Bassecourt

Localisation

Carte du monde

Bassecourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Bassecourt

Bassecourt (ancien nom allemand : Altdorf) est une localité de la Haute-Sorne et une ancienne commune suisse du canton du Jura.

Géographie

Photo aérienne (1955).

Le village de Bassecourt se trouve dans la vallée de Delémont, le long du cours de la Sorne, à 8  s’étend 477 m d’altitude dans la vallée, à 1 029 m sur la montagne du Frénois.

L'ancienne commune comprenait également le hameau de Berlincourt, à la sortie d’une cluse jurassienne typique, creusée par la Sorne, entre la côte au Pucin et la côte de la Chaux.

Au nord, le territoire communal recouvrait la petite vallée de la Rouge Eau, qui s’écoule du massif des Rangiers et se jette dans la Sorne.

  1. Carte nationale 1:25'000 CN25, Berne, Office fédéral de la topographie,
  2. François Kohler, «  »

Histoire

Des fouilles archéologiques ont révélé une colonisation à l'âge de bronze autour de Bassecourt. On y a découvert une riche nécropole datant des . Pour cette raison, des géographes de l'Évêché de Bâle appelèrent Bassecourt : Altdorf (ancien village). À Berlincourt, des monnaies romaines datant du IVe siècle furent mises au jour.

La première mention du village, sous le nom de Baressicort, remonte à 1160, lorsque les comtes de Ferrette offrirent le site à la paroisse de Moutier-Grandval. Dès 1484, un complexe sidérurgique moderne est en activité à Bassecourt.

Bassecourt a fait partie de l'Évêché de Bâle à partir de 1271. De 1793 à 1815, Bassecourt a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne en 1815, Bassecourt, comme la plupart les possessions jurassiennes de l'évêché de Bâle, a été attribué au canton de Berne. Depuis le 1979, la commune fait partie du canton du Jura.

Dans la nuit du 19 au , un incendie causé par la foudre détruit la moitié du village. En moins de trois heures, 54 bâtiments sont entièrement anéantis et plus de 300 personnes sont sans abri.

En 1988, en remplacement de l'assemblée communale, un premier Conseil général est constitué, organe législatif de 31 membres.

Le

  1. «  », sur diju.ch (consulté le )
  2. Michel Steiner, « La sidérurgie jurassienne aux XVIe et XVIIe siècles », Actes de la Société jurassienne d’Émulation,‎ , p. 110
  3. « Appel aux âmes charitable en faveur des incendiés de Bassecourt. », Journal Le Jura,‎ , p. 3 (www.e-newspaperarchives.ch/?a=d&d=LEJ18710728-01.2.12.2)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bassecourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Bassecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ju/664880.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.