune de Vevey compte 19 904 habitants.

Géographie

Localisation

Vevey sur le cône de déjection de la Veveyse en haut de l'image.

Vevey est située en Suisse romande à l'ouest de la Suisse, sur l'axe qui relie la ville de Genève au canton du Valais. Elle est distante de 23 Lausanne (A9), chef-lieu du canton de Vaud, 84 A12) de la ville de Berne, 88 A9-A1) de Genève, 205 A12-A1) de Zurich.

Géographiquement, elle se situe sur la rive nord du Léman à l'embouchure de la Veveyse. Elle est dominée au nord-ouest par les coteaux orientaux de Lavaux et le mont Pèlerin. À l'est commencent les préalpes, avec Les Pléiades comme premier sommet. La commune comprend le centre-ville au sud, la vieille ville au sud-est et le coteau de Charmontey au nord-est.

Le territoire de Vevey s'étend sur 2,38 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 88,8 % de sa superficie, les surfaces agricoles 2,9 %, les surfaces boisées 4,6 % et les surfaces improductives 2,5 %.

Communes limitrophes de Vevey
Corseaux Corsier-sur-Vevey Blonay-Saint-Légier
Léman Vevey La Tour-de-Peilz
Léman Léman

Climat

La ville de Vevey se trouve dans une région au climat tempéré semi-continental. Les températures oscillent entre 15 stratus accentue l'effet de froid ressenti.

Relevé météorologique de Vevey
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 2 3 5,4 8,8 13 16,4 19 18,3 15,5 11,3 6,2 2,9 10,1
Précipitations (mm) 79 72 79 80 108 136 97 116 99 102 86 97 1 131
Nombre de jours avec précipitations 11 11 12 11 13 13 10 10 9 9 10 10 120
Source : Atlas de la Suisse (données : 1961-1990)


Transports

Arrivée d'un InterRegio sur le quai 1 de la gare de Vevey.
Ligne Vevey - Blonay.
Le Vevey au débarcadère de Vevey-Marché.
Port de Plaisance.
Ferroviaires
  • Gare de Vevey
    • Sur la ligne ferroviaire CFF du Simplon Lausanne - Vevey - Brigue
    • Départ de la ligne ferroviaire CFF Vevey – Puidoux
    • Départ de la ligne ferroviaire CEV Vevey - Saint-Légier - Blonay - Les Pléiades
  • Gare de Vevey-Funi
    • Sur la ligne ferroviaire Vevey – Puidoux
  • Funiculaire Vevey – Chardonne – Mont Pèlerin
Réseau de bus des VMCV
  • Gare de Vevey
    • Ligne de trolleybus Vevey-Funi - Montreux - Chillon - Villeneuve.
    • Ligne no 202 Charmontey - Vevey Gare - Pra
    • Ligne Corseaux - Corsier
    • Ligne no 212 Vevey - Fenil-sur-corsier, vieille route/Nant
    • Départ de la ligne Bossonnens/Châtel-Saint-Denis (ligne en commun avec les TPF)
    • Départ de la ligne n° 217 Vevey-Palézieux, gare
  • Vevey Marché
    • Départ de la ligne Corseaux - Corsier
    • Départ de la ligne no 212 Vevey - Moille-Saulaz/Nant
    • Départ de la ligne no 215 Vevey - Saint-Légier
  • Funiculaire Vevey – Chardonne – Mont Pèlerin
    • Départ de la ligne de trolleybus Vevey-Funi - Montreux - Chillon - Villeneuve
    • Ligne no 212 Vevey - Moille-Saulaz/Nant
    • Ligne Bossonnens/Châtel-Saint-Denis
  • Débarcadères pour les bateaux de la CGN de Vevey-Plan, Vevey-Marché et Vevey-La Tour
  • Ports de la commune : Port de Plaisance, Creux-de-Plan, Pichette-ouest (sur la commune de Corseaux)
Réseau routier
  • Route principale 9 (H9) : Vallorbe - Lausanne - Vevey - Martigny - Brigue - col du Simplon - (Italie)
  • Route principale 12 (H12) : Vevey - Bulle - Fribourg
  • Autoroute A9 (Brigue-Lausanne-Vallorbe)  14 (Vevey)
  • Autoroute A12 (Vevey-Fribourg-Berne)  1 (Vevey)
Réseau Vélo-Public Riviera
  • Réseau de vélos en libre-service Velospot à Vevey et La Tour-de-Peilz avec 55 vélos répartis dans 12 stations: Gare de Vevey (16 vélos), Nestlé Plan-Dessus (4), Nestlé Bergère (1), Nestlé entre-deux-Villes (0), Alimentarium (10), Doret-Est (3), Samaritain (3), Devin (4), funiculaire (3), Tour-De-Peilz Gare (5), La Faraz (3), Nestlé Rive-Reine (3).
Via Francigena

