Kolwezi

Localisation

Carte du monde

Kolwezi : descriptif

Informations de Wikipedia
Kolwezi

Kolwezi (prononcé : [kɔl.we.zi] ) est une ville minière, chef-lieu de la province de Lualaba en république démocratique du Congo.

Géographie

La ville est située sur la route nationale 39 à 2070 km au sud-est de la capitale politique Kinshasa et à l'Ouest de la ville voisine de Likasi, ex Jadoville.

Histoire

La ville a été créée en 1937 pour abriter le siège des mines de l'Ouest de la société belge Union minière du Haut Katanga (UMHK). Kolwezi se développe sous forme de quartiers éparpillés, comme d'autres villes de type ségrégatif au Haut-Katanga et en Afrique Australe coloniale. Avec un centre décisionnel et résidentiel de cadres européens, au Sud-Est le Centre coutumier, pour la population locale et plusieurs cités planifiées (Kolwezi créée en 1937, Musonoï en 1945, UZK en 1953, Ruwe en 1956, Luilu en 1958 et Kapata en 1962) pour la population ouvrière proche des carrières et usines de l'UMHK. Presque quatre cinquièmes du territoire municipal se trouvaient alors au sein des concessions de la compagnie.

Après que le Katanga a déclaré son indépendance par rapport à la république du Congo en 1960, des rebelles ont, à plusieurs reprises, tenté de s'émanciper de l'autorité de l'État central du Congo, rebaptisé à l'époque république du Zaïre. En 1972 l'UMHK était nationalisée et devint la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines).

En 1978, les événements tragiques de la ville minière résultaient d'une nouvelle rébellion, cette fois contre le régime du Maréchal Mobutu installé à Kinshasa.

Bataille de Kolwezi

Départ des expatriés européens (1978).

Le samedi , des rebelles katangais, soutenus par le Bloc de l'Est, occupent la ville, alors principal centre minier de la province. Le Zaïre demanda l'aide des États-Unis d'Amérique, de la France, du Maroc et de la Belgique pour restaurer l'ordre. Le  régiment étranger de parachutistes de la Légion étrangère française fut parachuté sur la ville, tandis qu'allaient arriver des paras belges. Cette opération, sous le commandement du colonel Erulin, sauva des centaines d'Européens terrés dans leurs habitations, mais ne put empêcher de nombreuses victimes. Cinq légionnaires furent tués durant l'intervention ainsi que deux paras belges,. Elle eut surtout pour but et pour résultat la sauvegarde du régime.

Environ 700 Africains et 170 Européens trouvèrent la mort lors de cette tentative de déstabilisation. Le roman Shaba deux : les carnets de Mère Marie Gertrude (1989), du romancier et philosophe congolais Valentin-Yves Mudimbe, a pour cadre historique ces opérations militaires ; au contraire des points de vue occidentaux sur cette intervention présentée comme humanitaire, l'écrivain, natif de la région (il est né à Likasi), insiste sur les violences commises à cette occasion par les Forces armées zaïroises à l'encontre des populations locales.

  1. a et b Georges Antippas, Kolwezi - Les années 50-70, Neufchâteau, Weyrich, , 180 ISBN ), p. 41-45
  2. Adrien Jaulmes, « Mai 1978 : la Légion saute sur Kolwezi », Le Figaro Magazine,‎ , lire en ligne).
  3. Reportage sur la Légion Étrangère.
  4. Mudimbe, Valentin-Yves, Shaba deux : les carnets de Mère Marie Gertrude, Paris, Présence africaine, , 151 ISBN ).

Culture

Filmographie

  • La légion saute sur Kolwezi, film français de Raoul Coutard, sorti en 1980.

Chanson

Le chanteur Jean-Pax Méfret raconte la libération de la ville par les 700 légionnaires du Wampas évoquent également cette intervention dans la chanson Les Wampas sont la preuve que Dieu existe.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kolwezi dans la littérature

Découvrez les informations sur Kolwezi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 autres localités pour Lualaba

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/cd/cd-lu/11717.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.