Petit-Saguenay
Localisation
Petit-Saguenay : descriptif
- Petit-Saguenay
Petit-Saguenay est une municipalité du Québec, (Canada), faisant partie de la municipalité régionale de comté (MRC) du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Toponymie
Petit-Saguenay tire son nom de la rivière Petit Saguenay, une des rivières à saumon du Québec. Comme pour les autres villages du fjord du Saguenay, le village est situé près d'une anse et à l'intérieur d'une vallée encaissée. Les premiers navigateurs, en remontant la rivière Saguenay, ont découvert une petite rivière dont la morphologie rappelle celle du Saguenay, d'où le toponyme Petit-Saguenay.
Histoire
Chronologie
- 1838 : La Société des Vingt et un installe les deux premiers moulins à scie de Petit-Saguenay: l'un à l'Anse au Cheval et l'autre à l'Anse aux Petites-Îles.
- 1844 : François Guay de La Malbaie construit une scierie à l'embouchure de la rivière Petit-Saguenay, qu'il revend aussitôt à William Price (Père).
- 1848 : William Price (Père) construit une ferme et fait de Petit-Saguenay la centre administratif de ses exploitations au Bas-Saguenay, dont il confie la gestion à son fils David Price.
- 1857 : En raison de la pénurie de pins sur le territoire, le moulin à scie est fermé à l'embouchure de la rivière Petit-Saguenay.
- 1877 : Proclamation officielle du canton Dumas.
- 1883 : Début de l'établissement industriel à l'Anse Saint-Étienne.
- 1887 : Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay L'Anse-Saint-Jean.
- 1898 : Installation d'un bureau de télégraphe à Petit-Saguenay, qui sera en opération jusqu'en 1938.
- : Destruction par incendie du village de l'Anse Saint-Étienne.
- 1903 : La Price Brothers and Company construit des écorceurs à l'Anse au Cheval pour exporter du bois de pulpe en Ontario et aux États-Unis.
- 1906 : Fondation du Dumas Fishing Club, qui a les droits exclusifs sur la pêche au saumon sur la rivière Petit-Saguenay.
- 1912 : Construction de la première chapelle de Petit-Saguenay.
- 1918 : Création de la paroisse de Saint-François-d'Assise de Petit-Saguenay et construction de la première église.
- : Constitution de la municipalité de canton de Dumas.
- 1919 : Ouverture d'une voie terrestre Petit-Saguenay et Saint-Félix-d'Otis.
- 1922 : Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay et Saint-Siméon.
- 1928 : Une inondation majeure ravage le village, emportant routes, ponts et maisons.
- 1930 : Ouverture d'une voie terrestre entre Petit-Saguenay et Chicoutimi.
- 1940 : Construction d'un barrage hydro-électrique aux chutes Saint-Antoine, sur la rivière Petit-Saguenay.
- 1943 : Ouverture de la caisse populaire Desjardins dans la résidence de René Gagnon.
- 1949 : Construction d'un nouveau barrage hydro-électrique aux chutes Saint-Antoine par la coopérative d'électricité de Petit-Saguenay et de L'Anse-Saint-Jean et aménagement du réseau de distribution pour fournir en énergie les municipalités de Petit-Saguenay, L'Anse-Saint-Jean et Rivière-Éternité.
- : L'église est détruite par un incendie.
- 1956 : Construction de l'église actuelle.
- 1958 : Construction du premier réseau d'aqueduc municipal.
- 1960 : Inauguration du quai fédéral, construit à l'embouchure de la rivière, sur le Saguenay.
- 1966 : Attribution des droits de pêche de la rivière Petit-Saguenay à l'Association de Chasse et de Pêche de Petit-Saguenay.
- 1971 : La municipalité acquiert un terrain de 276 acres de la Price Brothers and Company à l'Anse Saint-Étienne pour y développer un centre de villégiature.
- 1977 : Inauguration de l'Aréna de la Vallée.
- 1979 : Dumas change de nom et de statut pour municipalité de Petit-Saguenay.
- 1985 : Ouverture officielle du Village-Vacances Petit-Saguenay à l'Anse Saint-Étienne.
- 1988 : Construction de l'Auberge du Jardin.
- 2024: Inauguration Le Coeur du Village
Géographie
Petit-Saguenay est situé au sud du fjord du Saguenay bordé au nord par la rivière Saguenay et entouré de montagnes et au creux d'une vallée. La rivière Petit Saguenay traverse le centre de la municipalité du sud au nord. À partir du lac de la Muraille, dans le sud-ouest, la rivière du Cabanage coule vers le nord-est jusqu'à sa confluence rive gauche avec la rivière Petit Saguenay. La rivière du Portage traverse le sud-ouest de la municipalité vers le nord-est jusqu'à sa confluence rive gauche avec la rivière Petit Saguenay.
Municipalités limitrophes
Mont-Valin | Sacré-Cœur | |||
N | ||||
O Petit-Saguenay E | ||||
S | ||||
L'Anse-Saint-Jean | Sagard | Baie-Sainte-Catherine |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Petit-Saguenay dans la littérature
Découvrez les informations sur Petit-Saguenay dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/662292.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.