Auvernier
Auvernier : descriptif
- Auvernier
Auvernier est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Neuchâtel, située dans la région Littoral
Depuis 2013, elle fait partie de la commune de Milvignes.
Géographie
Selon l'Office fédéral de la statistique, Auvernier mesure 1,68 . 47,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 46,5 % à des surfaces agricoles, 3,5 % à des surfaces boisées et 2,9 % à des surfaces improductives.
Faune et flore
En 2012, un couple de castors s'est établi dans l'étang d'Auvernier.
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Vincent Donzé, « Canton de Neuchâtel: Les castors attaquent! », Le Matin Bleu, (lire en ligne, consulté le ).
Toponymie
Auvernier est mentionné pour la première fois en 1011 comme Averniacum. La commune était autrefois nommée par son nom allemand Avernach. Cependant, ce nom n'est plus utilisé.
- Michel Egloff et Germain Hausmann, « », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le )
Histoire
Préhistoire et antiquité
Situé au bord d'un lac dans une région du Jura à caractère forestier, le territoire d'Auvernier est habité par l'homme au moins depuis le néolithique. Des vestiges lacustres trouvés lors de fouilles archéologiques font en effet remonter la présence des premiers sédentaires à –3850.
Des traces d'un établissement romain et une statuette en l'honneur de Jupiter retrouvés en 1864 sur le territoire d'Auvernier prouvent que le site était également occupé pendant l'Antiquité. En 1896, une deuxième statuette, représentant Hercule combattant, a été retrouvée. La statuette de Jupiter a été trouvée par un vigneron aux Lerins.
Moyen Âge et époque moderne
La première mention du nom Averniacum date de 1011, dans un document attestant le don par le roi de Bourgogne de divers territoires à sa fiancée Ermengarde. Un peu plus de 300 ans plus tard, en 1346, les limites du territoire de la commune sont fixées à la suite d'un différend avec Colombier. En 1477, la chapelle St-Nicolas (le temple actuel) est construite, donnant au village, alors composé de maisonnettes en bois, un aspect proche de l'actuel.
Sur le plan économique, Auvernier, situé entre le lac et des coteaux orientés vers le sud, s'est très tôt développé autour de deux axes, la pêche, comme l'atteste la perche présente sur les armoiries du village, et la viticulture.
Époque contemporaine
Auvernier est relié au réseau ferroviaire lors de la construction des lignes de chemin de fer du Pied-du-Jura et des Verrières entre 1859 et 1860. Depuis 1892, la localité est également située sur la ligne de tramway entre Neuchâtel et Boudry.
En 1880, la correction des eaux du Jura offre à Auvernier de nouveaux territoires au sud de la commune. En 1888, le canton de Neuchâtel décide d'implanter son école cantonale de viticulture, devenue entretemps le Service cantonal de la viticulture, à Auvernier.
De 1970 à 1977, la construction de l'autoroute A5 et le remodelage des rives du lac qui en découle permet l'aménagement d'un port de plaisance et d'une zone de détente. Parallèlement, l'urbanisation de la région neuchâteloise remet en question le caractère villageois d'Auvernier par la construction de nombreux bâtiments et notamment de nombreuses villas. Depuis 1974, les parcelles réservées à la vigne sont toutefois protégées par la loi, ce qui limite l'extension des constructions. Les autorités cherchent à contrôler les interventions sur la zone d'ancienne localité, afin de conserver à la Grande Rue son caractère typique fait de maisons du .
Le
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS_Auvernier
- P. Hauser et J. Schetty, Auvernier: Hier et aujourd'hui, Peseux, , 207 p., p.10
- Michel Egloff et Germain Hausmann, « », sur Dictionnaire historique de la Suisse, (consulté le )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Auvernier dans la littérature
Découvrez les informations sur Auvernier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
91 autres localités pour canton Neuchâtel
Vous pouvez consulter la liste des 91 autres localités pour canton Neuchâtel sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ne/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ne/12189.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.