Tramelan

Localisation

Carte du monde

Tramelan : descriptif

Informations de Wikipedia
Tramelan

Tramelan est une commune suisse du canton de Berne, située dans le nord-est du massif du Jura, dans l'arrondissement administratif du Jura bernois.

Géographie

Le village de Tramelan se situe dans un vallon entre le mont Soleil au sud-sud-ouest et les pâturages du Droit au nord. La gare de Tavannes est à 9 km à l'ouest-nord-ouest.

Les localités de Tramelan-Dessus et Tramelan-Dessous forment une seule agglomération, longue de 2 km au début du .

  1. a et b Charles Knapp (Dictionnaire géographique de la Suisse, Victor Attinger, 1902-1910 (lire en ligne Accès libre), détail des éditions]

Histoire

Le CIP à Tramelan.

Une nécropole de 47 tombes, datant sans doute du haut Moyen Âge, a été découverte en 2006.

La fondation de Tramelan remonte à 1178.

Tramelan fait partie de la seigneurie de l'Erguël jusqu'en 1797 et fait partie, à ce titre, des terres du prince-évêque de Bâle. Tramelan passe à la Réforme en 1530.

De 1797 à 1815, Tramelan a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, le territoire de l’ancien évêché de Bâle fut attribué au canton de Berne, en 1815.

La commune de Tramelan est issue de la fusion, en 1952, des communes de Tramelan-Dessous et de Tramelan-Dessus.

  1. Miroslaw Halaba, « Les débuts de Tramelan », Passé simple. Mensuel romand d'histoire et d'archéologie, no 67,‎ , p. 32-33.
  2. a b c et d Christine Gagnebin-Diacon, «  », sur HLS-DHS-DSS.CH (consulté le )

Toponymie

L'origine du toponyme est incertaine. L'hypothèse traditionnelle qui le fait dériver de La Trame, un affluent de Birse, impliquerait une formation sémantique totalement inusuelle. Une autre hypothèse serait de le faire remonter à un nom de personne germanique de type *Tramilo, accompagné du suffixe toponymique germanique -ingōs.

Le toponyme est formé vers le .

Son ancien nom allemand est Tramlingen (aussi : Trämlingen).

  1. a b et c Wulf Müller, Florence Cattin et Andres Kristol , «  » Accès libre, sur toponymes.ch (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tramelan dans la littérature

Découvrez les informations sur Tramelan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/11997.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.