Pully
Localisation
Pully : descriptif
- Pully
Pully ([pyˈji] ou [pɥiji]) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de Lavaux-Oron.
Géographie
La ville de Pully est située au bord du lac Léman, à l'est de Lausanne. Elle fait partie de l'agglomération lausannoise. L'altitude de Pully varie de 375 Vuachère avec Lausanne et la Paudèze avec Paudex.
Histoire
Plus tard, ce sont les Romains qui marqueront leur passage, en particulier un dénommé Pollius qui aurait donné son patronyme à Pully. Les vestiges d'une villa romaine censée lui avoir appartenu sont encore visibles, et constituent la principale attraction du musée romain de Pully.
En 1886, Pully se dote d'un bureau de télégraphe, et la première télégraphiste nommée à ce poste fut .
Le , pour la première fois, le village de Pully a été éclairé à l'électricité. L'effet a été satisfaisant, chacun a pu se convaincre de l'immense supériorité de cet éclairage par rapport aux lampes à pétrole,.
La Maison Pulliérane a fini d'être construite en , et a été inaugurée le . Elle est l'œuvre notamment des architectes Robert Stoll et Robert Oguey, et de l'ingénieur Auguste Birschmeiler. Elle fut construite à l'emplacement de l'ancienne Grande Salle utilisée de 1902 à 1951 et qui appartenait au départ au Chœur d'homme et à l'Orchestre avant que la commune en devienne propriétaire en 1918,. Pour éviter que la masse imposante de la Maison Pulliérane ne compromette les lignes harmonieuses de l'historique Prieuré par du béton armé, il a été décidé, pour sa construction, d'utiliser notamment de la molasse ainsi que de la pierre de la Molière. La molasse fut extraite des carrières d'Ostermundigen, et la pierre de la Molière à Estavayer-le-Lac. Les revêtements intérieurs du rez-de-chaussée sont composés de pierre de Gard, et le sol du passage voûté est revêtu de granit du Tessin. Le bas-relief "Les Vignerons" et les sept clés de voûtes sont l'œuvre de Pierre Blanc,,.
De village de vignerons, de pêcheurs et d'agriculteurs, Pully, ayant connu une grande expansion entre 1950 et 1970, est devenu une ville de 16 000 habitants. La construction de nombreux immeubles résidentiels en fait une banlieue chic de Lausanne.
Nombre de personnalités, peintres, romanciers, musiciens, hommes de science et poètes y ont vécu et contribué au rayonnement de la ville : le poète et écrivain Charles-Ferdinand Ramuz tout comme l'auteur dramatique Jean Anouilh, le musicologue Paul-André Gaillard et le compositeur montagnard Émile Blanchet, le cinéaste Henri Verneuil, le peintre Raoul Domenjoz, le philosophe Arnold Reymond, le général Henri Guisan, le vigneron et dramaturge Edouard Borgeaud, le politologue et historien Pierre du Bois de Dunilac, et bien d'autres encore.
- Site internet de la villa romaine : http://www.patrimoine.vd.ch/archeologie/villa-romaine-de-pully/larcheologie-de-la-villa/
- Bureau de télégraphe, Feuille d'avis de Lausanne, 5 octobre 1886 (page 4)
- Charlotte Müller, première télégraphiste, La Revue, , (page 3)
- Éclairage à l'électricité à Pully pour la première fois, Feuille d'avis de Lausanne, 5 mai 1902 (page 11)
- Projet d'éclairage à l'électricité à Pully, Feuille d'avis de Lausanne, 21 décembre 1901 (page 12)
- La Grande Salle de Pully, Nouvelle revue de Lausanne, 1er février 1951
- Pully inaugure sa Maison Pulliérane, Nouvelle Revue de Lausanne, 27 octobre 1953
- La nouvelle Maison Pulliérane, La Tribune de Lausanne, 25 octobre 1953
- Dédicace de la Maison Puillérane, Feuille d'Avis de Lausanne, 26 octobre 1953
- La Maison Pulliérane, Nouvelle revue de Lausanne, 31 octobre 1953
- A vécu au 37, Quai du Général-Guisan.
Culture
- La villa romaine du Prieuré et ses peintures murales
- les jardins de la villa Eupalinos sont inscrits comme biens culturels d'importance nationale.
- Le musée d'art de Pully est consacré à la présentation de l’art visuel régional, et offre une collection relative à l’œuvre de Charles-Ferdinand Ramuz.
- L'Octogone, salle de spectacle créée en 1979, accueille, à résidence, la compagnie de danse contemporaine Lingua.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeskgs
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pully dans la littérature
Découvrez les informations sur Pully dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
488 autres localités pour canton Vaud
Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/12556.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.