Vevey est situé sur le parcours de la Via Francigena décrite dans l'itinéraire de Sigéric. Elle constitue le point de jonction avec le chemin venu du nord décrit dans le Leiðarvísir de Nikulás de Munkaþverá.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  », sur velospot.ch (consulté le ).
  4. «  » (consulté le ).
  5. «  » (consulté le ).

Étymologie

La Veveyse, une des origines possible du nom de Vevey.

L'origine du nom de Vevey n'est pas assurée, plusieurs hypothèses étant plausibles,, :

  • Dérivation du latin Bivis Vicus (littéralement le bourg à la rencontre des deux chemins), en référence à la voie romaine venant du col du Grand-Saint-Bernard qui se séparait à Vevey en direction de Lousonna (Lausanne-Vidy) à l'ouest et Aventicum (Avenches) au nord.
  • Par hydronymie de la racine *uiuis (littéralement rivière double) en référence soit aux deux sources de la Veveyse (de Châtel et de Fégire, dans ce cas, Veveyse serait à l'origine du nom de Vevey et non l'inverse), soit aux deux rivières qui délimitent Vevey à l'ouest et à l'est, la Veveyse et l'Oyonne, ou encore pour la Veveyse et la Moneresse (rivière actuellement au cours entièrement souterrain).
  • Deux hypothèses, anciennes et plutôt désuètes : par dérivation du mot gaulois vevr (=castor) ou par ethnonymie avec le peuple celtique des Bituriges Vivisques.
  • Dans plusieurs documents de la fin du [réf. nécessaire]. Ex : l'ostel de Savoye de la ville de Viviers du côté de Romon (Archives Privées, CdM, c.1494°) renvoie à la ville de Vevey, proche de Romont (Canton de Fribourg, en Suisse).
  1. Henry Suter, «  » (consulté le ).
  2. François Berger, « Les deux rivières qui bordent Vevey », 24 Heures,‎ (lire en ligne)
  3. François Berger, « Vivis/Vibis-cum, un débat veveysan non résolu », 24 Heures,‎ (lire en ligne)

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Panneaux d'exposition, œuvre d'Albert Naef, présentant les objets trouvés dans les tombes de l'âge de la Tène mises au jour au lieu-dit « En Crédeyles ».
Boulevard Saint-Martin : fouilles archéologiques de la nécropole celte, photographie d'Albert Naef, 1898 (Archives cantonales vaudoises).

Au , deux stations lacustres sur pilotis sont déjà installées à Vevey, une dans le quartier de Sainte-Claire et une autre au Creux de plan.

En 1898, lors du percement du boulevard Saint-Martin, une nécropole d'une trentaine de tombes de l'âge de la Tène est mise au jour au lieu-dit « En Crédeyles ». Aucune autre trace d'habitation de cette période n’a pour l'instant été trouvée sur le territoire de la commune.

À l’époque romaine, Auguste commence à faire construire une voie de communication commerciale et militaire depuis l'Italie. Cette voie, qui part de Milan, passe par le col du Grand-Saint-Bernard pour rejoindre le Léman. À Vevey, elle se divise en deux, l'une se dirige vers le nord pour aller à Aventicum, l'autre part vers l'ouest et longe le lac puis le Rhône jusqu'à Lugdunum. Grâce à cette voie de communication, une agglomération, définie comme étant un vicus, voit le jour entre les rivières Veveyse et Oyonne dans le centre-ville actuel sur une surface d'environ 20 Géographie de Ptolémée. Indiquée comme étape, elle se nomme Vibisco dans l'itinéraire d'Antonin, Vivisco sur la table de Peutinger et Bibiscon dans l'Anonyme de Ravenne.

Des ruines romaines datant du début du  siècle, notamment un temple et un quartier artisanal, ont été mises au jour dans le quartier de Sainte-Claire, lors de la construction du nouveau collège.

