Undervelier

Localisation

Carte du monde

Undervelier : descriptif

Informations de Wikipedia
Undervelier

Undervelier (ancien nom allemand : Underswyler ou Unterschwiler) est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura.

Géographie

Undervelier est 536 Delémont, capitale du canton du Jura.

À Undervelier se rencontrent 3 rivières. Le Folpotat et le Miery s'écoulent dans la Sorne.

Histoire

Néolithique
  • À Undervelier il y a la grotte de la Sainte Colombe avec une source. Cette caverne, fouillée en 1942, semble avoir abrité des hommes, de la fin du néolithique et de l'âge du bronze. Certains se demandent si la source a été l'objet d'un culte au temps des Gaulois.
1179
  • Les premières documentations sont datées sur le nom Underswyler. Peut-être le nom vient-il de Undhari, une personne qui habitait là, peut-être des mots allemand Under/unter (« dessous ») et Wyler/Weiler (« hameau »).
XVIIe-XVIIIe siècle
  • Les bâtiments des Forges ont été construits et appartenaient aux usines de fer et de forge fondées en 1599 par le prince-évêque de Bâle. En 1793 les usines ont été privatisées et en 1880 fermées.
Fin XVIIIe siècle
  • la grotte de Sante Colombe devient un lieu de pèlerinage.
1793-1814
  • Undervelier fait partie du département Mont-Terrible.
1815
  • Undervelier fait partie du canton de Berne.
1841-1844
  • L'église Saint-Erard est reconstruite. La Tour est de 1721, la paroisse du XIe siècle.
1853
  • Undervelier devient une commune bourgeoise.
Début XXe siècle
  • Les Blanches Fontaines reçoivent des bâtiments industriels. En 1924, c'était une horlogerie et une centrale hydroélectrique. La centrale hydroélectrique est toujours en fonction.
1978
  • Undervelier fait partie du canton du Jura.
1986
  • Une coopérative agricole du réseau Longo Maï s'installe dans la commune, à la ferme Le Montois.
2013
  • La commune fusionne avec celles de Bassecourt, Glovelier, Courfaivre et Soulce pour former la nouvelle commune de Haute-Sorne.
  1. François Friche, « Longo Maï au Montois : alternative agricole et solidaire », Moins ! Journal romand d'écologie politique, no 46,‎ , p. 14-15.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Undervelier dans la littérature

Découvrez les informations sur Undervelier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ju/664877.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.