Saint-Tite
Localisation
Saint-Tite : descriptif
- Saint-Tite
Saint-Tite, ville francophone de 4 000 habitants, adossée aux contreforts des Laurentides, entre Grandes-Piles et Saint-Adelphe, dans la MRC mauricienne de Mékinac
Une importante nappe d'eau, le lac Pierre-Paul, baigne la partie nord-est du territoire.
Toponymie
Le nom de la paroisse de Saint-Tite est attesté en 1859 et s'implantera grâce à l'érection canonique et civile survenue en 1863 par suite de son détachement de Sainte-Anne-de-la-Pérade et de Saint-Stanislas-de-la-Rivière-des-Envies. Le bureau de poste, ouvert en 1859, et la municipalité de paroisse, établie en 1863, reprendront l'appellation paroissiale qui célèbre un compagnon de saint Paul de Tarse, qui l'a converti au Ier siècle en lui confiant la charge d'organiser l'Église d'Éphèse.
- Kapibouska : d'origine algonquienne, ce nom a pour sens « lieu de campement où il y a des roseaux », kapi, « lieu de campement », baska ou bouska « joncs », « roseaux ».
- Commission de Toponymie Québec, Gouvernement du Québec, « », (consulté le )
Histoire
Au début de la colonisation, il s'agissait surtout d'un territoire habité par des Algonquins, des Innus et des métis qui vivaient dans des camps de fortune près du lac Kapibouska dont la permanence ou la durée dépendait des possibilités qu'offraient la chasse, la pêche, la qualité des sols à cultiver, car plusieurs faisaient aussi un peu de jardinage, et le commerce des fourrures. Toutes les tentatives françaises pour sédentariser les Algonquins avaient échoué,,.
À la suite de l'installation de François-d'Assise Cossette en 1833, le lieu est connu sous le nom de Lac-à-Cossette. Au début des années 1830, des chantiers forestiers sont en pleine expansion sur la rivière des Envies. En 1851, la mission de Saint-Juste-de-Kapibouska s'y installe. En dehors des visites des missionnaires, les colons doivent parcourir plusieurs kilomètres pour atteindre l'église de Saint-Stanislas. Une première chapelle-presbytère est édifiée dans les années 1850. Un premier prêtre résident arrive en 1859.
Le nom de la paroisse de Saint-Tite est attesté en 1859. Le vaste territoire au nord de la plaine du Saint-Laurent, avec son ouverture sur l'immensité du Bouclier canadien, suscite des rêves grandioses, en 1878, la St. Laurence, Lower Laurentian & Saguenay obtient l'autorisation de construire une voie ferrée, entre Trois-Rivières et le Saguenay-Lac-Saint-Jean par Saint-Tite,.
Tradition catholique : dès le début de la colonisation, il est probable que la cueillette de l'eau de Pâques est pratique courante parmi les membres de la communauté chrétienne. En 1995, la première cueillette organisée et la bénédiction de l'eau de Pâques se déroulent à la source du Curé Boutet. Les fidèles se mouillent les pieds, se salissent de boue, certains tombent sur des plaques de glace. La sécurité et l'accessibilité expliquent la construction de décor temporaire.
Le dimanche de Pâques, nous aurons la célébration de l'eau de Pâques à 4h30 avant le lever du soleil à la source du Curé au bout de la rue du Couvent. Ensuite, nous nous rassemblerons comme une grande famille pour un déjeuner fraternel (Fèves au lard, sirop d'érable et petits pains, servi par des membres du Conseil de Pastorale) à la salle du Club des Ainés vers 5h30 du matin. Source : Le feuillet paroissial de la communauté chrétienne de la paroisse de Saint-Tite, le 12 avril 1998.
Aujourd'hui, dans l'ensemble du Québec, cette pratique est devenue de plus en plus rare, pour devenir un rassemblement social ou même une activité touristique.