Moyen Âge

À la fin de l'époque romaine, la ville est probablement temporairement en grande partie abandonnée sous la poussée des invasions barbares. Cependant, la découverte de la très importante nécropole du Clos d’Aubonne à La Tour-de-Peilz, située à 500  au  siècle, prouve que la région est restée habitée.

En 563, l'éboulement du Tauredunum provoqua un probable tsunami à Vevey et sur toutes les rives lémaniques.

Plan de Vevey au Moyen Âge.

La ville commence clairement à se reconstruire à partir du  siècle. Sigéric la mentionne en 990 dans la Via Francigena sous le numéro et nom d'étape en partant de Rome LIII Vivaec. Du Moyen Âge, plusieurs autres noms nous sont parvenus : Viviscum (1011), Vivesium (1017), Vivois (1163), Vives (1177), Vivex ( siècle) et Viveis (1225).

Passage de l'empereur Rodolphe III de Bourgogne en 1011.

Passages de l'empereur Henri IV en 1076 et en 1087.

Vers 1152-1153, passage de Nikulas de Munkathvera qui descend d'Islande, en pèlerinage vers Rome et la Terre Sainte. Vers 1155 il décrira cet itinéraire dans le Leiðarvísir où il cite Vevey comme point de jonction entre l'itinéraire de Sigeric et sa propre route venant de Scandinavie et d'Allemagne. Il précise même qu'ici se rencontrent des voyageurs variés, francs, flamands, gallois, anglais, saxons, scandinaves. Son pèlerinage rejoint ainsi l'itinéraire développé sous le nom de Via Francigena.

En 1260, Pierre de Savoie devient seigneur de Vevey, au détriment de la maison de Zähringen.

Plusieurs épisodes de peste viennent ponctuer l'histoire de Vevey, notamment en 1450 (1 400 morts), en 1502, en 1613 (1 500 morts) et en 1631.

De la Renaissance au | ]

Plan de la ville de Vevey en 1726, dressé par A. de Mandrot (lieutenant-colonel fédéral) en 1862
Vue de Vevey vers 1640.

Le , à la suite de l'invasion bernoise du pays de Vaud, les députés veveysans se rendent à Morges afin de soumettre leur ville au général bernois Hans Franz Nägeli , non sans avoir hésité à rejoindre Fribourg. Le bailli bernois est logé dans un premier temps au château de Chillon, puis dès 1733 dans le bâtiment de l'actuel musée du Vieux-Vevey.

1584 : tremblement de terre important qui fit s'écrouler une partie des murailles.

1659 : crue de la Veveyse qui emporta le pont Saint-Antoine.

Durant la nuit du 30 juin au juillet 1688, la ville est presque entièrement ravagée par un incendie. Selon les témoins de l'époque, ce sont 220 à 250 bâtiments qui sont entièrement détruits sans compter les dégâts aux autres habitations.

1726 : crue de la Veveyse qui emporta le pont Saint-Antoine.

Sous l'Ancien Régime, les autorités de la Ville et les principaux fonctionnaires étaient choisis par un tirage au sort dit ballotte, en utilisant de petites boules blanches ou noires, argentées ou dorées, que les votants plaçaient dans une urne spécialement construite à cet usage. De rares témoins de cet usage ont été conservés dans quelques archives communales, dont Morges (boules) et Vevey (distributeur de balottes) ; Yverdon en possède l'un des exemples les plus remarquables.

Époque contemporaine

Vue sur Vevey au  siècle par Johann Ludwig Bleuler (1792–1850).
Pont roulant supportant 120 tonnes aux ateliers de constructions mécaniques de Vevey (ACMV).

Après la Révolution vaudoise de 1798, et durant tout le  siècle, Vevey connaît une période de prospérité et d'expansion. Les industries de la construction mécanique (Ateliers de Constructions Mécaniques de Vevey), du chocolat, du lait en poudre (Nestlé) et de nombreuses manufactures de tabac (en 1890 : Rinsoz, Ormond, Hoffman, Taverney & Cie, Ermatinger, Dupraz & Cie) sont créées. Des édifices publics sortent de terre, alors que les murs de ville et portes médiévales disparaissent.

Le , le Premier Consul Napoléon Bonaparte passe en revue sur la Grand Place les quelque 6 000 officiers et soldats de la Division Boudet, avant sa traversée des Alpes quatre jours plus tard par le col du Grand Saint-Bernard.

