Zwitserland - Suisse

Flag Zwitserland

La Suisse, en forme longue la Confédération suisse, est un pays d'Europe centrale et, selon certaines définitions, de l'Ouest, formé de 26 cantons, avec Berne pour capitale de facto.

La Suisse est bordée par l'Allemagne au nord, l'Autriche et le Liechtenstein à l'est-nord-est, l'Italie au sud et au sud-est et la France à l'ouest. C'est un pays sans littoral, dont le Rhin constitue l’unique accès direct à la mer, sécurisé par des traités internationaux. La superficie de la Suisse est de 41 285 km2. Elle est géographiquement divisée entre les Alpes, le Plateau suisse et le Jura. Les Alpes occupent 60 % du territoire. La population de la Suisse dépasse les 8,7 millions d'habitants, concentrés principalement sur le Plateau, là où se trouvent les plus grandes agglomérations et centres économiques : Zurich, Genève, Bâle et Lausanne. Toutes accueillent des organisations internationales et, pour les trois premières, un aéroport international. Zurich et Genève sont même des villes mondiales.

Statistiques, géographie, démographie

Zwitserland fait partie de Aarde Flag Aarde.
Régime politique : État fédéral avec régime parlementaire directorial
Langues officielles : Français [inactif], Allemand [inactif], Italien [inactif], Romanche [inactif]
Jour de célébration : 01/08

Zwitserland couvre une superficie de 41.277i km2, avec une population de 8.738.791i habitants (2021), soit une densité de 211,71i habitants par Km2.

Le pays comporte actuellement 4.207i entités, dont 1.025i de niveau ville (24 %) et 3.182i entités moins importantes, ce qui représente moins de 1 % des localités (ville, village, lieu-dit) reprises sur ce site.

Le pays couvre actuellement moins de 1 % de la surface des pays repris sur ce site.

RegioRécurence
RegioRécurence
Berne000610 610 localités
Vaud000489 489 localités
Zurich000386 386 localités
Tessin000343 343 localités
Valais000333 333 localités
Grisons000321 321 localités
Argovie000289 289 localités
Saint-Gall000225 225 localités
Thurgovie000212 212 localités
Lucerne000158 158 localités
Soleure000148 148 localités
Bâle-Campagne000101 101 localités
Jura000094 94 localités
Neuchâtel000092 92 localités
Genève000088 88 localités
Schwytz000061 61 localités
Schaffhouse000038 38 localités
Fribourg000032 32 localités
Glaris000032 32 localités
Uri000032 32 localités
Appenzell Rhodes-Extérieures000027 27 localités
Zoug000025 25 localités
Obwald000023 23 localités
Nidwald000021 21 localités
Appenzell Rhodes-Intérieures000017 17 localités
Bâle-Ville000009 9 localités

Zwitserland : descriptif

La Fête nationale suisse célèbre chaque 1er août la fondation de la Confédération suisse, traditionnellement datée à début . Le pays a une longue tradition de neutralité politique et militaire et n'a rejoint les Nations unies qu'en 2002. Il poursuit cependant une politique étrangère active et s'implique fréquemment dans des processus de construction de la paix autour du monde. La Suisse est aussi le berceau du Comité international de la Croix-Rouge ; elle abrite en outre de nombreuses organisations internationales, dont le deuxième plus grand siège de l'ONU après celui de New York : l'Office des Nations unies à Genève ainsi que le siège de la Banque des règlements internationaux à Bâle, le siège de l'Organisation mondiale de la santé à Pregny-Chambésy dans le canton de Genève et le siège du Comité international olympique à Lausanne. Dans le domaine européen, elle est un des membres fondateurs de l'Association européenne de libre-échange, et membre de l'espace Schengen, mais pas de l'Union européenne ni de l'Espace économique européen.

