Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Localisation

Carte du monde

Saint-Maxime-du-Mont-Louis : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Saint-Maxime-du-Mont-Louis, souvent nommée Mont-Louis, est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de La Haute-Gaspésie en Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Saint-Maxime-du-Mont-Louis est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Toponymie

Son nom tirerait son origine de « l'abbé Maxime Tardif (1821-1850), secrétaire de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon lors de la fondation de la paroisse, ainsi que du nom de la seigneurie de Mont-Louis Â».

  1. ↑ Toponymie : Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Histoire

Développement de la seigneurie de Mont-Louis

En 1699, une centaine de colons en provenance de Québec s'établirent dans la seigneurie de Mont-Louis où ils vécurent de la pêche et de l'agriculture. Cette initiative était menée par le marchand Denis Riverin. Ainsi, en 1705, l'établissement atteignit une population d'une centaine de familles. Cependant, des désaccords entre Denis Riverin et ses associée de Paris, Bourlet et Mageux, causèrent des problèmes financiers et judiciaires et il quitta la Nouvelle-France pour de bon. En 1753, la seigneurie fut reprise par Joseph Cadet qui confia sa gérance à Michel Mahiet qui fit prospérer l'établissement grâce à la pêche à la morue. En 1757, la seigneurie a été vendue à Mahiet.

Guerre de la Conquête

En 1758, le général James Wolfe donna l'ordre au major Dalling, qui était cantonné à Gaspé, de détruire l'établissement de Mont-Louis. C'est ainsi qu'il partit de Gaspé, le , avec environ 300 soldats pour se rendre à Mont-Louis en longeant la côte en cinq jours. Mahiet offrit une rançon contre son établissement, mais le major Dalling la refuse et s'empara des biens, puis, brûla les réserves de morue ainsi que les maisons, à l'exception de celle de Mahiet. Le , les troupes anglaises prirent les deux goélettes de Mahiet pour se retourner à Gaspé avec 43 prisonniers dont Mahiet et sa femme.

Reprise de la seigneurie

Dans les années 1850, la seigneurie fut reprise par Donald Fraser qui s'assura de son développement en faisant arpenter les terres, en bâtissant un moulin à farine et en traçant des chemins. Vers 1860, les compagnies de pêche jersiaises John Le Bouthillier et William Fruing installèrent des comptoirs à Mont-Louis. En 1861, Mont-Louis comportait une population de 200 habitants.

Développement de la municipalité

L'Anse-Pleureuse vers 1927

En 1875, la paroisse catholique fut érigée canoniquement. En 1884, la municipalité fut officiellement créée.

En 1924, Frank A. Augsbury acheta la seigneurie et créa une compagnie nommée « Mont-Louis Seignory Â» qui produisait du bois afin d'alimenter son usine à papier situé à Ogdensburg dans l'État de New York.

  1. ↑ a b c d et e Jean-Marie Fallu, Une histoire d'appartenance : La Gaspésie, ISBN ), p. 117-124.

Géographie

Saint-Maxime-du-Mont-Louis est situé sur la rive sud de l'estuaire maritime du Saint-Laurent sur la péninsule gaspésienne à 560 Québec et à 130 Gaspé. La rivière de Mont-Louis se déverse dans l'anse de Mont-Louis et la rivière de l'Anse Pleureuse à L'Anse-Pleureuse, elles traversent la municipalité du sud au nord. La Rivière du Gros-Morne coule entièrement à l'est de la municipalité et rejoint l'estuaire à l'est de la municipalité à Gros-Morne.

Hameaux

La municipalité de Saint-Maxime-du-Mont-Louis est en fait composée de trois hameaux :

  • Mont-Louis
  • L'Anse-Pleureuse
  • Gros-Morne

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sept-Îles Rivière-au-Tonnerre Rose des vents
Mont-Saint-Pierre N Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine
O    Saint-Maxime-du-Mont-Louis    E
S
Mont-Albert

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Maxime-du-Mont-Louis dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Maxime-du-Mont-Louis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11319.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.