Pike River

Localisation

Carte du monde

Pike River : descriptif

Informations de Wikipedia
Pike River

Pike River est une municipalité du Québec, située dans la MRC de Brome-Missisquoi en Estrie. En mai 2012, la municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River changea son nom pour municipalité de Pike River.

Toponymie

Pike River n'est que la simple traduction anglaise du nom de la rivière aux Brochets (pike = brochet) qui traverse le territoire de la municipalité.

L'élément véronne de l'ancien nom semble provenir de la ville italienne Vérone, bien qu'en Italien ce nom ne s'écrive qu'avec un seul n. Le constituant Saint-Pierre renvoie au dominicain Pierre de Vérone (vers 1205-1252), bien qu'il semble que les citoyens voulurent d'abord rendre hommage à leur premier curé, Pierre-Joseph Cardin, qui fera bâtir une église et un presbytère en 1893.

  1. a b et c Gouvernement du Québec, «  », sur Commission de la toponymie du Québec (consulté le )

Géographie

La municipalité est situé à l'extrémité sud-ouest de la MRC de Brome-Missisquoi et à une distance de 12 kilomètres de l'état du Vermont à la frontière canado-américaine. Son territoire est traversé par trois ruisseaux, soit les ruisseaux au Castor, Louis-Rocheleau et Bellefroid-Dandurand, ainsi que par la rivière aux Brochets, qui se jette 6 km plus loin dans la baie Missisquoi.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Sébastien Notre-Dame-de-Stanbridge Rose des vents
N Stanbridge Station
O    Pike River    E
S
Venise-en-Québec Saint-Armand

Histoire

La colonisation commence au  siècle. En 1895, la paroisse de Saint-Pierre-Véronne est officiellement érigée des suites de son détachement avec les municipalités limitrophes de Saint-Georges-de-Clarenceville, de Notre-Dame-des-Anges-de-Stanbridge, de Stanbridge Station et de Saint-Sébastien. Lors de la création de la municipalité en 1912, l'élément Pike-River fut ajouté à Saint-Pierre-Véronne. De nombreux immigrants de la Suisse, de la Belgique et de la Pologne se sont installés dans cette localité.

Érigée en 1907, l'église catholique Saint-Pierre de Vérone (du nom d'un martyr lombard héros de la lutte contre l'hérésie) a été vendue le pour devenir un centre culturel pour la peinture, le théâtre et la danse.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pike River dans la littérature

Découvrez les informations sur Pike River dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/661792.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.