La Suisse comporte quatre régions culturelles et linguistiques et possède donc quatre langues nationales : l'allemand, le français, l'italien et le romanche. Alors que les trois premières langues sont officielles, le romanche ne l'est que partiellement. En conséquence, les Suisses forment une nation au sens civique du terme, n'ayant pas d'unicité forte sur un plan ethnique ou linguistique ; le sens fort de l'identité et de la communauté des Suisses est fondé sur un fond historique commun partageant des valeurs communes, telles que le fédéralisme, la démocratie directe et le symbolisme alpin. Ernest Renan la cite notamment comme exemple dans Qu'est-ce qu'une nation ?

Une des économies les plus libérales du continent, la Suisse possède le deuxième PIB nominal le plus élevé au monde par habitant, ainsi que le neuvième PIB en parité de pouvoir d'achat selon le Crédit suisse et le FMI. Les Suisses ont la deuxième plus haute espérance de vie au monde sur la liste publiée par le DAES des Nations unies. La Suisse est classée comme l'un des dix pays les moins corrompus ; de plus, sur les cinq dernières années, le pays a été classé premier en termes de compétitivité économique et touristique, selon respectivement le Rapport sur la compétitivité mondiale et le Rapport sur la compétitivité du secteur des voyages et du tourisme, tous deux réalisés par le Forum économique mondial.

Toponymie

Dans les autres langues nationales que le français, le pays est appelé Schweiz  et Schweizerische Eidgenossenschaft en allemand, Svizzera et Confederazione Svizzera en italien et Svizra et Confederaziun svizra en romanche. Depuis 1803, le nom officiel de l'entité politique suisse est Confédération suisse en français, Schweizerische Eidgenossenschaft en allemand, Confederazione Svizzera en italien, et Confederaziun svizra en romanche. Au xixe siècle, le latin servait traditionnellement de langue commune pour les inscriptions officielles. Ainsi, la formule Confœderatio Helvetica se trouve inscrite notamment sur les pièces de monnaie suisses ainsi qu'au fronton du Palais fédéral à Berne. Le sigle CH en est la forme abrégée pour les plaques minéralogiques, les codes postaux et les extensions de noms de domaine sur Internet,

Géographie

La Suisse est habituellement divisée en trois grandes zones géographiques. Du nord au sud, ainsi que par superficie croissante, sont inclus le Jura, le Plateau suisse et les Alpes suisses. Le Plateau constitue par sa densité de population la zone la plus importante en matière démographique et économique.

Relief

Mis à part les quelques plaines alluviales, du Rhin et du Rhône notamment, chaque région possède un relief plus ou moins marqué, des collines du Plateau et du Jura (1 000 1 600 m) aux sommets des Alpes (2 000 - 4 600 m).

Bien que d'importance modeste du point de vue économique, la région alpine comporte les paysages les plus variés et les plus marquants de la Suisse. Elle s'étend sur près des deux tiers du pays (62,5 % du territoire), faisant de la Suisse le pays le plus montagneux d'Europe occidentale. Certains grands cantons se trouvent en totalité ou majoritairement à l'intérieur du périmètre alpin, ce sont le Valais, le Tessin et les Grisons.

Selon la définition de l'Office fédéral de la statistique, un quart de la population de Suisse vit en région de montagne. Cela représente plus de 28 000 km2 répartis entre 814 communes.

La topographie, notamment la barrière naturelle que forment les Alpes, est aussi à l'origine d'une grande variété de climats.

Les chaînes de montagne principales (comprenant des sommets supérieurs à 4 000 m) sont quant à elles localisées dans les régions des cantons de Berne (Alpes bernoises), du Valais (Alpes valaisannes) et des Grisons (massif de la Bernina). Ce sont également les chaînes regroupant la plupart des glaciers en Suisse, dont elle est recouverte à hauteur de quelque 3 %. Enfin des sommets tels que le Cervin et l'Eiger ont gagné un statut emblématique de la chaîne alpine.

Gentilé

Les habitants de la Suisse sont les Suisses. En Suisse, les habitantes sont appelées Suissesses ou Suisses. Le terme Suissesse présent dans la Constitution de la Suisse de 1999 est adopté par l'administration fédérale. Ce terme est mentionné à partir de 1786 dans le Dictionnaire de l'agriculture et de la campagne : avec vocabulaire des mots de l'abbé Étienne-Modeste Besançon.

