Saint-Joseph-de-Coleraine

Saint-Joseph-de-Coleraine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Joseph-de-Coleraine

Saint-Joseph-de-Coleraine est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Appalaches et dans la région administrative de Chaudière-Appalaches.

Toponymie

Son nom fait référence à Joseph Le Caron, patron de la Nouvelle-France, et à une ville et d'un port de l'Irlande du Nord.

  1. Saint-Joseph-de-Coleraine sur Commission de toponymie Québec

Histoire

Chronologie

  •  : Érection de la paroisse de Saint-Désiré du Lac Noir.
  •  : La paroisse de Saint-Désiré du Lac Noir devient la paroisse de Saint-Joseph de Coleraine.
  •  : La municipalité change de nom et devient Saint-Joseph-de-Coleraine.
  •  : Un grand Show de boucane est organisé à St-Joseph-de-Coleraine, dont les bénéfices, s'élevant à près de 10 000$, sont remis à la ville. L'événement, unique en son genre, rassemble au-delà de 1000 personnes dans la petite municipalité.
  •  : Le maire Gilles Gosselin refuse de donner son aval pour la tenue d'un prochain Show de boucane, citant les dommages environnementaux qui peuvent découler d'un tel événement. L'église du village choisit de donner son appui au Show de boucane, assurant sa tenue.
  1. «  », sur www.courrierfrontenac.qc.ca (consulté le )
  2. Kariane Bourassa, «  », sur Le Journal de Montréal (consulté le )

Géographie

Le village de Vimy-Ridge est situé dans la municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine entre les monts King et Caribou. Il a été construit vers 1917 par la compagnie Bennett et Martin de Thetford Mines, en vue de l’exploitation des gisements d’amiante des environs. C’est en 1931 qu’intervint son rattachement à Saint-Joseph-de-Coleraine. De nos jours, une quarantaine de résidences occupent le périmètre urbain de Vimy-Ridge.

Cinq lacs sont sur le territoire de la municipalité : le Grand lac Saint-François, le Petit lac Saint-François, le lac Bisby, le lac Rond et le lac Caribou.

Les sentiers pédestres des 3 Monts et de réserve écologique de la Serpentine-de-Coleraine sont situés dans la municipalité.

  1. Vimy-Ridge sur Commission de toponymie Québec

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Joseph-de-Coleraine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Joseph-de-Coleraine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11284.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.