Perrefitte

Localisation

Carte du monde

Perrefitte : descriptif

Informations de Wikipedia
Perrefitte

Perrefitte est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois

Du temps de l'Évêché de Bâle ses anciens noms allemands furent Beffert et Pfeffert.

Géographie

Photo aérienne (1958)

Localisation

Perrefitte est situé à environ 600 mètres d'altitude. Cet ancien village agricole s'étend à 2 Moutier, dans la chaîne du Jura, sur la rive gauche du ruisseau Chalière qui prend sa source vers le hameau Les Écorcheresses (commune de Petit-Val) et se jette dans la Birse à Moutier.

Sa surface de 8,7 , une petite gorge formant une vallée secondaire. La Montagne de Moron constitue la frontière sud de la commune et s'élève à 1 140 m sur le territoire de la commune de Perrefitte. Au nord, le territoire communal s'étend de la chaîne de la Montagne de Moutier à la montagne Sur la Chèvre, la crête qui relie ces 2 montagnes s'élève jusqu'à 1 158 m le point le plus haut de Perrefitte. En 1997, le territoire se répartissait dans les proportions suivantes : 4 % d'habitations, 66 % de forêt, 29 % de surface agricole et un peu moins de 1 % de surface improductive.

Les communes limitrophes sont Haute-Sorne dans le canton du Jura, Champoz, Moutier et Petit-Val dans le canton de Berne.

Transports

La commune s'étend le long de la route cantonale qui relie Moutier à Bellelay en passant par Souboz. Avec l'autoroute A16, qui joint le réseau autoroutier de la Suisse avec celui de la France, Perrefitte obtient un accès rapide aux autres régions.

  1. «  », sur map.geo.admin.ch (consulté le )

Histoire

La première mention écrite du village date de 1295 et fait référence au nom de Pierefite. En 1321 apparaît le terme Perefiten, puis Pierefetteau, et en 1548 Pierrefette. Le village reste attaché à l'Abbaye de Moutier-Grandval jusqu'à la fin du France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département français du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. En 1815, le congrès de Vienne attribue l’ancien évêché de Bâle au canton de Berne. En 1842, la commune a vendu du terrain à Moutier comprenant la chapelle de Chalière, Chalière était autrefois un village mais il a été rayé de la carte à cause de la peste, probablement entre 1400 et 1500.

Dès les années 1920, des Bâlois venaient skier sur la montagne du Moron. Ils prenaient le train jusqu'à Malleray, montaient à pied jusqu'au Moron puis redescendaient à Perrefitte. Les nombreux accidents ont donné le nom à un lieu-dit : le cimetière des Bâlois.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées henrysuter.ch
  2. « De petites historiettes pour un grand livre », Le Quotidien Jurassien,‎ , p. 7
  3. « Bonne neige, belle glace Le tourisme hivernal dans le Jura bernois de l’époque des pionniers aux années soixante », Les dossiers de mémoires d'ici,‎ , p. 4 et 5

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Perrefitte dans la littérature

Découvrez les informations sur Perrefitte dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/663595.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.