Saint-Ubalde

Localisation

Carte du monde

Saint-Ubalde : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ubalde

Saint-Ubalde est une municipalité dans la municipalité régionale de comté de Portneuf au Québec (Canada), située dans la région administrative de la Capitale-Nationale.

Toponymie

Elle est nommée en l'honneur d'Ubaldo Baldassini, évêque de Gubbio au  siècle et canonisé.

Histoire

Le territoire de Saint-Ubalde a été détaché de celui de Saint-Casimir. La paroisse a été fondée en 1860, la municipalité en 1873. La municipalité de village (noyau central) s'est détachée de celle de paroisse en 1920, les deux sont fusionnées à nouveau en 1973.

Héraldique

Dieu et mon domaine

L'écu de Saint-Ubalde se blasonne ainsi :

De gueules au chevron d'or accompagné en chef d'une gerbe de blé d'or à dextre ,de trois fleurs de pomme de terre à senestre et d'une crosse épiscopale en pointe, tous du même.

Attention : Ce blasonnement n'est pas officiel, il a été établi à partir d'une représentation graphique.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0

Héraldique

Dieu et mon domaine

L'écu de Saint-Ubalde se blasonne ainsi :

De gueules au chevron d'or accompagné en chef d'une gerbe de blé d'or à dextre ,de trois fleurs de pomme de terre à senestre et d'une crosse épiscopale en pointe, tous du même.

Attention : Ce blasonnement n'est pas officiel, il a été établi à partir d'une représentation graphique.

Géographie

La municipalité de Saint-Ubalde se situe dans la partie ouest de la MRC de Portneuf, à 18 km au nord-ouest de Saint-Casimir, voisine du côté est, de Saint-Alban.

De nombreux cours d'eau et de lacs (Blanc, Sainte-Anne, Ricard, à Thom) sillonnent et émaillent l'étendue du territoire. La section habitée se situe dans le sud-est.

Localité agricole fondée par des gens de Neuville en 1860 et axée sur la villégiature (canotage, ski nautique, pêche à la truite).

Saint-Ubalde est renommée pour la culture de la pomme de terre, activité qui donne lieu, à partir de 1974, à un festival qui la consacre Royaume de la patate.

Hydrographie

La rivière Charest coule du nord-ouest de la municipalité vers le sud-ouest. À partir du lac Blanc, dans le nord, la rivière Blanche traverse la municipalité vers le sud-est.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Lac-aux-Sables Notre-Dame-de-Montauban Rose des vents
Saint-Adelphe N Saint-Alban
O    Saint-Ubalde    E
S
Sainte-Anne-de-la-Pérade, Saint-Thuribe,
Saint-Casimir
  1. Commission de Toponymie Québec, «  » [aspx], sur Gouvernement du Québec, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ubalde dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ubalde dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11357.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.