Otterburn Park

Localisation

Carte du monde

Otterburn Park : descriptif

Informations de Wikipedia
Otterburn Park

Otterburn Park est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie

La ville borde la rivière Richelieu

C'est une des rares villes du Québec qui est officiellement bilingue malgré le fort pourcentage (90 %) de francophones.

Histoire

Les débuts

En 1848 , le Grand Tronc inaugure une ligne de chemin de fer qui traverse la rivière Richelieu et qui arrêtait à Saint-Hilaire. Plus tard, en 1885, les frères Campbell (propriétaires du manoir du même nom) ouvrent un parc offrant la plus belle excursion des environs, et où les gens aisés de Montréal allaient passer les fins de semaines. Pour faciliter l'accès au parc, les frères Campbell demandent au Directeur général du Grand Tronc, Joseph Hickson, de créer un débarcadère à l'entrée du parc. Ce dernier acquiesce à leur demande.

Hickson Park et Otterburn Park

En reconnaissance pour la création du débarcadère du parc, les frères Campbell proposent à M. Hickson de nommer le parc en son honneur. Celui-ci décline l'offre et leur suggère plutôt de le nommer d'après sa ville natale en Angleterre: Otterburn. D'où Otterburn Park (en français, la traduction littérale serait « le parc de la loutre brûlée », mais en réalité la ville anglaise d'Otterburn tient son nom d'un ruisseau du nom d'Otter Burn. En Écosse, dans le nord de l'Angleterre et certaines parties de l'Irlande, « burn » désigne un cours d'eau. La vraie traduction d'Otterburn Park serait donc « le parc du ruisseau de la loutre ».

Municipalité

Les premières habitations sont des chalets d'été appartenant aux employés du Grand Tronc. Le jeune parc commence alors à se développer avec les promoteurs qui garnissent les lots près du Richelieu, puis, progressivement des lots de plus en plus haut vers le chemin Ozias-Leduc.

Toutefois, on devra attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour voir des gens s'installer définitivement dans le parc. Puis, en 1953, le nombre de résidents permanents devient suffisamment élevé pour que la municipalité d'Otterburn Park commence à voir le jour. En 1969, Otterburn Park est reconnu comme ville.

Géographie

La rivière Richelieu délimite le nord-ouest de la municipalité en coulant dans cette direction.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Belœil / Rivière Richelieu Mont-Saint-Hilaire Mont-Saint-Hilaire Rose des vents
Belœil / Rivière Richelieu N Mont-Saint-Hilaire
O    Otterburn Park    E
S
McMasterville/ Rivière Richelieu Saint-Mathias-sur-Richelieu Saint-Mathias-sur-Richelieu

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Otterburn Park dans la littérature

Découvrez les informations sur Otterburn Park dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/662354.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.