Collonge-Bellerive

Localisation

Carte du monde

Collonge-Bellerive : descriptif

Informations de Wikipedia
Collonge-Bellerive

Collonge-Bellerive est une commune suisse du canton de Genève, située au bord du Léman.

Géographie

Lieux-dits de la commune de Collonge-Bellerive.
La Belotte et Vésenaz : photo aérienne prise à 100 m par Walter Mittelholzer (1934).

La commune de Collonge-Bellerive s'étend sur 6,12 . 58,4 % de cette superficie correspond à des surfaces d'habitat ou d'infrastructure, 37,0 % à des surfaces agricoles, 4,1 % à des surfaces boisées et 0,5 % à des surfaces improductives.

Sur la superficie totale, les surfaces d'infrastructures comportent 1,3 % de bâtiments industriels, 45,9 % de logements et 2,8 % de parcs ou terrains de sports alors que les surfaces agricoles contiennent 21,4 % de cultures, 13,7 % de vignes et 2,0 % de pâturages. Les surfaces boisées sont composées de 2,5 % de forêts denses et de 1,6 % de vergers. Les lacs contiennent toute l'eau de la municipalité.

La commune se trouve sur la rive gauche du Léman et comprend les localités ou sous-sections de Collonge, Bellerive, Vésenaz, La Capite, La Pallanterie, La Gabiule, La Californie, La Combe et Saint-Maurice. Elle est limitrophe de Corsier, Meinier, Choulex, Vandœuvres et Cologny.

  1. «  » Accès libre [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).

Histoire

Enserrée entre le Chablais et les possessions territoriales de la République de Genève, cette région limitrophe du Faucigny causa bien du tourment[Lequel ?] aux autorités genevoises, tout au long de son histoire.

Si l'on peut affirmer que l'église de Collonge existe au moins depuis 1153, la paroisse, quant à elle, est certainement plus ancienne. Jusqu'à la Réforme protestante, elle dépendait du prieuré de Saint-Jean-hors-les-murs.

Le fief de Bellerive a brièvement appartenu à la famille de Reynold, famille de Gardes suisses.

Vers la fin de la guerre d'indépendance de Genève, le territoire de Collonge-Bellerive posa de nouveaux problèmes politiques à sa voisine, dus à la présence des Bernois qui entendaient y maintenir leur souveraineté. Collonge-Bellerive revint à la Savoie pour finalement être cédée à Genève par le traité de Turin du 16 mars 1816.

  1. Yves du Parc-Locmaria, « En cherchant un bâton de maréchal », Annales fribourgeoises,‎ , lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Collonge-Bellerive dans la littérature

Découvrez les informations sur Collonge-Bellerive dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 autres localités pour canton Genf

Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour canton Genf sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-ge/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-ge/664204.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.