Saint-Anicet

Localisation

Carte du monde

Saint-Anicet : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Anicet

Saint-Anicet, auparavant Saint-Anicet-de-Godmanchester., est une municipalité du Québec située dans la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent au sud-ouest du pays du Suroît dans la région administrative de la Montérégie.

Géographie

Dans la MRC : Le Haut-Saint-Laurent.

La municipalité de Saint-Anicet se situe sur la rive droite du lac Saint-François, qui constitue un élargissement du fleuve Saint-Laurent. Cette municipalité se trouve au sud-ouest du pays du Suroît, au sud-ouest de Salaberry-de-Valleyfield, et à une centaine de kilomètres de Montréal. Sise dans la partie occidentale de la municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-Laurent, son territoire prend la forme d'un rectangle parallèle au fleuve Saint-Laurent. Il est borné au nord-ouest par le lac Saint-François, au nord-est par Sainte-Barbe, au sud-est par Godmanchester et au sud-ouest par Dundee. Sur la rive opposée du lac Saint-François se trouve au nord Rivière-Beaudette dans la MRC voisine de Vaudreuil-Soulanges, et au nord-ouest South Glengarry dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry dans la province voisine de l'Ontario.

La superficie totale est de 179,52 , une grande partie de la superficie d'eau correspondant au lac Saint-François. Le relief est généralement plat, étant dans les basses-terres du Saint-Laurent. Le village de Saint-Aniet se trouve à une altitude de 50 mètres. L'altitude monte de 49 mètres sur la rive du lac vers des buttes à la limite sud-est à plus de 80 mètres. La rive est découpée, comptant plusieurs baies (Saint-Anicet, Perron) et pointes (Saucier, Dupuis). Plusieurs îles de petites dimensions, dont les îles Dansereau, Cherry, des Sœurs, à Aubin, au Mouton et au Cèdre, émergent près de la rive. La rivière La Guerre de même que les ruisseaux Pinsonneault et Comeau arrosent le territoire avant de se jeter dans le lac Saint-François.

Municipalités limitrophes

Rose des vents South Glengarry Rivière-Beaudette
Lac Saint-François
Sainte-Barbe Rose des vents
Lac Saint-François N
O    Saint-Anicet    E
S
Dundee Godmanchester
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CTQ Saint-Anicet
  2. MAMH, 690 - MRC du Haut-Saint-Laurent, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
  3. a. , Profil du recensement - Carte : Saint-Anicet (Municipalité de paroisse) (Subdivision de recensement), Québec, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
    b. Statistique Canada, Subdivision de recensement 2469070 : Saint-Anicet MÉ, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche
  5. Gouvernement du Canada, «  », Ressources Naturelles Canada (consulté le ), carte 1/15 000.

Histoire

Vers 1450, environ 500 Iroquoiens du Saint-Laurent établissent un village près de la rivière La Guerre. Le territoire actuel de Saint-Anicet demeure dans le domaine royal et inhabité durant toute la période de la Nouvelle-France, y compris après la création en 1729 de la seigneurie de Beauharnois, située à proximité. En 1788, cette partie du canton de Godmanchester est arpentée. Un groupe d’Acadiens s'y établit vers 1795. La mission catholique de Saint-Anicet-de-Godmanchester est fondée en 1810. Le toponyme honore le pape Anicet. La qualité de la forêt permet le développement de l'exploitation forestière. Des Irlandais et des Canadiens français s'y établissent et fondent les localités de Cazaville et de La Guerre. La paroisse de Saint-Anicet est érigée canoniquement en 1827. Une première municipalité de paroisse est établie en 1845 puis abolie en 1847. Le bureau de poste de Saint-Anicet est implanté en 1851. La municipalité de paroisse de Saint-Anicet est rétablie en 1855. À partir des années 1850, l’agriculture se développe et devient la base de l'économie, remplaçant la foresterie.

Dans les années 1910, vit à Saint-Anicet la famille Léger, qui compte parmi ses enfants Paul-Émile, futur archevêque de Montréal et cardinal, et son frère Jules, né à Saint-Anicet en 1913, futur gouverneur général du Canada. Le , la municipalité de la paroisse de Saint-Anicet change son statut pour celui de municipalité.

  1. Site Droulers-Tsiionhiakwatha.
  2. CTQ, « Seigneurie de Beauharnois », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CTQ Saint-Anicet
  4. , Modifications aux municipalités du Québec : Décembre 2011, , 3 lire en ligne).

Culture

Maisons longues reconstituées près du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

Elle a entre autres reçu la visite de l'émission La soirée Canadienne dans les années 1980 en reprise à Prise 2 en ce moment. C'est à Saint-Anicet qu'est reçu Tit-Coq (Gratien Gélinas) dans le film homonyme (1953).La famille Désillet dans la pièce et le film Tit-Coq habite Saint-Anicet. Les scènes du temps des fêtes s'y déroulent.

Site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha

Dans une colline au centre-sud de Saint-Anicet, le site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha est le plus important et le mieux conservé des sites connus associés aux Iroquoiens du Saint-Laurent au Canada. Ce centre d'interprétation, ouvert le , présente l'histoire d'un village iroquoien présent vers 1450. Le site recèle environ 7 millions d'artefacts.

  1. , «  », Google Maps (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Droulers-Tsiionhiakwatha

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Anicet dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Anicet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11200.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.