Fort Qu'Appelle

Localisation

Carte du monde

Fort Qu'Appelle : descriptif

Informations de Wikipedia
Fort Qu'Appelle

Fort Qu'Appelle est une petite municipalité de la vallée de la rivière Qu'Appelle, située dans le sud de la Saskatchewan, au Canada

Au recensement de 2006, on y comptait 1 919 habitants.

Histoire

Magasin de la Compagnie de la Baie d'Hudson datant de 1897

Fort Qu'Appelle fut originellement établie à titre de poste de traite de la Compagnie de la Baie d'Hudson en 1852.

En 1787, la Compagnie du Nord-Ouest avait établi un poste de traite des fourrures à Fort Espérance sur le cours inférieur de la rivière Qu'Appelle. Après l'abandon en 1819 de ce poste de traite, la Compagnie de la Baie d'Hudson a créé un poste à Fort Qu'Appelle en 1852 immédiatement adjacente au site de ce qui allait devenir la ville du même nom.

Durant la progression du contrôle de l'état canadien dans l'ouest du pays, les Nehiyaw et les Saulteaux signent le traité no 4 de cession de leur territoire à Fort Qu'Appelle en 1874. Un an plus tard, la Police montée du Nord-Ouest, qui deviendra la Gendarmerie royale du Canada, établit un avant-poste près de l'emplacement actuel de la ville. En 1881, le chef Sitting Bull et un détachement de guerriers Sioux, qui fuient la cavalerie américaine, se rendent au fort Qu'Appelle pour obtenir des provisions et négocier avec le surintendant James Walsh leur installation.

Pendant la rébellion du Nord-Ouest de 1885, par les métis et dirigée par Louis Riel, le général Middelton de l'armée canadienne choisit le fort comme quartier général temporaire et comme base d'opérations de ses troupes en route pour Batoche.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fort Qu'Appelle dans la littérature

Découvrez les informations sur Fort Qu'Appelle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

705 autres localités pour Saskatchewan

Vous pouvez consulter la liste des 705 autres localités pour Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-sk/11550.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.