Glovelier

Localisation

Carte du monde

Glovelier : descriptif

Informations de Wikipedia
Glovelier

Glovelier est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Jura.

Géographie

Photo aérienne (1955)

Le village de Glovelier se trouve à 12 Delémont, au pied de la Combe-Tabeillon, qui descend du plateau des Franches-Montagnes. La localité est arrosée par le ruisseau Le Tabeillon. Le point le plus bas se situe au village, à 505 mètres d’altitude, et le point le plus haut à 1 004 mètres d’altitude, au lieu-dit Jolimont.

Les hameaux de Sceut et de Foradray se situent sur le territoire de la localité.

Toponymie

Le nom de la commune se compose d’un nom de personne germanique tel que Liubold, Liodold, Liutbald ou Liuthold et du substantif roman villāre, qui désigne un domaine, un groupe de fermes ou un hameau.

La première occurrence écrite du toponyme date de 1161, sous la forme de Lovilir.

La commune se nomme Yovlî ou Glovlî en patois vâdais.

Son ancien nom allemand est Lietingen.

  1. a b et c np/ks, «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Histoire

Les découvertes archéologiques permettent d’affirmer que la région fut habitée à l’âge de bronze et à l’époque romaine.

En 1876, découverte de nombreux ossements humains lors du creusage de puits d'écoulement des eaux du tunnel Montmelon-Glovelier, ainsi que de squelettes et d'armes entre Glovelier et Bassecourt.

De 1793 à 1815, Glovelier a appartenu à la France, dans le département du Mont-Terrible, puis dans celui du Haut-Rhin. À la suite d'une décision du Congrès de Vienne, en 1815, la commune de Glovelier a été attribuée au canton de Berne.

Depuis le

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Glovelier dans la littérature

Découvrez les informations sur Glovelier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

93 autres localités pour canton Jura

Vous pouvez consulter la liste des 93 autres localités pour canton Jura sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ju/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ju/12134.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.