Bettingen
Bettingen : descriptif
- Bettingen
Bettingen est une commune suisse du canton de Bâle-Ville.
Géographie
Bettingen se trouve dans le canton de Bâle-Ville. La commune est située sur la rive droite du Rhin, à la frontière allemande, sur une éminence dominée par la localité de Sankt Chrischona.
Le territoire de Bettingen s'étend sur 2,23 . Lors du relevé de 2013-2018, les surfaces d'habitations et d'infrastructures représentaient 19,3 % de sa superficie, les surfaces agricoles 33,6 % et les surfaces boisées 45,7 %.
- Brigitta Strub ( » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- « » [xls], sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
- Office fédéral de la statistique, « » [xls], sur www.bfs.admin.ch, (consulté le ).
Histoire
Un biface paléolithique, une station en plein air néolithique à Schafrain, des vestiges isolés de l'âge du bronze et une dalle funéraire du haut Moyen Âge (évêque de Bâle a investi de la haute juridiction et qui, au Riehen.
L'église, située en dehors et au-dessus du village (bâtiment primitif élevé vers 700, agrandi aux saint Brice, succède au sainte Christiane). L'église est rattachée en 1513 à la paroisse de Riehen et perd à la Réforme protestante son importance comme lieu de pèlerinage. Les habitants vivent de la culture des champs et des vignes complétée par le tissage à domicile (lin, plus passementerie au Bâle sous la République helvétique et de celui de Liestal de 1803 à 1815. Lors de la séparation en 1833, Bettingen opte comme Riehen et Petit-Huningue pour le canton de Bâle-Ville au sein duquel ces communes forment jusqu'en 1875 le « district campagnard ».
En 1840 s'ouvre à Sankt Chrischona une école de missionnaires, qui se développe en centre piétiste (communauté de Chrischona). Le projet de le desservir par un chemin de fer est abandonné au cours de la Première Guerre mondiale. Depuis 1930, Bettingen est relié à Bâle par une ligne d'autobus. À partir de 1950, Bettingen se transforme en commune résidentielle composée surtout de villas individuelles et en zone de détente appréciée des Bâlois. L'émetteur radio de Sankt Chrischona entre en activité en 1962, la tour de télévision, haute de 250 .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDHS
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bettingen dans la littérature
Découvrez les informations sur Bettingen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour canton Basel-Stadt
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-bs/11890.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.