Genthod

Localisation

Carte du monde

Genthod : descriptif

Informations de Wikipedia
Genthod

Genthod est une commune suisse du canton de Genève située sur la rive droite du Léman.

Géographie

Situation

Drapeau de Genthod

La commune de Genthod s'étend sur 2,87 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 56,4 % de sa superficie, les surfaces agricoles 33,8 % et les surfaces boisées 7,7 %.

La commune comprend les localités de Genthod, Les Rousses, Pierre-Grise et Rennex, ainsi que les hameaux du Creux de Genthod, Malagny et de Rennex.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Genthod
Versoix
Bellevue,
Collex-Bossy
Genthod
Bellevue

Voies de communications

La commune est traversée principalement par la route nationale n°1.

Transports

La commune est desservie par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) avec les gares de Genthod - Bellevue et du Creux-de-Genthod et par les Transports publics genevois (TPG) avec les lignes 50 et 52.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. Office fédéral de la statistique, «  » Accès libre [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).

Toponymie

La commune est appelée Zhantou en patois genevois.

  1. «  », (consulté le )

Histoire

Genthod, durant l'Antiquité, était habité par des Helvètes et des Romains. Au Moyen Âge, Genthod faisait partie du mandement de Peney et dépendait de l'évêque de Genève. En 1328, ce dernier donne des terres à la famille de Genthod, qui possède une maison forte dans le village. À partir de 1541, la seigneurie de Genève, tenue par des familles bourgeoises de cette ville jusqu'en 1798, prend possession du village. Toutes les communes entourant Genthod étaient catholiques, tandis que Genthod était protestant, ce qui a créé de nombreux problèmes. Cela s'est résolu au traité de Paris de 1749. Genthod est devenu une commune genevoise en 1816.

Après la Réforme, le village est relié à la communauté protestante de Moëns. À la fermeture du temple de Moëns en 1685, Genthod fut desservi par un pasteur de Genève, puis devint une communauté indépendante en 1817. Le temple actuel date de 1869.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Genthod dans la littérature

Découvrez les informations sur Genthod dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 autres localités pour canton Genf

Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour canton Genf sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ge/664220.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.