Les Breuleux

Les Breuleux : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Breuleux

Les Breuleux est une commune suisse du canton du Jura, située dans le nord-est du massif du Jura, dans le district des Franches-Montagnes.

Toponymie

Le toponyme, dérivé franc-comtois du verbe brûler, signifie littéralement « les brûlis », soit les « terrains défrichés par le feu ».

Il est mentionné pour la première fois en 1429, sous le nom de Les Bruilluit. Le toponyme est passé par Les Brulluy en 1440, puis Bruleux en 1526 avant de prendre sa forme actuelle en 1534.

L'ancien nom allemand de la commune est Brandisholz.

  1. Claudia Schmid, «  », sur toponymes.ch (consulté le )
  2. Les Armoiries jurassiennes, Delémont, Les fils de Paul Boechat,
  3. Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, , 274 ISBN ), p. 19

Géographie

Photo aérienne prise à 300 m par Walter Mittelholzer (1931)

Le village des Breuleux se trouve à 5 Saignelégier, à une altitude de 1 038 mètres.

Par sa population, c’est la troisième localité des Franches-Montagnes après Saignelégier et Le Noirmont.

Au sud, le territoire communal s’élève jusqu’à la montagne du Droit, à une altitude de 1 113 mètres. Au nord se trouve le point culminant, à 1 185 mètres d’altitude, au lieu-dit Point de Vue.

Le hameau des Vacheries, situé à l’ouest du village, fait partie de la commune des Breuleux.

Histoire

De 1793 à 1815, le village des Breuleux a été annexé par la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite du congrès de Vienne, en 1815, la commune a été attribuée au canton de Berne, comme toutes celles du district de Franches-Montagnes.

Le , une tornade a causé d'importants dégâts, détruisant plusieurs maisons.

Le , la commune des Breuleux a accepté à 90,4 % la fusion avec la commune de La Chaux-des-Breuleux. La fusion aura effet le

Familles originaires de la commune : Baume, Beuret, Beurret, Boillat, Bonnemain, Bouverat, Clémence, Crevoiserat, Crevoisier, Donzé, Froidevaux, Huelin, Jeandupeux, Parret, Pelletier, Peltier, Petermann, Theurillat, Rasiti.

  1. www rfj ch, RFJ, Radio Fréquence Jura, «  », sur www.rfj.ch (consulté le )
  2. Pierre Henry, Les noms de famille jurassiens, Delémont, D+P S.A.,

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Breuleux dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Breuleux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ju/12136.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.