Couvet

Couvet : descriptif

Informations de Wikipedia
Couvet

Couvet est une localité de la commune de Val-de-Travers et ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel située dans la région Val-de-Travers. Couvet a été une commune autonome jusqu'en 2008.

Géographie

Vue aérienne (1950)

L'Areuse traverse la commune de Couvet, cette rivière prend sa source au niveau de la commune de Saint-Sulpice et se jette dans le lac de Neuchâtel, entre Cortaillod et Colombier. L'Areuse recueille à Couvet les eaux d'un affluent, le Sucre.

Couvet est une des localités suisses traversée par la Route de l'absinthe, itinéraire culturel et touristique reliant Pontarlier, ville française du département du Doubs, à Noiraigue, commune suisse du Val-de-Travers.

Héraldique

Armes de Couvet

Les armes de Couvet se blasonnent ainsi :

D'argent à trois vases de gueules mal ordonnés d'où s'élève une flamme naturelle.

Les armoiries datent de 1890, les vases "covets" ou "couvets" sont devenus l'emblème du village. Il reste toujours un doute sur l'origine du nom : le nom du village vient-il du nom de ces chaufferettes ou inversement, c'est le nom du village qui a donné son appellation aux chaufferettes.

Histoire

Le nom de Couvet apparaîtrait pour la première fois dans un document officiel en 1291 lorsque trente familles (Dubied, Coulin, Andrié et Favre) décident de s’établir dans la région.

La localité tire son nom des couvets, pots servant de chaufferettes créés par les nombreux potiers installés dès le Moyen Âge en ce lieu.

Dès 1798, Couvet est connu pour la commercialisation la première recette de spiritueux d’absinthe par Henri-Louis Pernod, lui-même habitant de Couvet. Cette absinthe devient connue à travers le monde. Il ouvre la première distillerie d'absinthe à Couvet en Suisse.

Dans son ouvrage intitulé L’horlogerie neuchâteloise (1888),.Auguste Bachelin (1830-1890) a précisé : Le fabricant d'horlogerie "Alexandre Houriet [1827-1859], qui avait étudié sous la direction des meilleurs maîtres du Locle et de Copenhague, a fondé à Couvet une fabrique d’horlogerie fine. Il y occupait près de deux cents ouvriers dont il fut le soutien, l’ami même".

De 1867 à 1987, Couvet est le siège de l'entreprise de machines à tricoter Edouard Dubied & Cie.

Le Boveresse, Buttes, Fleurier, Les Bayards, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice et Travers pour former la commune de Val-de-Travers, après avoir été approuvée par votation populaire le 24 février 2008.

  1. Absinthe [archive], dans le Dictionnaire historique de la Suisse.
  2. «  », sur ebooks-bnr.com (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Couvet dans la littérature

Découvrez les informations sur Couvet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

91 autres localités pour canton Neuchâtel

Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour canton Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ne/12194.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.