Meiringen

Localisation

Carte du monde

Meiringen : descriptif

Informations de Wikipedia
Meiringen

Meiringen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif d'Interlaken-Oberhasli.

Géographie

Communes limitrophes

Brienz, Brienzwiler, Grindelwald, Hasliberg, Innertkirchen, Lungern, Schattenhalb

Relief et hydrographie

La commune s'étend dans trois vallées. La partie nord de la commune correspond à la vallée de l'Aar (affluent du Rhin) sur la rive droite de laquelle se trouve le village de Meiringen. La partie sud correspond au bassin du ruisseau Pfennibach, affluent du Reichenbach (ou Rychenbach) qui se jette dans l'Aar un peu en aval de Meiringen-village après avoir traversé la commune de Schattenhalb. La partie centrale correspond à la vallée du Wandelbach, autre affluent de l'Aar.

La limite communale passe au sud par plusieurs sommets notables : le Wildgärst (2 891 Wellhorn (3 191  (2 326 m).

Transports

La commune se trouve sur la ligne ferroviaire du Zentralbahn Interlaken–Col du Brünig–Lucerne et au départ de la ligne de chemin de fer vers Innertkirchen.

Un téléphérique relie le village de Meiringen à la station de ski du Hasliberg.

La commune est au départ des routes vers le col du Brünig en direction de Sarnen et Stans, le col du Grimsel en direction de Gletsch et le col du Susten en direction de Göschenen.

  1. Données relevées sur Google Maps.
  2. Le Tschingel : ne pas confondre avec le Tschingelhorn, à Lauterbrunnen.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées swissvisite

Histoire

Photo aérienne (1956)

Le nom de la localité est mentionné pour la première fois en 1234 sous la forme Magiringin, mais l'occupation remonte sans doute au haut Moyen Âge, avec une première église du .

Meiringen a depuis le district d'Oberhasli sous la juridiction de Berne, puis dans le canton d'Oberland de la République helvétique (1798-1803), puis dans le canton de Berne rétabli en 1803.

  1. Pages anglaise et allemande : Restiturm. Le mot allemand Turm signifie « tour »

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meiringen dans la littérature

Découvrez les informations sur Meiringen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/11961.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.