Evilard
Evilard : descriptif
- Evilard
Evilard ou Évilard (en allemand : Leubringen), est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Bienne.
Géographie
Elle est formée par les localités d'Evilard et de Macolin. La localité d'Evilard est située à 1 kilomètre à vol d’oiseau de Bienne, à une altitude moyenne de 698 mètres. Celle de Macolin est située à 875 mètres d’altitude.
Le point inférieur de la commune est de 620 m à Evilard (chemin sur Beaumont), alors que son point supérieur est à 1 070 m à Macolin (Hohmatt).
Elle dispose d’une école française et d’une école allemande ainsi que d'une classe de jardin d'enfants bilingue.
Toponymie
Le nom français de la commune, qui s'écrit Evilard ou Évilard et dont la plus ancienne attestation écrite date de 1434 sous la forme de Eweller, est plus ancien que le nom allemand, Leubringen (les Alémaniques colonisent la région de Bienne au personne germanique et du nom commun roman villāre, qui désigne un domaine, un hameau voire de simples fondations.
Le nom allemand de la commune, Leubringen, dont la plus ancienne attestation écrite date de 1300 sous la forme de Lömeringen, dérive vraisemblablement d’un nom de personne germanique, peut-être le nom composé Leobmar, et du suffixe toponymique germanique -ingun, qui désigne ceux qui appartiennent à un clan.
- Nicolas Pépin et Andres Kristol, « » , sur toponymes.ch (consulté le ).
Histoire
La première mention écrite de la commune remonte à l’an 1300, sous le nom de Lomeringen. Le nom du village de Macolin est certainement d'origine burgonde. Il est connu depuis 1305, et s'écrivait alors Macalingen ; en 1342, il devint Macoleyn, puis Maglingen, en 1536, et Mahlingen, en 1856.
De 1798 à 1815, Evilard a fait partie de la France, au sein du département du Mont-Terrible, puis, à partir de 1800, du département du Haut-Rhin, auquel le département du Mont-Terrible fut rattaché. Par décision du congrès de Vienne, la commune d'Evilard fut attribuée au canton de Berne en 1815 et incorporée au district de Nidau. En 1832, la commune a rejoint le district bilingue de Bienne.
En 1902, les habitants d’Evilard refusent un projet de fusion avec la ville de Bienne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Evilard dans la littérature
Découvrez les informations sur Evilard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
609 autres localités pour canton Bern
Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/11921.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.