Sainte-Anne-des-Monts
Localisation
Sainte-Anne-des-Monts : descriptif
- Sainte-Anne-des-Monts
Sainte-Anne-des-Monts est une ville canadienne du Québec située dans la MRC de La Haute-Gaspésie, dans la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Elle est établie sur la rive droite de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. La municipalité est née de la fusion de l'ancienne municipalité de Sainte-Anne-des-Monts avec celle de Tourelle le 2 février 2000
Le recensement de 2011 y dénombre 6 933 habitants, la plaçant au troisième rang des villes de la Gaspésie derrière les villes de Gaspé et Chandler.
Toponymie
Le nom de la municipalité tire ses origines de la dénomination de la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts, concédée à Denis Riverin en 1688 dans le but d'y installer un poste de pêche sédentaire. Le site de la seigneurie est décrit géographiquement comme étant « à la rivière Ste-Anne scituée au commencement des Monts Nostre-Dame ». Le nom de la rivière, lui, apparaît pour la première fois sur une carte réalisée en 1709 par Gédéon de Catalogne sous la forme de « R St Anne ». La paroisse prend ce nom en 1815 avant son érection canonique sous la même dénomination en 1863, nom qui est aussi repris par le bureau de poste en 1853 et la municipalité lors de sa création en 1855.
L'ajout d'un élément hagionymique au nom de la ville provient de l'abbé Jean-Baptiste Sasseville de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, mais ne doit pas être relié au lieu de naissance de ce religieux, car la rivière portait déjà le nom de Sainte-Anne au siècle. L'ajout de l'élément « des-Monts » est, lui, relié à la présence des monts Chic-Chocs et Notre-Dame, situés au sud de la ville. Selon la Commission de toponymie du Québec, une autre hypothèse concernant l'élément « des-Monts » est reliée à Pierre Dugua de Mons, fondateur d'une première colonie acadienne.
À la suite de la fusion avec la municipalité de Tourelle en 2000, la ville prend temporairement le nom de Sainte-Anne-des-Monts–Tourelle avant de reprendre l'appellation de Sainte-Anne-des-Monts en .
- Gouvernement du Québec, « » (consulté le ).
Géographie
Sainte-Anne-des-Monts est située sur la rive sud de l'estuaire du fleuve Saint-Laurent à 500 Québec et à 200 Gaspé. La municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté de La Haute-Gaspésie dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Municipalités limitrophes
Port-Cartier | Sept-Îles | Rivière-au-Tonnerre | ||
Cap-Chat | N | La Martre | ||
O Sainte-Anne- des-Monts E | ||||
S | ||||
Mont-Albert |
- Répertoire des municipalités : Sainte-Anne-des-Monts, page consultée le 10 janvier 2011
Histoire
Développement de la seigneurie
En 1662, Denys de La Ronde reçut en concession, au nom de ses fils, la seigneurie de Bon-Port, c'est-à -dire de la rivière Sainte-Anne-des-Monts, et de la Bonne-Pêche, qui correspond à la Petite Rivière Sainte-Anne-des-Monts, mais il ne la mit jamais en valeur. Le , la seigneurie fut concédée à Denis Riverin, qui y établit une pêche au saumon.
En 1835, John Le Boutillier et François Buteau, qui avaient acquis la seigneurie de Sainte-Anne-des-Monts, y établirent un établissement de pêche à la morue. C'est ainsi que les premières familles commencèrent à arriver, surtout en provenance de la Côte-du-Sud. Leur nombre passa de 35 en 1835 à 120 en 1865.
En 1872, la propriété de la seigneurie fut transférée au fils de John Le Boutillier, Horatio, puis, en 1903, à Arthur Spence Noble.
Développement de la municipalité
Le , la Corporation municipale de Sainte-Anne-des-Monts–Cap-Chat fut fondée et Jean-Baptiste Sasseville en devint le premier maire. En 1859, les limites municipales furent étendues vers l'est jusqu'à Madeleine-Centre.
En 1924, la municipalité de Sainte-Anne-des-Monts fut divisée pour la création des municipalités de Saint-Joachim-de-Tourelle, de Saint-Martial-de-la-Martre et de Duchesnay, plus tard Rivière-à -Claude. En 2000, ces municipalités sont fusionnées pour créer la ville de Sainte-Anne-des-Monts actuelle.
Développement de la paroisse catholique
En 1836, la première chapelle fut construite. En 1863, la paroisse catholique de Sainte-Anne-des-Monts fut érigée canoniquement. En 1925, une église fut bâtie. En 1938, elle fut incendiée, puis, reconstruite l'année suivante.
Au sainte Anne étaient très populaires.
- Jean-Marie Fallu, Une histoire d'appartenance : La Gaspésie, ISBN ), p. 86-97.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sainte-Anne-des-Monts dans la littérature
Découvrez les informations sur Sainte-Anne-des-Monts dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11376.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.