Zuoz
Localisation
Zuoz : descriptif
- Zuoz
Zuoz (/tsuə̯ts/ ) est une commune suisse de 1 250 habitants du canton des Grisons, située dans la région de Maloja.
Histoire
Zuoz est mentionnée pour la première fois vers 840 sous le nom de Zuzes. Historiquement, Zuoz était le centre politique de la Haute-Engadine et le siège de l'évêque local. Elle a depuis longtemps été supplantée par d'autres villages de l'Engadine tels que Saint-Moritz et Samedan.
Sur la colline Chastlatsch (1 848 mètres d'altitude) se trouvait une colonie de l'âge du bronze et de l'âge du fer de culture Laugen-Melaun. Zuoz était probablement une étape de la fin de la Rome antique et du début du Moyen Âge dans le réseau alpin de sentiers.
Au Moyen Âge, l'évêque de Coire possède la ferme Dorta (aujourd'hui une partie du village) et la souveraineté en Haute-Engadine. En 1137-39, il acquiert des propriétés, une grande ferme et l'église St. Luzi (la grande paroisse de La Plaiv ) des comtes allemands du sud de Gamertingen. L'église paroissiale St. Luzi a été reconstruite vers 1200, dont la nef et la partie inférieure de la tour sont encore conservées. En 1244, l'évêque Volkart nomme Andreas Planta de Zuoz chancelier de l'Oberengadin établissant ainsi la suprématie de la famille Planta, qui durera jusqu'en 1798. Après 1288, la juridiction inférieure est également en Haute-Engadine jusqu'au début du Coire. En 1367, Zuoz rejoint la Ligue de la Maison-Dieu sous la direction du Landaman Thomas Planta.
Les disputes persistantes entre Zuoz et Samedan conduisent en 1438, à la division de la communauté judiciaire de Haute-Engadine — mais pas de la Haute Cour — en les tribunaux de Sur Funtauna Merla et Suot Funtauna Merla, ce dernier correspondant à la paroisse de La Plaiv. La première constitution de la communauté judiciaire date de 1462. En 1492, le village achète la propriété et les droits fiscaux de l'évêque. L'église paroissiale St. Luzi est reconstruite dans le style gothique tardif en 1507, la deuxième église de S. Caterina est agrandie en 1438 et en 1509. En 1526, l'évêque perd le droit à la justice seigneuriale selon les articles d'Ilanz.
Pendant la Guerre de Souabe, les habitants enflamment leurs champs pour forcer l'ennemi à battre en retraite. Au cours du S-chanf part en 1518, La Punt Chamues-ch en 1528 et Madulain en 1534.
En 1512, les Trois Ligues conquièrent la vallée de la Valteline. Les routes commerciales s'améliorent et l'argent apporté par cette vallée conduisent à un âge d'or dans la vallée de l'Engadine. À Zuoz, à la même époque, une école latine est créée, la première langue romanche écrite est développée et le chant choral se répand dans la sphère religieuse et quotidienne. Les étudiants de Zuoz visitent des écoles étrangères. L'humaniste local Gian Travers est le premier publiciste politique à utiliser la langue de Haute-Engadine, le puter, à partir de 1527, et travaille également comme dramaturge et écrivain. En 1534, sa pièce La Histoargia dal bio patriarch Josef (L'histoire de la vie du Patriarche Joseph) est créée sur la place du village de Zuoz. Les manoirs massifs et les maisons de ville sont l'image structurelle de ce développement, qui restent en même temps des fermes. En plus des familles nobles von Planta, von Juvalta et Salis, une nouvelle classe dirigeante, en partie anoblie par l'empereur et riche par des fonctions commerciales et politiques, émerge (les Travers, Schucan, Raschèr, Jecklin, Wietzel, Danz et Geer).
Zuoz rejoint la Réforme protestante en 1554 et se convertit. Ulrich Campell de Susch est le premier pasteur évangélique réformé.
Après le Bündner Wirren (Troubles des Grisons), de 1618 à 1639, de nombreux habitants du village émigrent à la recherche d'emplois dans d'autres régions. La perte de la vallée de la Valteline entraîne de nouvelles émigrations et la perte du pouvoir politique. Après la fin de l'Ancien Régime et la création du Canton de Rhétie dans la République helvétique contrôlée par les Français en 1798, tous les privilèges et le pouvoir politique de Zuoz disparaissent. Zuoz devient un simple village agricole.
Même avant l'expansion de la route de la vallée, qui commence en 1836, l'état des routes en Haute-Engadine était assez bon, mais ce sont les routes du col de l'Albula et du col de la Flüela qui favorisent l'essor de Zuoz. En 1903, elle est connectée aux chemins de fer rhétiques à Bever, et en 1913, la ligne Bever-Zuoz-Scuol est ouverte. À partir de 1900, le village se développe comme station climatique et centre économique avec la construction d'hôtels et le réaménagement de l'ancienne auberge communale. Avec la création du Lyceum Alpinum en 1904, l'ouverture de l'école d'hygiène Bellaria en 1909 et l'école secondaire commune avec le Plaiv, le village devient un centre scolaire régional. De plus en plus d'hôtels, de maisons de vacances et de remontées mécaniques sont construits depuis les années 1950 et le tourisme se développe, devenant aujourd'hui la branche d'activité la plus importante. L'agriculture, qui avait dominé jusqu'alors, voit au cours de sa mécanisation une forte réduction du nombre de fermes et leur délocalisation en périphérie du village. Des granges vides sont transformées en appartements tout en préservant l'image historique du village. En 1980, toutes les familles résidant depuis plus de cinquante ans ont obtenu la citoyenneté municipale.
La municipalité pratique encore des traditions remontant à bien avant le christianisme, dont San Gian et Chalandamarz.
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- « » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
Géographie
Zuoz est située en Haute-Engadine, sur la rive gauche de l'Inn (rivière), à 17 km de Saint-Moritz, 50 km de Davos, 70 km de Coire et 141 km de Lugano. Le point culminant de la commune est le sommet du Piz Kesch (3 418 Bergün/Bravuogn.
Zuoz a une superficie de 65,6 .
Avant 2017, la municipalité était située dans le sous-district d'Oberengadin du district de Maloja ; depuis 2017, elle fait partie de la région de Maloja. Le centre du village est situé sur le versant du Munt Albanas.
- Swiss Federal Statistical Office consulté le 21-Oct-2009
Culture
Le film L'Héroïque Embuscade (1932) a été tourné à Zuoz.
Von Zuoz nach Peking. Nachrichten aus dem globalen Dorf (De Zuoz à Pékin. Des nouvelles du village global) est un reportage suisse de 30 min datant de 2008. Réalisateur : Christoph Müller, production : Schweizer Fernsehen (SF), série Reporter, première diffusion : .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zuoz dans la littérature
Découvrez les informations sur Zuoz dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
320 autres localités pour canton Graubünden
Vous pouvez consulter la liste des 320 autres localités pour canton Graubünden sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-gr/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-gr/12125.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.