Le Mont-sur-Lausanne
Localisation
Le Mont-sur-Lausanne : descriptif
- Le Mont-sur-Lausanne
Le Mont-sur-Lausanne (/lə mɔ̃.syʁ.lɔ.zan/ ) est une ville et commune du canton de Vaud située dans le district de Lausanne, sur les pentes méridionales du Jorat
La commune est divisée en trois parties : le Petit Mont, le Grand Mont et les Planches
Quatre communes entourent le Mont-sur-Lausanne : la commune de Cugy (au nord), la commune d'Épalinges (à l'est), la commune de Romanel-sur-Lausanne (à l'ouest) et la commune de Lausanne (au sud).
Géographie
Situation
La commune de Le Mont-sur-Lausanne s'étend sur 9,82 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 33,7 % de sa superficie, les surfaces agricoles 47,6 %, les surfaces boisées 17,9 % et les surfaces improductives 0,0 %.
Le territoire de Le Mont-sur-Lausanne s'étend sur les pentes méridionales du Jorat, entre le cours supérieur de la Louve lausannoise, dite ici la Piauliausaz, et celui du Flon. Cette commune touche à Épalinges et Lausanne à l'est, Cugy au nord, Vernand-Lausanne au nord-est, Romanel-sur-Lausanne à l'est et Lausanne au sud-ouest et au sud. La commune est subdivisée en trois sections : Le Petit-Mont au sud de l'église, centre administratif du village, Le Grand-Mont, situé un kilomètre plus au nord, avec l'ancienne maison seigneuriale, et Les Planches, qui se trouvent plus haut, en direction du Chalet-à-Gobet.
La commune comprend en outre de nombreux lieux-dits et hameaux, notamment En Budron, La Clochatte, Etavez, Longerayes, Martines, Les Meules, Montenailles, La Naz, Penau, La Viannaz et les domaines de Manloud, Chalet-aux-Bœufs et du Chalet-de-la-Ville.
Transports
Accès au Mont-sur-Lausanne
Il y a plusieurs moyens d'accéder au Mont-sur-Lausanne. Tout d'abord par la route en empruntant la sortie de Lausanne-Blécherette sur l'autoroute A9. Par le bus avec soit la ligne 8, soit la ligne 60 des transports lausannois. Encore par le train, en sortant à la gare CFF de Lausanne et en prenant la ligne 3 puis 60 de bus ou en prenant le métro M2 et la ligne 8.
Tramway
Le tramway fait son apparition en même temps que l'installation téléphonique. Les premiers plans sont présentés en 1903, mais le premier tram ne circule qu'en 1907. Cette construction a d'abord été estimée à 75 000 francs dont 25 000 payés par la commune du Mont. Mais en 1908, alors que le tramway est déjà en marche, la Compagnie demande encore 15 000 francs, la commune du Mont d'abord refuse mais leur accorde pour finir 2 000 francs supplémentaires. Le tramway a tout de suite été apprécié par les citadins. Il se présentait sous la forme de grandes caisses jaunes et vertes. Mais ce moyen de transport avait un prix : dix à trente centimes l'aller simple et 165 francs pour l'abonnement général en 1906.
Urbanisation
Un remaniement parcellaire concernant 46 hectares vise à accueillir sur la commune 2500 à 3000 personnes supplémentaires.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
- Eugène Mottaz, Dictionnaire historique, géographique et statistique du canton de Vaud, ISBN ), p. 221-223.
- « », sur bienvenue au Mont-sur-Lausanne (consulté le ).
- Robert Curtat, Le mont sur Lausanne passé présent génie des lieux, Lausanne, éditions du passage, , 117 p., Et voilà le tramway p.31-36.
- Feuille des Avis Officiels [1]
Toponymie
Le Mont-sur-Lausanne est mentionné une première fois en 1237 en tant que Monte super Lausannam. La présence d'un article dans le nom du lieu, en Suisse romande, signifie généralement que la localité s'est constitué après le .
- « », sur DHS, 1998-2015 (consulté le ).
- Florence Cattin (et al.), Dictionnaire toponymique des communes suisses, Neuchâtel, Frauenfeld, Lausanne, Centre de dialectologie, Université de Neuchâtel et Huber, , 1102 ISBN ), p. 518.
Histoire
Au Moyen Âge, Le Mont, divisé en plusieurs fiefs, dépendait de l'évêché de Lausanne, ses hommes étant astreints au service militaire sous la bannière de la Cité de Lausanne. Dès le . Au XVIIIe siècle, un grand gouverneur, un maréchal et trois petits gouverneurs (un par hameau) administraient la commune.
Très longtemps, les habitants du Mont se sont consacrés essentiellement à l'agriculture. Le village comptait environ 1 000 habitants vers 1850 et 1900, puis croît par urbanisation progressive et gagne en population : 1 383 habitants en 1950, 2 692 en 1970, 5 182 en 2000. La commune devient donc zone résidentielle et industrielle et développe les quartiers de villas du Petit-Mont, des Planches et de la Perrause, ainsi que les zones industrielles du Rionzi, de Budron et de la Clochatte. En 2024, suite à sa croissance démographique, la commune devient officiellement une ville d'après la définition de l'Office fédéral de la statistique.
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- François Béboux, « », sur Dictionnaire historique de la Suisse (DHS), (consulté le )
- François Béboux, « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Héraldique
De gueules au châtaignier arraché d'argent, brochant sur un mont à trois coupeaux du même, au chef du second. Ces armoiries communales ont été adoptées en 1929. Les couleurs rappellent les anciennes attaches de ce village avec la ville de Lausanne. Le châtaignier sur un mont rappelle la place du même nom, au haut du village, très prisée par les habitants de cette localité.
- Olivier Dessemontet et Louis F. Nicollier, Armorial des communes vaudoises, Lausanne, Spes, , 270 p., p. 98.
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Le Mont-sur-Lausanne dans la littérature
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