Saint-Aubin-Sauges
Localisation
Saint-Aubin-Sauges : descriptif
- Saint-Aubin-Sauges
Saint-Aubin-Sauges est une localité de La Grande Béroche et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Littoral.
Géographie
Le village de Saint-Aubin est situé sur la littoral du lac de Neuchâtel, le long de la voie romaine pavée la Vy d'Etraz, maintenant la route nationale 5.
Selon l'Office fédéral de la statistique, Saint-Aubin-Sauges mesure 7,71 . 13,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 47,9 % à des surfaces agricoles, 38,4 % à des surfaces boisées et 0,3 % à des surfaces improductives.
Avant sa disparition, la commune était limitrophe de Gorgier, Vaumarcus, Fresens et Montalchez.
Le
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
Histoire
La préhistoire
La commune de Saint-Aubin-Sauges a été occupée dès la préhistoire. Au Néolithique, un site lacustre est érigé près de l'actuel port de plaisance : il s'agit du site palafittique préhistorique de Port-Conty. Sur ce site se sont succédé la culture de Cortaillod, la culture de Horgen et l'Auvernier-Cordé.
Ensemble mégalithique de Derrière la Croix à Saint-Aubin
L'ensemble mégalithique de Derrière la Croix à Saint-Aubin a été découvert lors de la construction de l'autoroute A5 en 1994, à Saint-Aubin et Vaumarcus. Il se trouvait en contrebas du Château de Vaumarcus et n'est plus visible aujourd'hui. Les trouvailles montrent qu'un alignement de 4 menhirs en granit fut érigé dans la première moitié du ,. Le site montre des activités culinaires autour d'un grand four à pierres de chauffe - un genre de foyer considéré comme cultuel. Tout comme le site de Treytel-A Sugiez à Bevaix 6 , le site de Derrière la Croix a connu une activité agricole à proximité ; la culture du blé nu attestée à Saint-Aubin-Sauges constitue d'ailleurs l'une des premières attestations matérielles de la culture du blé en Suisse.
Entre et , à environ 200 . Une hache-marteau brisée d'origine danubienne (objet de prestige rare en Suisse) a été trouvée au fond de cette chambre de captage.
Les menhirs de la forêt du Devens et le menhir de Saint-Aubin-Sauges sont également des témoins de l'activité humaine dans la région autour de Saint-Aubin-Sauge au Ve millénaire av. J.-C.
Après la préhistoire
Les Romains s'y installent, ils construisent une route pavée et plusieurs villas.
Durant l'invasion barbare, les Alamans et les Huns passèrent dans la région, et les Francs colonisèrent cette région et intégrèrent la région dans le royaume des Burgondes.
Le village s'est ouvert au christianisme dès le VIe siècle.
Le temple de Saint-Aubin constitue le cœur spirituel du territoire appelé aujourd’hui encore la Béroche - du latin parochia, la paroisse. Un territoire qui s’étend de la commune de Bevaix à la frontière vaudoise et au Creux-du-Van.
En 1083, l'évêque Burkard de Bâle fonde l'abbaye de Saint-aubin et le couvent de Sainte-Marie-Madeleine. En 1176, l'évêque de Lausanne offre l'église de Saint-Aubin à l'abbé de Saint-Maurice (Valais).
L’abbaye de Saint-Maurice exerça son autorité spirituelle sur la Béroche jusqu’à la Réformation en 1531. En 1566 un accord intervint à la suite duquel les paroissiens rachetèrent à l’abbaye les droits qu’elle avait sur l’église et la cure.
En 1433, la châtellenie de Gorgier-Saint-Aubin fut rachetée, pour la somme de 11 000 florins par Jean Neuchâtel, dès lors elle devint une seigneurie liée au comté de Neuchâtel dont elle ne fut plus jamais distraite.
En 1660, la dysenterie frappa le village et 23 personnes décédèrent.
Aujourd'hui, Saint-Aubin, qui forme une seule commune avec Sauges depuis le 2 juillet 1888, constitue le village le plus important de la Béroche où sont concentrés la plupart des services. Diverses petites industries constituent la sphère d’activité des trois quarts de la main-d’œuvre. L’agriculture, en particulier la vigne et l’élevage, sont des occupations traditionnelles.
En 1900, l'entreprise de Fritz Moser fabrique de motocyclettes et des voitures, appelées STAS. Les bâtiments sont cédés plus tard à l'entreprise Bregnard, fabricant de machines.
Une statue de René Felber, conseiller fédéral suisse, est érigée vers le port de plaisance.
L'arrêt de la diligence Pattus est créé vers 1600, il relie les voyageurs entre Yverdon et Neuchâtel, un hôtel restaurant est construit en lieu et place, appelé 'Chez Pattus', il a brûlé le 17 juin 1991. Depuis la zone est restée vide. Le 6 janvier 2014, des riverains s'opposent à la construction d'un nouvel hôtel restaurant avec des appartements à vendre,.
En 1997 débutent les travaux d'un tunnel autoroutier, l'autoroute A5, l'inauguration se fait en 2000, l'ouvrage mesure 1 993 mètres.
En 2000, un tunnel avec une seconde voie ferroviaire est construite sous la commune.
Le festival de rock BeRock est organisé au bord du lac, il a lieu chaque année depuis 2013.
Le 22 janvier 2014, selon l'ordonnance RS814.52, une ordonnance sur la distribution d'iode à la population, chaque habitant a reçu une boîte d'iode dans sa boîte à lettre. Cette ordonnance est dû à l'élargissement de la zone de sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg, la commune se situe dans la zone plan 3 de la centrale. Les zones 3 en Suisse se situe dans un rayon de 100 kilomètres autour d'une centrale nucléaire.
- Si la Béroche nous était contée de Paul Martin, p. 16, 1980.
- UNESCO World Heritage Site - Prehistoric Pile dwellings around the Alps
- Sonia Wüthrich, « », sur Dictionnaire historique de la Suisse en ligne,
- Elena Burri-Wyser, Christian Falquet, France Terrier et Sonia Wüthrich, D'un Mégalithe A L'Autre: entre Yverdon-Les-Bains VD et Hauterive NE, Yverdon-Les-Bains, musée d'Yverdon et région, , 84 ISBN ), p. 67-68
- Sonia Wüthrich, « L'émergence du mégalithisme au 5e millénaire sur la rive nord du lac de Neuchâtel (Suisse) : un phénomène lié à l'organistion socio-économique des premières communautés agricoles? », "Sociétés néolithiques: des faits archéologiques aux fonctionnements socio-économiques" : actes du 27e colloque interrégional sur le Néolithique (Neuchâtel, 1 et 2 octobre 2005), Lausanne, Cahiers d'archéologie romande, , p. 295-301
- Marie-Hélène Grau Bitterli, Jean-Michel Leuvrey et Julie Rieder, « Deux nouveaux espaces mégalithiques sur la rive nord du lac de Neuchâtel », Archéologie Suisse: Bulletin d'Archéologie Suisse, 25e série, vol. 2, , p. 20-30
- Si la Béroche nous était contée de Paul Martin, p. 19, 1980.
- Si la Béroche nous était contée de Paul Martin, p. 47, 1980.
- « »,
- « Un promoteur veut mettre 60 millions pour Pattus », L'Express, (lire en ligne [PDF])
- « », sur structurae.info (consulté le ).
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
- « », sur admin.ch (consulté le ).
- », sur ENSI DE (consulté le ).
- « » [PDF]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aubin-Sauges dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aubin-Sauges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
91 autres localités pour canton Neuchâtel
Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour canton Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ne/12207.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.