Gbadolite
Gbadolite : descriptif
- Gbadolite
Gbadolite (prononcé [ɡ͡badɔlite]) est une ville, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, du nord-ouest de la république démocratique du Congo
Située à 1 150 km au nord-est de la capitale Kinshasa et à une dizaine de kilomètres au sud des rives de l'Oubangui et par le fait même de la frontière avec la République centrafricaine, la ville s'étend sur 11,2 km2
Elle est parfois appelée « Gbado ».
Histoire
En 1967, Gbadolite est un hameau, comptant à peine quelques cases. Le président Mobutu Sese Seko, originaire de la région, transforma Gbadolite en une ville luxueuse souvent surnommée le « Versailles de la jungle ». Il fit construire un barrage et une centrale hydro-électrique sur l'Oubangui à Mobayi-Mbongo pour l'alimentation en électricité, un aéroport international qui pouvait accueillir des aéronefs tels le Concorde, et trois palais immenses.
Gbadolite est néanmoins officiellement constituée le 10 janvier 1987 par l’ordonnance-loi n°87-007.
La ville de Gbadolite est presque au centre du territoire de Mobayi-Mbongo. La ville avait été bien aménagée sur le plan urbanistique et bien construite, bien que des actes de pillage ont dégradé ou détruit certains bâtiments. D'autres bâtiments sont en outre restés inachevés (bâtiment Regideso, Sonas, CDAI, etc.).
Trois palais furent élevés à Kawele, non loin de Gbadolite :
- l'un était composé d'un ensemble de pagodes chinoises (4° 14′ 42″ N, 20° 54′ 51″ E)
- l'autre de résidences modernes ; ils étaient généralement dévolus à l'habitat de Mobutu (4° 14′ 05″ N, 20° 54′ 15″ E) et ses invités ;
- une troisième résidence, le « palais des Bambous », fut également construit à l'est de ville (4° 17′ 21″ N, 21° 01′ 12″ E).
Les trois palais de Gbadolite étaient quant à eux réservés à un usage de fonction ou protocolaire.
-
Traces de l'ancien palais de Kawele.
-
Soldats du MLC à Gbadolite en 2000.
Quand Laurent-Désiré Kabila évinça Mobutu du pouvoir en 1997, Gbabolite fut pillée et le contenu des palais emporté. Ceux-ci sont depuis lors envahis par la végétation.
En 1998, le groupe rebelle MLC (le Mouvement de libération du Congo), supporté par l'Ouganda et dirigé par Jean-Pierre Bemba, prit Gbadolite aux forces gouvernementales de Kabila et en fit son quartier général pendant plusieurs années.
Géographie
Localisation
Gbadolite est localisée au nord-ouest de la république démocratique du Congo (RDC), précisément au nord de la province du Nord-Ubangi. Son centre urbain est situé à environ 15 kilomètres au sud des rives de l'Oubangui et de la frontière avec la République centrafricaine (RCA), bien que son territoire débute aux rives du bassin de la rivière Oubangui.
La ville est traversée par la route nationale 24 qui permet d'atteindre la capitale Kinshasa à 3 215 Tshikapa et Kisangani). Elle est néanmoins située à 1 150 km au nord de Kinshasa à vol d'oiseau.
Les coordonnées géographiques extrêmes de la ville se trouvent :
- Au nord et au sud le territoire de Mobayi-Mbongo (5°25’N).
- À l’ouest le territoire de Bosobolo (18°19’O),
- À l’est par la forêt équatoriale.
Culture
La ville est constituée de cinq groupements (Lite, Bakpa, Gobele, Gbau et Mbanza-Vulusi). Le pouvoir est détenu par le chef coutumier assisté d’un gardien du pouvoir qui tient les fétiches (les esprits, forces toro) et de la notabilité (chefs des villages, chefs de clans, sages, conseillers).
Système de parenté : le système de parenté dans les 5 groupements incorporés qui sont autonomes entre autres les Ngbandi, Fulu, Ngombe, Mbuza, mono est le patriarcat. Le père est le chef de la famille et à sa mort il est remplacé par son fils aîné ou fille aînée.
Le mariage chez les Ngbandi : l’homme qui commence à convoiter la femme actuellement ou par arrangement souvent.
Prédot est accepté à travers de chèvre, sacs de sel, boisson alcoolisée Lotoko et/ou vin de palme, poules avec l’argent en espèce, bassin de manioc.
La dot est discutée entre les deux familles en amenant bassin d’arachide et bassin neuf, marmite (Bokassa), régime de banane, d’huile de palme, sachet du sucre, lampe à pétrole, avec état-major (habits beau-père et belle-mère), la dot est facturée en argent dont le montant est compris entre 100 000 Fc à 500 000 Fc mais ça dépend d’une famille à l’autre, une farde de cigarette mais cette somme est vraiment symbolique et on peut négocier. Après le versement de la dot, on passe à la cérémonie du mariage.… tout est négociable. La belle-famille contribue pour leur fille concernant les objets culinaires. Tous ces matériels peuvent être évalués en argent.
Source : Rapport de la mairie, province Nord-Ubangi, ville de Gbadolite, 2015.
Musique et danse
Des pratiques musicales et chorégraphiques directement enracinées dans la tradition.
Les danses Lenge et Gbaduma appartenant au groupe folkloriques traditionnel.
L'analphabétisation qui persiste encore dans les communes rurales. Une sagesse imagée se transmet à travers de nombreux proverbes.
Équipements culturels
La ville de Gbadolite ne compte aucun musée, une salle de cinéma au motel Nzekele utilisé aujourd’hui pour les plénières de L’assemblée provinciale en attendant de trouver une autre salle. Une seule bibliothèque qui ne dispose pas assez des livres se trouve à l’université de Gbadolite.
Peinture et sculpture
Ils opèrent d’une manière individuelle et sont à identifier bien que le service de culture et arts ne l’a pas encore fait.
Beaucoup restent encore à faire dans ce domaine. Mais pour y parvenir, il faut en avoir le moyen de manière à encadrer convenablement des potentialités existantes et stimuler les autres à extérioriser leurs talents.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gbadolite dans la littérature
Découvrez les informations sur Gbadolite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 13/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cd/cd-nu/11721.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.