Hinchinbrooke

Localisation

Carte du monde

Hinchinbrooke : descriptif

Informations de Wikipedia
Hinchinbrooke

Hinchinbrooke est une municipalité québécoise située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-Laurent, dans la région de la Montérégie,.

Toponymie

Le nom Hinchinbrooke est déjà mentionné à partir de 1795 sur la carte de Gale et Duberger. Le toponyme proviendrait du nom d'un manoir, Hinchin Brooke, situé dans le comté de Huntingdon en Angleterre.

Histoire

La Commission de toponymie du Québec précise : « Le canton de Hinchinbrooke a été proclamé en 1799 alors que la municipalité à laquelle il a donné son nom est instituée en 1845. » Elle ajoute : « En 1847, la municipalité du canton de Hinchinbrooke est abolie et devient partie de la municipalité du comté de Beauharnois. Huit ans plus tard, elle est rétablie sous le même nom. Son territoire est alors amputé de la partie comprise dans les limites de la municipalité du village de Huntingdon créée en 1848. » Le , la municipalité du canton de Hinchinbrooke change son statut pour celui de municipalité.

  1. Commission de toponymie du Québec
  2. lire en ligne)

Géographie

La superficie totale de la municipalité d'Hinchinbrooke est de 149,58 .

Hameaux

Powerscourt

Ce lieu-dit est le site du pont de Powerscourt, un pont couvert de 50 mètres reliant le canton à celui d'Elgin. Ce pont est le plus vieux pont couvert du Canada encore en utilisation et le dernier pont couvert de type McCallum au monde. Le pont, construit en 1861, fut classé monument historique le . Le nom de ce hameau fait référence à la ville de Wicklow en Irlande. On y retrouve également une boulangerie, un camp scout ainsi qu'une église unie, la Powerscourt United Church, érigée en 1825.

Athelstan
Athelstan

La colonisation du territoire à vocation agricole remonte à 1828 avec l'arrivée d'un premier groupe d'écossais. Ces pionniers ont d'abord nommé l'endroit St. Michaels. Par la suite, entrera en usage le nom d'Athelstan d'après le village d'Athelstaneford, village écossais au nord d'Haddington. Ce toponyme réfère aussi au roi anglais Æthelstan qui régna de 924 à 939.

On y retrouve un parc, un magasin général, un restaurant et une église presbytérienne érigée en 1877.

Herdman

Situé au centre du territoire de la municipalité, à l'intersection de la route 202 avec les chemins Brook et Herdman Customs, on retrouve à Herdman, l'hôtel de ville de la municipalité de Hinchinbrooke, un magasin général offrant un service de casse-croûte ainsi que les églises Saint-Patrice (catholique, maintenant transformée en résidence privée) et Saint-Paul (anglicane), érigées respectivement en 1936 et en 1848. Le poste frontalier de Herdman est situé à 4 km du hameau.

Rockburn

Rockburn, hameau situé à l'intersection de la route 202 et de la montée Rockburn, est le point de départ de la route des cidres. On y retrouve une église presbytérienne érigée en 1856 et un pub.

Parc-Davignon

Parc-Davignon est un secteur résidentiel boisé situé tout près du poste frontalier de Herdman, non loin de l'intersection des chemins Herdman Customs et de la Première-Concession. On y retrouve le parc Gordon Hills.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Godmanchester, Huntingdon Ormstown Rose des vents
Elgin N Franklin
O    Hinchinbrooke    E
S
États-Unis, New York

Hydrographie

La rivière Châteauguay délimite l'ouest puis le nord de la municipalité en coulant vers le nord-est. À partir de son crénon, dans le nord-ouest, la Rivière aux Outardes coule vers le nord-est. La rivière aux Outardes Est en longe la limite est en coulant vers le nord-ouest. La rivière Hinchinbrooke en traverse le sud-ouest en coulant vers le nord-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière Châteauguay.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées mamrot
  2. «  », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  3. «  », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  4. «  », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )
  5. «  », sur www.lieuxdeculte.qc.ca (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Hinchinbrooke dans la littérature

Découvrez les informations sur Hinchinbrooke dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/661846.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.