Bossangoa
Bossangoa : descriptif
- Bossangoa
Bossangoa est une ville de République centrafricaine, chef-lieu de la préfecture de l'Ouham
Bossangoa est un mot de langue Gbaya qui signifie : cité des pierres dures.
Géographie
Bossangoa est située à 305 km au nord de Bangui sur la route nationale RN1, axe Bangui-Tchad, elle se trouve sur les rives de la rivière Ouham. La commune de Bossangoa est entourée de 5 communes limitrophes.
Histoire
- 1896, Le français Charles Perdrizet fonde le poste de Bossangoa,
- 1919, Bossangoa devient chef-lieu de la circonscription de l’Ouham dans la colonie française de l’Oubangui-Chari.
- En 1928, la Société textile africaine installe une usine d'égrenage, cette société cotonnière deviendra plus tard la Cotonaf.
- , La région de l’Ouham est créée dans le territoire français de l’Oubangui-Chari. Bossangoa est chef-lieu d’un de ses districts.
- , Par la bulle pontificale Qui Christo iubente, Bossangoa devient le siège d’une préfecture apostolique, dans le diocèse catholique de Berbérati.
- , Bossangoa devient chef-lieu de la préfecture, et d’une sous-préfecture de l’Ouham en République centrafricaine.
- , Par la bulle pontificale Gaudet Sancta, la préfecture apostolique de Bossangoa est érigée en diocèse catholique .
- 2013, Lors de la reprise de la guerre civile de septembre à — et notamment lors de la bataille de Bossangoa entre le 5 et le —, la ville se trouve au centre des affrontements entre la coalition Séléka et les anti-balakas provoquant de nombreuses victimes (plusieurs dizaines) et un flot de personnes (environ 30 000) fuyant la brousse et les combats pour trouver refuge auprès des camps de Médecins sans frontières établis sur le territoire de la commune. À la mi-décembre des éléments panafricains de la MISCA tentent de s'interposer entre les deux communautés religieuses, non sans séries d'accrochages les 22 et entrainant des victimes dans les deux camps et chez les militaires congolais sous mandat de l'ONU.
- ↑ Auguste Chevalier, Revue internationale de botanique appliquée et d'agriculture tropicale : La culture du Cotonnier au Congo belge et en Afrique Equatoriale Française (pp. 275-279
- ↑ http://www.vatican.va/holy_father/john_xxiii/apost_constitutions/1959/documents/hf_j-xxiii_apc_19590209_bossangoaensis_lt.html (la)
- ↑ Loi 60-179 du 23 janvier 1961 portant création des préfectures et des sous-préfectures sur le territoire de la République Centrafricaine
- ↑ http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/apost_constitutions/documents/hf_p-vi_apc_19640116_bossangoaensis_lt.html (la)
- ↑ Bossangoa : encore des morts
- ↑ dans Libération du 11 décembre 2013.
- ↑ par Thomas Hofnung dans Libération du 23 décembre 2013.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bossangoa dans la littérature
Découvrez les informations sur Bossangoa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 autre localité pour Ouham
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cf/cf-ac/11735.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.