Pointe-aux-Trembles
Pointe-aux-Trembles : descriptif
- Pointe-aux-Trembles
Pointe-aux-Trembles est un quartier de la ville de Montréal (Québec) et un ancien village, dont la paroisse, celle de l'Enfant-Jésus de la Pointe-aux-Trembles, est fondée en 1674
La municipalité de Pointe-aux-Trembles est annexée par la Ville de Montréal en 1982.
Géographie
Son territoire, situé à l'extrémité est de l'île de Montréal, fait actuellement partie de l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
Histoire
Au début des années 1660, les Sulpiciens, seigneurs de l'île de Montréal, encouragent le peuplement de cette partie de l'île. Vers 1670, Jean Oury dit Lamarche reçoit le fief de Pointe-aux-Trembles, ainsi que Philippe de Carion, Paul de Morel, et Pierre Picoté. Face à la menace des Iroquois, un fort fut édifié pour défendre la colonisation de l'île de Montréal et protéger les berges du fleuve Saint-Laurent, sur lesquelles poussaient des trembles, arbres de la variété des peupliers. Le Fort de Pointe-aux-Trembles fut construit vers 1690 à l'emplacement actuel de l'ancien noyau villageois de Pointe-aux-Trembles. D'autres forts, des redoutes et des fortifications sont édifiés le long des berges
À l'extrémité est du territoire, près du boulevard Gouin et de la rue Bureau, une plaque de bronze rappelle la bataille de la Coulée Grou où les colons français et les Iroquois se sont affrontés. Une quinzaine de colons y trouvèrent la mort. Le long de la rue Notre-Dame, une série de lieux historiques ou d'intérêt sont identifiés et rappellent que Pointe-aux-Trembles fut à une autre époque au carrefour de l'histoire de la Nouvelle-France. Une autre plaque, située aux abords du parc Clémentine-De La Rousselière, indique que c'est à cet endroit précis que le général Murray toucha terre à partir de l'île Sainte-Thérèse en traversant le fleuve, pour ensuite marcher sur Montréal.
Pointe-aux-Trembles a pris son essor dans la première moitié du chemin du Roy en 1734, la grande route reliant Montréal à Québec, contribue à faire de Pointe-aux-Trembles un relais pour les voyageurs. C'est aujourd'hui un quartier résidentiel.
La pointe de l'île sert d'entrée aux envahisseurs. Le général James Murray débarque à cet endroit et traverse les villages vers Montréal qui capitule en 1760. En 1775, c'est au tour d'Ethan Allen de tenter de conquérir Montréal lors de la bataille de Longue-Pointe afin de rallier les Montréalais à la cause de l'Indépendance américaine.
Les crues printanières détruisent le chemin du Roy qui est remplacé en 1841 par l'actuelle rue Notre-Dame. Les fermes sont rachetées par des notables de Montréal. Olivier Berthelet fait don de sa propriété aux frères de la Charité qui érigeront en 1883 la maison Saint-Benoit-Joseph-Labre où le poète Émile Nelligan sera interné de 1899 à 1925.
Le tramway relie le secteur en 1897. Mais le , Pointe-aux-Trembles est en grande partie détruite par un incendie. Le village est reconstruit et devient un lieu de villégiature recherché.
En 1974, on immortalisa le trois centième anniversaire de la ville en changeant le nom du boulevard Daniel-Johnson pour celui de boulevard du Tricentenaire. Celui-ci se situe perpendiculairement au fleuve à l'endroit même où se trouvait jadis la pointe de terre couverte de trembles qui s'avançait dans le fleuve et de laquelle subsiste encore aujourd'hui une bande de terre appelée la batture.
C'est en cette même année 1974, que Pointe-aux-Trembles et Neuville-sur-Vanne, petit village de France où a été baptisé Paul de Chomedey de Maisonneuve, se sont jumelées. Une délégation de Neuville-sur-Vanne (dont le maire et des personnes du comité Chomedey de Maisonneuve) a été reçue à Pointe-aux-Trembles le . Puis, celle de Pointe-aux-Trembles arriva le à Neuville-sur-Vanne. Un tremble fut planté dans chacune de ces bourgades pour symboliser l'évènement. Une rue de Neuville-sur-Vanne porte le nom de Pointe-aux-Trembles. Un parc à Pointe-aux-Trembles porte le nom de Neuville-sur-Vanne. (parc détente, aire de pique-nique, superficie : 7100 , N : fleuve Saint-Laurent, S : rue Notre-Dame Est, E : 19e Avenue).
En 1982, à la suite de problèmes financiers, la Ville de Pointe-aux-Trembles est annexée à la Ville de Montréal. Depuis 2002 et les fusions municipales, Pointe-aux-Trembles est intégrée à l'arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.
- Atelier d'histoire de la Pointe-aux-Trembles. Parcours historique de la Pointe-aux-Trembles. Panneaux sur lutrin. 2001.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pointe-aux-Trembles dans la littérature
Découvrez les informations sur Pointe-aux-Trembles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11145.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.