Kerns

Localisation

Carte du monde

Kerns : descriptif

Informations de Wikipedia
Kerns

Kerns est une commune suisse du canton d'Obwald.

Géographie

Vue aérienne de 200 m par Walter Mittelholzer (1919)

La commune de Kerns se situe sur une terrasse du flanc sud-ouest du Stanserhorn et de l'Arvigrat et s'étend sur la vallée de Sarnen et le Melchtal. Les habitations sont dispersées ; le centre du village se situe autour de l'église paroissiale. La commune, qui est la plus étendue du canton d'Obwald, comprend les localités de Dorf, Siebeneich, Wisserlen, Halten, Dietried et les hameaux de Sankt Niklausen et de Melchtal.

Le territoire de Kerns s'étend sur 92,59 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 3,5 % de sa superficie, les surfaces agricoles 44,4 %, les surfaces boisées 29,8 % et les surfaces improductives 22,4 %.

Kerns est limitrophe de Sarnen, Sachseln et Lungern.

  1. Willi Studach, «  » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

Kerns est attesté pour la première fois en 1036 sous la forme « Chernz » dans un inventaire des biens fonciers des Lenzbourg en Suisse centrale, puis en 1101, « Chernes ». Le nom serait d'origine celtique, gallo-romaine, romaine et alémane.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS

Histoire

En 1367, Beromünster vend son domaine de Kerns, avec le droit de patronage sur l'église, à l'abbaye d'Engelberg. En 1464, le patronage et la collature passent à la commune paroissiale (Kirchgenossengemeinde) de Kerns, fondement de la vie politique et économique du village dès le bas Moyen Age. Elle remplit à la fois les fonctions de communauté d'usagers (corporation), de commune bourgeoise (dénomination équivalente introduite par la Constitution cantonale de 1867), de paroisse (institutionnalisée en 1970 seulement) et de commune politique. Créée en 1850, cette dernière comprend toutes les personnes habitant dans la commune qui ont le droit de vote à la landsgemeinde et le droit d'usage des biens communaux (condition supprimée en 1902). Dès le début du .

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DHS

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kerns dans la littérature

Découvrez les informations sur Kerns dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

22 autres localités pour canton Obwalden

Vous pouvez consulter la liste des 22 autres localités pour canton Obwalden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ow/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ow/12221.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.