Prilly

Localisation

Carte du monde

Prilly : descriptif

Informations de Wikipedia
Prilly

Prilly ([pʁiji] ) est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district de l'Ouest lausannois

Au 31 décembre 2022, la Ville de Prilly compte 12 294 habitants.

Géographie

Situation

Prilly se trouve dans l'ouest lausannois dans le canton de Vaud. La commune fait partie de l'agglomération lausannoise.

Le territoire de Prilly s'étend sur 2,19 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 80,9 % de sa superficie, les surfaces agricoles 11,8 %, les surfaces boisées 6,8 % et les surfaces improductives 0,0 %.

Un cours d'eau traverse la commune, le ruisseau de Broye. Il prend sa source au-dessus de l'hôpital de Cery et coule à l'air libre. Il traverse la route de Neuchâtel et la ligne de chemin de fer Lausanne – Bercher à la hauteur de l'auberge de La Fleur-de-Lys puis descend le long de la piscine et du cimetière avant de passer sous terre. Il entre alors sur la commune de Renens où il conflue dans la Mèbre. Il donne son nom à une route, qui suit son tracé et au temple, situé à proximité.

Communes limitrophes de Prilly
Jouxtens-Mézery Romanel-sur-Lausanne
Renens Prilly Lausanne

Transports publics

La commune de Prilly est desservie par la ligne de train régionale du chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher qui s'arrête à la gare d'Union-Prilly et aux haltes de Prilly-Chasseur et Cery − Fleur-de-Lys ainsi que par les lignes régionales du réseau express régional vaudois des CFF qui s'arrêtent à la halte de Prilly-Malley.

Les Transports publics de la région lausannoise desservent aussi la commune avec notamment les lignes de trolleybus 4 et 9 ainsi que les lignes de bus 17, 18, 33 et 38.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
  3. «  », sur prilly.ch, (consulté le ).
  4. «  » Accès libre, sur geo.admin.ch (consulté le ).

Toponymie

En 976, Prilly est mentionné sous le nom latin Presliacus. Ce toponyme est formé du nom de personne latin Praecilius et du suffixe toponymique celtique -akos/-acum. Par la suite on trouve Prillie (avant 1185), Prilie en 1202, Prilliez en 1453. Il y eut aussi Preilly (1577) et Prillier (1628).

  1. «  », sur www.prilly.ch (consulté le )
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DTCS
  3. «  », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le )

Histoire

En 1765, lors de la construction du temple de Broye, on a découvert une exceptionnelle et aujourd'hui célèbre tête de jeune homme en bronze, aujourd'hui conservée à Berne. Cette information n'est pas entièrement sûre, car il existe au minimum deux sources différentes concernant le lieu de découverte de cette tête en bronze : l'une rapporte que cette tête viendrait de Prilly. L'autre estime qu'elle aurait été trouvée à Vidy, sur l’ancien vicus de Lousonna par le pasteur de Prilly Samuel du Til, au début du ,.

Prilly est mentionnée pour la première fois en 976 : l'archevêque de Lyon Burcardus cède alors à l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune, en Valais, une campagne située « in fine runingorum in villa que vocatur presliacus ».

Période savoyarde

En 1244, l'évêque de Sion, Henri de Rarogne, donne ses propriétés de Prilly au Chapitre de Lausanne. Mais en 1389, l'évêque Guillaume de Menthonay cède les terres de Prilly à Jacques de Penthéréaz. En 1482, Prilly devient la propriété de la famille noble de Gimel,.

Période bernoise

La période bernoise a débuté en 1536 et s'est achevée en 1798. Lors de cette période, Prilly faisait partie du bailliage de Lausanne. « Entre 1558 et 1559, suite à la Conjuration de Lausanne qui éclate en contre les Bernois, les droits de la seigneurie de Prilly sont repris par Isbrand de Crousaz. » Isbrand de Crousaz, le nouveau seigneur de Prilly était aussi lieutenant baillival, juge à la cour des fiefs, procureur patrimonial, châtelain d'Ouchy. Il n'était pas seulement seigneur de Prilly mais aussi de Crissier, Corcelles et Mex.

Lorsque Isbrand de Crousaz meurt en 1619, son fils Claude de Crousaz hérite des droits de seigneurie de Prilly. Puis Suzanne Rosset, fille de feu de Claude de Crousaz succède à son père et devient Dame de Prilly. La famille Rosset possède la seigneurie de Prilly jusqu'en 1729 : Elizabeth Rosset, veuve, est obligée de vendre le château à la Ville de Lausanne. La Ville de Lausanne acquiert le château et la seigneurie de Prilly le .

La Révolution industrielle

Photo aérienne (1960).

L'industrie de Prilly a débuté dans le quartier de Malley. Avant 1840, il n'y avait là que des prairies. Ce secteur était délimité à l'ouest par le chemin qui lie Prilly au Bois-de-Vaux, au sud par le chemin de Malley et à l'est par le cours d'eau du Galicien. Dès 1899, le secteur était desservi par le tramway Lausanne-Renens. Attirée par cette voie de transport, une première entreprise s'installa en 1902 : la fabrique de coffres-forts Tauxe, encore présente aujourd'hui. Elle a été suivie par les ateliers Zwahlen et Mayr (1906-1966), spécialisés dans la serrurerie artisanale et industrielle. À la fin des années 1930, deux autres grandes entreprises s'installent dans le quartier : la fabrique d'encre Sicpa et l'entreprise Bobst, en 1937.

La Première Guerre mondiale

Prilly est sous le choc le lendemain de l'annonce de la Première Guerre mondiale. Pour assurer la protection du village, le président du Conseil Ravey et ses deux scrutateurs décident de créer une garde civique et tous les citoyens ayant au moins 17 ans y sont acceptés. Cette garde est sous le commandement de Frédéric Mayor. Le ces mesures sont rapportées, alors que vient de s'achever la bataille de la Marne.

Mais le plus grand problème est ravitaillement. En mars et , la Municipalité importe des pommes de terre de Hollande. En 1917 on distribue les premières cartes de rationnement pour le riz et le sucre.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHV2
  2. Amaudruz, Willy, « Prilly perd la tête », Mémoire vive,‎
  3. Michel Depoisier, « Dictionnaire historique de la Suisse », -,‎ , Prilly (lire en ligne)
  4. a et b «  », sur archivescommunales-vd.ch
  5. «  », sur Prilly.ch, (consulté le )
  6. «  », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le )
  7. «  », (consulté le )
  8. «  », sur Societé Genevoise de Généalogie, (consulté le )
  9. André Schertenleib, Prilly à l'ombre d'un tilleul, Prilly, Éditions Eiselé, , p.79,p.124
  10. André Schertenleib, Prilly à l'ombre d'un tilleul, Prilly, Éditions Eiselé, , p.112

Héraldique

Blason
Parti de gueules et de sinople à la fleur de lys d'or brochante
Détails
Dès le début du .
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Armorialcommunes

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Prilly dans la littérature

Découvrez les informations sur Prilly dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

488 autres localités pour canton Vaud

Vous pouvez consulter la liste des 488 autres localités pour canton Vaud sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-vd/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-vd/12554.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.