Châtelat
Localisation
Châtelat : descriptif
- Châtelat
Châtelat est une localité et une ancienne commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.
Histoire
De 1797 à 1815, Châtelat a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l'ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.
Le village de Châtelat se compose de trois localités, à savoir Moron, Fornet-Dessous et Châtelat. Les habitants sont appelés les Tschêtrepas. En 1335, le village était connu sous Schellestellat, puis Chestelet en 1337 et Chételat en 1434. En 1890, on dénombrait 220 habitants alors qu’au , il n'y en avait plus que 119.
Les habitants sont en majorité de confession mennonite et il existe une église à Moron. Le village a accueilli le premier home de personnes âgées du district de Moutier avant qu'il ne soit transféré à Reconvilier, sous la dénomination de La Ruche, puis il est devenu La Colline.
Les armoiries de Châtelat sont définies comme suit : « D’argent à une tour de sable sur un mont de trois coupeaux de sinople accompagnée de trois étoiles à six rais mal ordonnées de gueules ». Ces armoiries sont parlantes puisque les trois étoiles représentent Châtelat, Fornet-Dessous et Moron. Ces armoiries ont été créées en 1913 et elles ont été approuvées en 1945.
Le village de Châtelat est principalement agricole. On dénombrait autrefois trois fromageries. Actuellement, il ne reste que la fromagerie de Fornet-Dessous qui est encore en activité et qui fabrique la célèbre Tête de Moine qui a obtenu le titre suprême aux Olympiades du fromage en 2009. Il existe trois classes d'école à Châtelat regroupant les enfants de trois localités.
L'épuration des eaux du Petit Val, les travaux pour l’eau potable et la création d'une place de jeux à Châtelat et à Moron. Comme curiosités, on peut citer les nombreux greniers construits en madriers sis à Châtelat ainsi que la fontaine de Châtelat également. L'église de Moron figure comme monument à visiter tout comme les nombreuses bâtisses construites en 1700 ou au début 1800 et qui sont très bien conservées.
Liste des maires de la commune : Frank Loosli, Agatha Lerch, Daniel Boillat, Otto Rätz, Francis Juillerat.
Le , à une large majorité de 72 %, les habitants de Châtelat ont décidé de demeurer dans le canton de Berne et ont refusé d'engager un processus concernant l'avenir institutionnel de la région, votation qui a été dictée par les conclusions de l'Assemblée interjurassienne et sans que le peuple ait été consulté au préalable. Par ce vote démocratique et acquis de manière très nette, la question jurassienne est ainsi réglée définitivement.
Le , les habitants de la commune acceptent à 60,6 % la fusion de leur commune avec les communes de Monible, Sornetan et Souboz. La nouvelle commune, appelée Petit-Val, est effective dès le
- Une fusion de communes plébiscitée dans le Jura bernois, RTS Info, consulté le 17 mars 2014
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Châtelat dans la littérature
Découvrez les informations sur Châtelat dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour canton Bern
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/663583.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.