Fondation en 1802 de la ville de Vevay dans l'Indiana par des émigrants de Vevey.

En 1807 le pont Saint-Antoine est rebâti sur les plans de Nicolas Céard.

Le , les premiers trains de la Compagnie de l'Ouest-Suisse (OS) traversent la ville et s'y arrêtent dans une gare provisoire ; la gare définitive ne sera achevée qu'en 1862.

L'essor du tourisme dans la région, bien que déjà naissant (l'hôtel des Trois Couronnes date de 1842) est particulièrement marqué dès l'arrivée du chemin de fer, avec notamment la construction de l'hôtel d'Angleterre dès 1866 et du grand-hôtel en 1867 (disparu à la suite d'un incendie en 1957, à l'emplacement actuel du bâtiment Nestlé).

En 1858 est construit l'hôpital du Samaritain grâce à des dons, il offre alors des services d'une permanence de proximité (infirmerie).

En 1875, Daniel Peter invente le premier chocolat au lait.

De 1884 à 1890, d’importants travaux de correction et d'endiguement de la Veveyse sont effectués, permettant de mettre la ville à l'abri des fortes crues de cette rivière.

Tram à Vevey, vers 1890.

Le , le deuxième tramway électrique du monde est inauguré entre Vevey, Montreux et le château de Chillon. L'usine électrique de Taulan sur les hauts de Montreux, fournit l'énergie en alternance pour les trams durant la journée, et pour l'éclairage public durant la nuit. Cette liaison fut définitivement remplacée par des bus en 1958.

En 1892, la commune de Corsier cède à Vevey les quartiers de l'Arabie, de Plan-Dessous, de Plan-Dessus, de Sous-Crêt, des Crosets et du Faubourg-Saint-Antoine.

 : Inauguration du funiculaire Vevey – Chardonne – Mont Pèlerin.

Le Nescafé a été mis au point à Vevey en 1936 par le chimiste Max Morgenthaler.

L'important vignoble situé dans la partie supérieure de la ville disparaît progressivement durant le  siècle au profit de maisons d'habitation.

Dès 1998, le concept Vevey, Ville d’Images est développé pour mettre en lumière la multitude d’entreprises et d’institutions liées à l’image et à la communication visuelle qui œuvrent sur le plan culturel et économique sur la Riviera vaudoise. La Fondation Vevey, Ville d'Images, dotée d'une structure de fonctionnement légère, est créée en 1999. Elle a pour but de mettre en place une stratégie visant à développer et coordonner toutes les initiatives liées à l'image, tant sur le plan culturel qu'économique et touristique. Les dernières éditions du Festival des Arts Visuels, Images, ont un succès international. Stefano Stoll, après l'avoir fait fructifié comme délégué culturel de la ville de Vevey, en a été nommé directeur par la Fondation et s'y consacre exclusivement.

  1. Ed Recordon, Études historiques sur le passé de Vevey, Imp. de Säuberlin et Pfeiffer, , p. 14
  2. (de) Stefanie Martin-Kilcher, Jahrbuch der Schweizerischen Gesellschaft für Ur- und Frühgeschichte : Das keltische Gräberfeld von Vevey VD, vol. 64,
  3. «  », Henry Suter.
  4. Annuaire de la société suisse de préhistoire et d'archéologie, vol. 84, , p. 250-253
  5. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Musée d'archéologie et d'histoire.
  6. Arborescence de la Via Francigena (lire en ligne)
  7. Pascal Nicollier, «  ».
  8. Éd. Recordon, op. cit., p. 57-67
  9. Alfred Cérésole, Notes historiques sur Vevey, , p. 61-63
  10. Patricia Brand et Catherine Guanzini, « Rôle du tirage au sort dans les pratiques électorales au XVIIIe siècle. Le cas d'Yverdon et des villes vaudoises », dans Antoine Chollet et Alexandre Fontaine, Expériences du tirage au sort en Suisse et en Europe, Berne, Confédération suisse, , p. 145-169.
  11. «  » (consulté le ).
  12. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le ).
  13. Elisabeth Salvi, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Héraldique

Blasonnement :
Parti d'or et d'azur à deux lettres V entrelacés de l'un à l'autre.
  1. «  » Accès libre, sur lexfind.ch, Conseil d'État du Canton du Vaud, (consulté le ).

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Vevey dans la littérature

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