Bolligen

Localisation

Carte du monde

Bolligen : descriptif

Informations de Wikipedia
Bolligen

Bolligen est une commune suisse du canton de Berne, située dans l'arrondissement administratif de Berne-Mittelland.

Toponymie

La plus ancienne occurrence du toponyme, Bollingin, date de 1180. Il connaît par la suite plusieurs variations : Bollingen (1227) et Bolliggin (1245). L'origine du nom de la commune n'est pas établie avec certitude. Le préfixe peut correspondre au nom d'une personne en vieux haut allemand (Bollo ou Bodilo) ou au nom suisse allemand qui était usuel à l'époque pour désigner une colline ronde (Boll), tandis que le suffixe désigne un lieu,.

Bolligen signifie donc soit le lieu où se trouvent les Bollo ou Bodilo, soit le lieu où se trouve une colline.

  1. «  », sur search.toponymes.ch (consulté le )
  2. «  », sur www.bolligen.ch (consulté le )

Héraldique

De gueules, deux chevrons d'argent, l'un renversé, entrelacés (trad.),.

De gueules aux chevrons d'argent entrelacés.

Les armoiries de Bolligen sont créées en 1897 sur le modèle des sceaux utilisés par les anciens seigneurs de Bollingen. Comme tous les sceaux, elles sont alors inversées (en négatif). Les armoiries actuelles, en positif, datent de 1945.

  1. «  », sur www.alpenfahnen.ch (consulté le )
  2. «  », sur www.crwflags.com (consulté le )
  3. Louis Mühlemann, Armoiries et drapeaux de la Suisse : recueil officiel des armoiries et drapeaux pour les 700 ans de la Confédération, Lengnau, Bühler, , 159 p., p. 39
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Géographie

La colline du Bantiger, avec Bolligen au premier plan.

Bolligen se trouve à 6 Berne, à 578 Plateau bernois. Le territoire de la commune s'étend sur 16,57 vallée de la Worble  à l'Emmental. La chaîne de collines du Lutzere forme la ligne de partage des eaux entre l'Emme (rivière) et l'Aar. La colline du Bantiger, qui s'élève à 947  de la commune. Une tour émettrice de radio et de télévision appartenant à Swisscom y a été érigée et offre un bon panorma du Jura, du Plateau suisse et des Alpes.

Le quartier de Habstetten.

Les localités et lieux-dits de Habstetten, Flugbrunnen, Bantigen, Ferenberg et, derrière la colline du Bantiger, Geristein font également partie de la commune.

En 2009, la commune comptait 43,8 % de surfaces boisées, 43,5 % de surfaces agricoles, 12,4 % de surfaces d'habitat et d'infrastructures et 0,3 % de surfaces improductives.

Les communes limitrophes sont Ittigen, Ostermundigen, Stettlen, Vechigen, Krauchthal, Mattstetten, Urtenen-Schönbühl, Moosseedorf et Münchenbuchsee.

  1. «  », sur www.bolligen.ch (consulté le )
  2. Office fédéral de la statistique, «  », sur www.bfs.admin.ch (consulté le )

Histoire

Le territoire de la commune de Bolligen a été habité tôt dans l'histoire : les premières traces de présence humaine remontent ainsi au Néolithique.

Au Moyen Âge, un château-fort s'élevait au-dessus de Gerenstein. Lorsque la lignée des chevaliers de Gerenstein s'éteint, leurs possessions passent à diverses familles de Berne et à des couvents. Berne acquiert peu à peu des droits.

Durant des siècles, Bolligen est le centre d'une vaste paroisse, regroupant près de trente villages et hameaux jusqu'à nos jours. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des patriciens bâtissent leur résidence estivale à Bolligen : la Wegmühle, le domaine Hubel à Habstetten et Lindenburg vers 1720.

La paroisse donne naissance en 1834 à la commune de Bolligen, divisée en quatre « quartiers communaux » (Viertelsgemeinde) : Bolligen, Ferenberg (réuni à Bolligen en 1937), Ittigen et Ostermundigen. Les finances, les impôts et les affaires scolaires générales incombaient à la commune et les autres domaines aux quartiers.

En 1983, après un long débat qui traverse tout le Berne, et qui donne lieu à une votation populaire en 1978,, Ittigen et Ostermundigen deviennent des communes indépendantes.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bolligen dans la littérature

Découvrez les informations sur Bolligen dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

609 autres localités pour canton Bern

Vous pouvez consulter la liste des 609 autres localités pour canton Bern sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ch/ch-be/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch/ch-be/11907.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.