- René Hardy, « » [PDF], Les éditions du Septentrion, (consulté le ), p. 13 de 22
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestopos
- Sylvie LeBel, « » [PDF], (consulté le ), p. 6 de 13
- Répertoire du patrimoine culturel du Québec, « » (consulté le )
- Via Rail Canada, « », (consulté le ) : « Arrêt sur demande »
- René Verrette, « », Cap-aux-Diamants, La revue d'histoire du Québec, (consulté le )
- Mékinac en Mauricie, « », (consulté le ) : « Salle de réception, cuisine. »
- Communauté chrétienne de la paroisse de Saint-Tite, « » [PDF], Lithographie St-Paul Ltée, (consulté le ) : « Pour connaître les dernières nouvelles de la paroisse »
- Radio Canada, Croyances et religions, « », (consulté le )
Géographie
Une composante de la Batiscanie, Saint-Tite est située à 30 Shawinigan. Le territoire de 92,53 Sainte-Thècle, la municipalité du village de Grandes-Piles et les municipalités des paroisses de Hérouxville, Saint-Adelphe et Saint-Séverin.
La ville est située dans les basses-terres du Saint-Laurent favorisant ainsi l'agriculture. Le relief y est généralement plat avec quelques collines et buttes. Le nord-ouest marque la limite avec les Laurentides. L'altitude dans la municipalité va de 110 à 309 gneiss datant du Précambrien.
À Saint-Tite, l'unité paysagère des Laurentides se situe à l'extrémité sud de la province de Grenville, elle suit des affluents de la rivière Batiscan : les rivières des Envies et Pierre-Paul. Ce paysage est influencé par l'agriculture et les exploitations forestières. Le festival Western de Saint-Tite favorise la présence d'élevage bovin et équestre.
Hydrographie
La rivière des Envies traverse la municipalité du nord-est vers le sud-est où elle en délimite le territoire. La Mékinac du Nord traverse la municipalité du nord-ouest vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière des Envies dans le nord-ouest. La Rivière Mékinac du Sud traverse l'ouest de la municipalité du sud vers le nord jusqu'à sa confluence avec la rivière des Envies dans le nord-ouest. À partir de son crénon, dans le nord-est, la rivière Le Bourdais(d) coule vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière des Envies à l'ouest du centre-ville. À partir du lac Pierre-Paul la rivière Pierre-Paul coule vers le sud-est jusqu'à sa confluence avec la rivière Batiscan à Saint-Adelphe.
Cinq-cents-quatre lacs (504) sont classés comme milieux sensibles. De ce nombre, se trouvent les lacs Brûlé, Huron, Pierre-Paul.
Inondations
À Saint-Tite, lors des crues printanières ou de grandes pluies, les risques d'immersion sont élevés sur 3,4 lac Kapibouska (côté sud-ouest de la ville). Les inondations affectent particulièrement les terres agricoles, des terrains inutilisés et des emplacements résidentiels.
Transports
Les routes 153 et 159 traversent Saint-Tite. La 153 la relie à Shawinigan et Lac-aux-Sables, la 159 à Saint-Roch-de-Mékinac et Sainte-Anne-de-la-Pérade. Saint-Tite est aussi desservi par le service de train de passagers Via Rail Canada, la gare de Saint-Tite (quai de gare) se situe au 310 de la rue Marchildon.
Municipalités limitrophes
Sainte-Thècle | ||||
Grandes-Piles | N | Saint-Adelphe | ||
O Saint-Tite E | ||||
S | ||||
Hérouxville | Saint-Séverin |
- Carte géologique du Québec : Édition 2002, Ministère des Ressources naturelles, (ISBN , lire en ligne)
- Marie-Ève Bourget-Boulanger, biol. M. env, chargée de projet, « » [PDF], Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA), (consulté le ) : « En suivant les rivières des Envies et Pierre-Paul », p. 50 de 67
- Marie-Ève Bourget-Boulanger, biol. M. env., Chargée de proJRT, « » [PDF], Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA), (consulté le ) : « Les milieux humides sont des milieux sensibles », p. 201 de de 269
- Andrée-Ann Cloutier, « » [PDF], sur Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA, OBV Batiscan-Champlain), (consulté le ), p. 31 de 67
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesEntre le rêve et la réalité
Culture
Saint-Tite est le théâtre d'une partie importante du roman Les Filles de Caleb, écrit par la romancière Arlette Cousture. La trame de fond de ce roman est basée sur la vie de l'institutrice Émilie Bordeleau qui a enseigné et vécu avec ses enfants dans des écoles de rang.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Tite dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Tite dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11356.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.