Saint-Magloire

Localisation

Carte du monde

Saint-Magloire : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Magloire

Saint-Magloire est une municipalité dans le comté des Etchemins au Québec (Canada), située dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, à une vingtaine de kilomètres de la frontière américaine.

Toponymie

Elle est nommée en l'honneur du moine et évêque Magloire de Dol.

Histoire

Chronologie

  •  : Fondation de la municipalité des townships unis de Roux, Bellechasse et Daaquam.
  •  : La municipalité des townships unis de Roux, Bellechasse et Daaquam devient la municipalité de Saint-Magloire de Bellechasse.
  •  : La municipalité change de nom pour Saint-Magloire-de-Bellechasse.
  •  : La municipalité change de nom pour Saint-Magloire.

Géographie

Saint-Magloire est la municipalité la plus au nord des Etchemins. Elle est bordée par la MRC de Bellechasse au nord-ouest et par la MRC de Montmagny au nord-est. Elle est connectée au réseau routier et aux grandes villes grâce à la route 281. Elle comporte aussi un relief très montagneux typique des monts Notre-Dame, qui inclut le Bonnet et le Mont Saint-Magloire. Une partie de l'aire protégée du massif du Sud se situe à Saint-Magloire. Saint-Magloire contient un très grand nombre tourbières, mais aussi de nombreuses rivières et des lacs. La forêt mixte couvre plus des trois quarts du territoire Maglorois.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Philémon Saint-Paul-de-Montminy Saint-Fabien-de-Panet Rose des vents
Saint-Luc-de-Bellechasse N Saint-Just-de-Bretenières
O    Saint-Magloire    E
S
Sainte-Sabine Saint-Camille-de-Lellis
Le Bonnet, montagne notable à Saint-Magloire

Climat

Saint-Magloire est situé dans un climat continental humide, tout comme le reste du Québec. La municipalité est positionnée dans l’écorégion terrestre des forêts de la Nouvelle-Angleterre et de l'Acadie du WWF. Saint-Magloire possède un grand nombre de microclimats en raison de ses reliefs diversifiés, mais aussi à cause de la végétation dense.

Hydrographie

Le territoire fait en majorité partie du bassin versant du fleuve Saint-Jean, drainé par la rivière blanche et la rivière noire qui ont leur crénon dans le nord-ouest de la municipalité et la rivière aux Orignaux, affluent de la rivière Noire, traverse la municipalité du nord-est au sud-est. La rivière des Castors coule entièrement dans le sud de la municipalité vers l'est pour confluer avec la rivière noir dans le sud-est. Seulement quelques kilomètres carrés à l'ouest du territoire se situent dans le bassin versant du fleuve Saint-Laurent et sont drainés par la rivière Etchemin qui se déverse dans l'Estuaire fluvial du Saint-Laurent. Cette dernière traverse l'ouest de la municipalité du nord au sud et reçoit les eaux de l'autre rivière blanche qui traverse la limite nord-ouest de la municipalité.

Flore

La municipalité, en raison de ses microclimats, possède une flore variée et changeante. En montagne, ce sont les conifères qui dominent, tout particulièrement le sapin baumier, l'épinette blanche et l'épinette noire. Quelques feuillus restent toutefois présents dont le peuplier faux-tremble, le bouleau à papier et le peuplier baumier. Dans les secteurs les plus chauds, la forêt est mixte mais les feuillus sont davantage présents. On y retrouve l'érable à sucre, le thuya occidental, le mélèze laricin, le pin rouge et blanc, le frêne noir et le bouleau jaune.

Faune

Comme la surface forestière est vaste à Saint-Magloire, on y retrouve des espèces dont le cerf de Virginie, l'orignal, le castor, la loutre, le renard roux et l'ours noir. La municipalité regorge aussi d'un grand nombre de petites bêtes dont plusieurs familles d’oiseaux et de rongeurs.

Les cours d’eau sont habitées par plusieurs poissons dont la truite mouchetée.

Culture

Le village a été l'hôte, en 2008, de l'émission de télévision La Petite Séduction. Laurence Jalbert fut l'invitée.

  1. http://www.radio-canada.ca/television/la_petite_seduction/emissions/2008/stMagloire/index.asp "la petite séduction" de Radio-Canada

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Magloire dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Magloire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/662212.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.