Guyenne
Localisation
Guyenne : descriptif
- Guyenne
La Guyenne (/ɡɥi.jɛn/), en occitan : Guiana [giˈja.nɔ]) est une ancienne province, située dans le sud-ouest de la France
Ses limites ont fluctué au cours de l'histoire sur une partie des territoires des régions françaises Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Portant le titre de duché, la Guyenne avait pour capitale Bordeaux
Son nom est apparu au XIIIe siècle en remplacement du terme d'« Aquitaine »
Sous l'Ancien régime, la Guyenne était l'une des plus grandes provinces de France et regroupait divers pays et provinces plus petits comme le Périgord, l'Agenais, le Quercy et le Rouergue
Le terme de « Guyenne propre » correspondait à la région de Bordeaux, pays gascon également appelé Bordelais. La Guyenne était couramment associée à la Gascogne dont la capitale était Auch et qui regroupait notamment l'Armagnac, la Bigorre, le Labourd, la Soule et le Comminges
Guyenne et Gascogne partageaient ainsi le même gouvernement général militaire.
Étymologie
Le nom de « Guyenne » vient du mot latin Aquitania, utilisé par Jules César pour désigner la partie de la Gaule située entre la Garonne et les Pyrénées. Mais la province romaine d'Aquitaine, instituée un peu plus tard par Auguste, s'étend de la Loire aux Pyrénées. Il s'agit d'un mot d'origine préceltique dont l'étymologie est controversée.
L'évolution phonétique de Aquitania est la suivante :
- Aquitania > *Aguidaina (forme non attestée ; lénitions du [k] et du [t] intervocaliques > [g] / [d]) ;
- Aguidaina > (en ancien gascon) Aguiaina (forme attestée aux amuïssement du [d] ;
- Aguiaina > (en moyen français) Aguienne, soit, avec l'article défini, l'Aguienne ;
- l'Aguienne > la Guienne (le [a] initial subissant un phénomène de déglutination, d'où apparition de l'article défini la et d'un mot nouveau Guienne).
L'évolution est parallèle en gascon, où Aguiaina devient Guiana.
La forme française actuelle « Guyenne » apparaît pour la première fois en 1259 dans un traité entre Louis IX et Henri III d'Angleterre.
Les mot « Guyenne » et Guiana, formes populaires des mots « Aquitaine » et Aquitania, sont les plus couramment utilisées par les autochtones du XIIIe au XVIIIe siècle, « Aquitaine » apparaissant comme un mot archaïsant et savant.
- La Guerre des Gaules, début.
- Xavier Beltour, L'Histoire oubliée de l'Aquitaine, Gradignan, éditions Princi Negre, 1995, p. 74 : « Optant pour la paix, Henri signe avec le roi de France Louis IX le traité de Paris (1259) selon lequel il devient vassal des Français pour l'Aquitaine, appelée simultanément depuis ce traité la Guyenne (altération du nom). »
Héraldique
Les armes de l'ancienne province de Guyenne se blasonnent ainsi : de gueules (fond rouge) à un léopard (un lion qui a la tête de face) d'or (jaune), armé (avec les griffes) et lampassé (et la langue) d'azur (bleues).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Guyenne dans la littérature
Découvrez les informations sur Guyenne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/661915.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.