Courrendlin

Localisation

Carte du monde

Courrendlin : descriptif

Informations de Wikipedia
Courrendlin

Courrendlin (ancien nom allemand : Rennendorf) est une commune suisse du canton du Jura.

Géographie

Photo aérienne (1955).

La commune de Courrendlin se situe dans la vallée de la Birse, à 4 Delémont, à la sortie de la cluse de Choindez. Son territoire s'étend de la plaine de Delémont, à 436 Montchaibeux (627 m d'altitude), au Montchemin (870 m), Forêt de la Cendre (la Peute Roche, 1 010 m), Les Vieux Ponts (1 120 m), jusqu’au point le plus élevé de la commune, le mont Raimeux (1 300 m).

Le site industriel de Choindez et les localités de Rebeuvelier et de Vellerat font également partie de la commune de Courrendlin.

Toponymie

Le nom de la commune dérive du substantif roman corte, qui désigne un domaine agricole ou un hameau et remonte lui-même au latin cohorte, et du nom de personne germanique masculin Rendilīn, diminutif de *Randilo.

Sa première occurrence écrite date de 866, sous la forme de Rendelenacorte.

La commune se nomme Coindlïn en patois vâdais.

Son ancien nom allemand est Rennendorf.

  1. a et b np, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. a et b Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 38

Histoire

La « Tour de l'Horloge ».

Le lieu est mentionné pour la première fois en 866, sous le nom de Randelana Cortis. Dès le Moutier-Grandval.

De 1797 à 1815, Courrendlin a fait partie de la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, Courrendlin a été rattaché au canton de Berne, au sein du district de Moutier.

Durant les plébiscites ayant conduit à la création du canton du Jura, les habitants de Courrendlin ont toujours manifesté leur intention de faire partie du Jura. Mais comme la commune se trouvait dans le district de Moutier, ils ont dû se prononcer à une nouvelle reprise le , et ils ont confirmé leurs votes précédents. En 1976, la commune de Courrendlin était rattachée au district de Delémont et, dès le , elle fit partie, avec ce district, du nouveau canton du Jura.

Les familles Chalverat, Champion, Fromaigeat, Girardin, Greppin, Jardin, Périnat, Riard, Sauvain, Scherrer, Seuret, Wüthrich, Haefliger, Gigon, Christen, Chariatte et Minger sont originaires de Courrendlin.

Le , les citoyens de Courrendlin ont accepté avec 75 % de « oui », l'intégration des communes de Rebeuvelier et de Vellerat au

  1. «  », sur lematin.ch, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Courrendlin dans la littérature

Découvrez les informations sur Courrendlin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ju/664850.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.