Belprahon

Localisation

Carte du monde

Belprahon : descriptif

Informations de Wikipedia
Belprahon

Belprahon (ancien nom allemand : Tiefenbach) est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.

Géographie

Belprahon se situe dans le Cornet (également appelé Grand Val), à 2 Moutier. Il s’étale dans la pente sud du Raimeux, du cours de la Raus (542 mètres d’altitude), au sommet de la montagne (1 265 mètres d’altitude). Sa frontière nord-ouest longe l’Arête de Raimeux.

Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1919)

Histoire

Le nom de village apparaît pour la première fois dans un document au  siècle.

Jusqu’en 1797, Belprahon appartient à l’Abbaye de Moutier-Grandval. De 1797 à 1815, Belprahon a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815. Le , la commune vote pour son rattachement ou non au canton du Jura, à l'instar de Moutier le où le oui l'a emporté, ce résultat étant un prérequis à l'organisation de la votation à Belprahon,. Le non l'emporte finalement dans la commune, par 121 voix contre 114.

Le , le Conseil communal de Belprahon désire revoter sur son appartenance cantonale du fait qu'en , l'avenir de Moutier sur son appartenance cantonal était incertain. En effet, la commune possédant des liens économiques, sociaux et culturels avec Moutier, souhaite revoir sa décision à la suite du changement de canton planifié par la cité prévotoise. Les autorités communale prépare une votation pour le . En réaction, le Conseil-exécutif bernois annonce que la tenu de ce scrutin est impossible au vu de la fin constitutionnelle de la Question jurassienne. Le Conseil du Jura bernois a également fait savoir qu'il estime cette votation illégale et la Confédération annonce qu'elle ne soutient pas ce nouveau vote. Cependant, le Conseil communal de Belprahon persiste et averti organiser une votation dite « sauvage ». Le comité antiséparatiste Belprahon Jura bernois décide de déposer un recours contre ce vote.

Le , le Conseil communal de Belprahon annonce finalement renoncer à organiser ce vote mais indique que « la commune de Belprahon n'abandonne pas ses droits et les fera revivre par tous les moyens à sa disposition ».

  1. Moutier dit oui au Jura, Radio télévision suisse, 18 juin 2017
  2. «  », sur rjb.ch, (consulté le ).
  3. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur letemps.ch, (consulté le ).
  4. «  », sur rts.ch, (consulté le ).
  5. «  », sur rts.ch, (consulté le ).
  6. «  », sur rts.ch, (consulté le ).
  7. «  », sur rts.ch, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Belprahon dans la littérature

Découvrez les informations sur Belprahon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/663597.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.