La Macaza

Localisation

Carte du monde

La Macaza : descriptif

Informations de Wikipedia
La Macaza

La Macaza est une municipalité du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté d'Antoine-Labelle, dans la région administrative des Laurentides.

Histoire

Son nom viendrait de celui d'un membre des Premières Nations qui campait à cet endroit.

Bien que la région était depuis longtemps habitée par des Algonquins, les débuts de la colonisation remonteraient aux environs de 1866. Les tout premiers colons auraient été Léon Ouellette et Héloïse Richer , suivis de Philias Charbonneau. Entre 50 et 60 habitants peuplent le village au tournant de 1896. Fait particulier : La Macaza s’accroît également grâce à une immigration d’origine est-européenne, principalement des juifs, des Polonais et des Ukrainiens.

La paroisse Notre-Dame-du-Divin-Pasteur, constituant la base du village, est fondée en 1904, en même temps que le pont couvert Macaza. Les ponts étaient à l’époque couverts pour les protéger de la pourriture et des intempéries. De type Town élaboré, celui-ci est le dernier de sa catégorie à être toujours debout dans la Vallée de la Rouge, et l’un des derniers au Québec.

Le village bénéficie du passage de la voie ferrée qui, grâce à l’impulsion du curé Antoine Labelle, s’étend progressivement de Montréal à Mont-Laurier entre 1876 et 1909. La municipalité de La Macaza prend naissance en 1930.

En 2002, La Macaza est fusionnée avec trois autres municipalités pour former la nouvelle ville de Rivière-Rouge. Après un référendum tenu en 2006, La Macaza retrouve une autonomie relative. Voir : Réorganisations municipales québécoises. En 2012, la municipalité s'agrandit de 0,1 .

La base militaire de la Macaza, sur les lieux de laquelle se trouve maintenant le pénitencier, héberge entre 1963 et 1971 28 missiles Bomarcs à ogives nucléaires, dans le cadre de l'accord de défense aérienne NORAD signé entre le Canada et les États-Unis pendant la guerre froide,.

Communauté juive

Soutenus par la Jewish Colonization Association, fondée par le Baron Maurice de Hirsch, les juifs qui arrivent à La Macaza au tournant du siècle sont principalement d’origine russe ou roumaine, et fuient les pogroms et les conditions difficiles de leurs pays d’origine. Six familles juives s’installent à La Macaza en 1899, puis une cinquantaine d’autres dans les 20 années qui suivirent. Les difficultés à maintenir une école juive pour la communauté incitent plusieurs parents à envoyer leurs enfants se scolariser à Montréal. La colonie s’éteint progressivement à partir des années 1950.

L’un des premiers colons, Jacob Pascal, adopte La Macaza comme résidence secondaire et vit principalement à Montréal, où il ouvrira la chaîne de quincaillerie Pascal.

  1. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux: La Macaza
  2. «  », sur www.munilamacaza.ca, (consulté le ).
  3. «  », sur www.laurentides.com (consulté le )
  4. a et b «  », sur www.munilamacaza.ca (consulté le )
  5. «  », sur www.laurentides.com (consulté le )
  6. Gouvernement du Québec, «  », sur Institut de la statistique du Québec, (consulté le )
  7. [1], sur Service correctionnel du Canada, Gouvernement du Canada, consulté le 30 septembre 2018
  8. « La crise des missiles Bomarc » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. (consulté le ).
  9. «  », sur Le Journal de Montréal (consulté le ).
  10.  » (consulté le )

Géographie

La rivière Macaza traverse la municipalité du nord-est vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière Rouge qui coule vers le sud sur la limite sud-ouest de la municipalité.

Le Lac Macaza, situé au centre de la municipalité, est un élargissement de la rivière Macaza.

Municipalités limitrophes

Rose des vents L'Ascension Baie-des-Chaloupes Rose des vents
Rivière-Rouge N
O    La Macaza    E
S
Labelle Rivière-Rouge

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Macaza dans la littérature

Découvrez les informations sur La Macaza dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/661853.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.