Toutefois, certaines études linguistiques plus récentes ne retiennent, au féminin, que le gentilé Suissesse  . C'est, notamment, le cas du linguiste Elmar Eggert (docteur en linguistique à l'université de Tours) qui, dans une étude de 2005, relève : le gentilé, un Suisse, qui, dans sa forme féminine, se dit une Suissesse  . Les linguistes Denis Maurel et Odile Piton estiment également que le féminin du gentilé Suisse est Suissesse, ainsi qu'ils l'ont énoncé lors du colloque international Fractal : linguistique et informatique : théorie et outils pour le traitement automatique des langues, qui s'est tenu en 1997 à Besançon, selon les conclusions rapportées par Claude Muller, Jean Royauté et Max Silberztein, dans leur ouvrage INTEX pour la linguistique et le traitement automatique des langues.

Depuis 2008, Suissesse est le gentilé féminin recommandé par le ministère français des Affaires étrangères pour ses documents. Dès 1993, l'arrêté du  relatif à la terminologie des noms d'États et de capitales, pris conjointement par François Bayrou, ministre de l'Éducation nationale, et Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, précise, au huitième point de son article deux : L’adjectif de nationalité est identique au nom des habitants. La Suisse fait exception à cette règle (nom féminin : Suissesse, adjectif féminin : suisse)  . Ce terme est aussi repris par le gouvernement canadien pour ses documents officiels. Le code de rédaction interinstitutionnel de l'Union Européenne le mentionne également.

Langues

La Suisse a quatre langues nationales : l'allemand (langue déclarée comme langue principale de 62,2 % de la population en ), le français (23 %), l'italien (8 %) et le romanche (0,5 %),. En , les langues les plus parlées à la maison par les résidents permanents de 15 ans ou plus sont : le suisse allemand (59,4 %), le français (23,5 %), l'allemand standard (10,6 %), l'italien (8,5 %), l'anglais (5 %), le portugais (3,8 %), l'albanais (3 %), l'espagnol (2,6 %), le serbe ou croate (2,5 %), des dialectes tessinois (1,3 %) et le romanche (0,6 %). Enfin, 6,9 % de la population résidente parle une autre langue à la maison. Au travail, environ 43 % de la population utilise plus d'une langue au moins une fois par semaine. Les langues les plus fréquemment parlées sur le lieu de travail en Suisse sont le suisse-allemand (64 % des personnes actives), l'allemand standard (35 %), le français (29 %), l'anglais (20 %) et l'italien (9 %),.

La Suisse est divisée en quatre zones linguistiques reconnues, en principe unilingues. Seuls quatre des vingt-six cantons sont plurilingues ; Berne, Fribourg et le Valais sont partagés entre la Suisse alémanique et la Suisse romande, tandis que les Grisons sont partagés entre 3 régions : alémanique, romanche et italienne. Les deux seules villes à être considérées officiellement comme bilingues français-allemand sont Bienne et Fribourg.

L'administration fédérale suisse a l'obligation de communiquer toutes ses publications en allemand, français et italien, tandis que certaines d'entre elles sont également publiées en anglais et en romanche.

Les termes propres à la Suisse, que ce soit en allemand, en français ou en italien, sont des helvétismes.

Source: Wikipedia ()

Zwitserland dans la littérature

Découvrez les informations sur Zwitserland dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Zwitserland

Zwitserland est composé de 4207 localités1 sur 26 entités

Répartition des entités géographiques : canton

canton

Exemples de 5 personnages en rapport avec Zwitserland

Exemples de 8 photos Zwitserland

Thumb Coraggioso, ma remotoThumb L'aigle du col du SimplonThumb Hängebrücke Fürgangen - MühlebachThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb sans titreThumb Grand Hôtel d'Ardolaz, les partitions de Dragan Zmadjevic

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ch.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.

Notes
  1.  Nombre de localités : Le nombre de localités affiché ne correspond pas au nombre réel de localités mais seulement du nombre de localités qui existent dans la base de données du site.

Inhoudsopgave Haut