Papineauville
Localisation
Papineauville : descriptif
- Papineauville
Papineauville est une ville canadienne, l'une des municipalités de la région administrative de l'Outaouais dans la province de Québec, avec une population d'environ 2164 [1]
Elle est le chef-lieu de la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau
Sa superficie est de 48,5 km2 avec une densité de 44 habitants par km2
Les municipalités limitrophes sont Saint-André-Avellin au nord, Alfred et Plantagenet au sud, Plaisance à l'ouest et Montebello à l'est.
Toponymie
La municipalité de Papineauville a été créée le 29 novembre 2000. Elle est issue du regroupement du village de Papineauville et de l'ancienne municipalité de la paroisse de Sainte-Angélique qui a donné naissance à la municipalité de Papineauville. Papineauville doit son nom à Denis-Benjamin Papineau (1789-1854), frère de Louis-Joseph, considéré comme le fondateur de l'endroit vers 1850. Ses habitants sont appelés Papineauvillois et Papineauvilloises. Le village de Papineau a vu le jour vers les années 1840. Lorsque les Papineau ont installé un moulin à farine seigneurial à la petite chute du ruisseau Saint-Amedée, les commerçants anglophones des produits forestiers et les artisans s'y sont installés, d'autant plus que Denis-Bejamin Papineau [1] qui était aussi notaire et marchand avait ouvert un bureau de poste (deuxième de l'Outaouais après celui de Hull).
- « », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )
- Leroux, M. (2012) L'autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine, Gatineau : Pièce sur pièce
Histoire
- 1654: La Petite Nation, l'une des seigneuries de la nouvelle France, fut habitée par les Algonquins qui furent massacrés et torturés par les Iroquois.
- 1613: Champlain se rend à la Petite Nation pour la première fois, et y retourne en 1615 en compagnie de quatre missionnaires et deux interprètes.
- 1625: Le Père Lebreuf y passe l’hiver pour l’évangélisation.
- : La Compagnie des Indes occidentales offre la seigneurie à Monseigneur Laval, premier évêque de la Nouvelle-France.
- 1801: Joseph Papineau, notaire de profession achète la seigneurie de l'évêque Monseigneur Laval.
- 1807: Papineau profite de la naissance de l'industrie forestière et engagea 19 travailleurs de chantiers le coupe de bois équarri. Il construisit des moulins à farine et des moulins de scieries.
- 1808: Papineau confie l'administration de la seigneurie à son fils Denis-Benjamin Papineau afin de s'occuper de ses fonctions politiques.
- 1809: Joseph Papineau vend 40% de la seigneurie à Robert Fletcher, marchand de Boston qui vint avec 160 colons de la Nouvelle-Angleterre.
- 1817: Louis-Joseph Papineau achète la seigneurie de son père Joseph, peu disponible à cause de son engagement politique. Denis-Benjamin Papineau y reste administrateur et s'occupe du peuplement de la seigneurie en distribuant les terres d'exploitation.
- 1822: Louis-Joseph Papineau loue les droits de coupe à Thomas Mears, un marchand de bois de Hawkesbury. Ces différentes activités permirent à la seigneurie d'être habitée à la fois par les anglophones et les francophones. Ce fut l'initiative de Denis-Benjamin Papineau qui permit la naissance du village de Papineauville. En effet la construction du moulin à farine à la petite chute du ruisseau de Saint-Amédée ainsi que le bureau de poste de la seigneurie de la Petite Nation attirèrent les commerçants et les artisans.
- 1840: Le village de Papineauville voit le jour.
- 1853: Denis-Benjamin Papineau trace les rues de Papineauville et la place publique devant l'église en construction qui porta le nom de son épouse Angélique.
- 1855: La seigneurie de la Petite Nation est abolie. La municipalité de la paroisse de Sainte-Angélique voit le jour, son premier maire était le marchand de bois Asa Cooke.
- 1896: Le village de Papineauville devient une municipalité distincte portant le nom de la municipalité du village de Papineauville.
- : La municipalité de la paroisse de Sainte-Angélique et la municipalité du village de Papineauville sont regroupées pour constituer la nouvelle municipalité de Papineauville [1]. Sainte-Angélique est l'un des secteurs de la nouvelle municipalité.
- Gauthier A. (1978), Ste-Angélique de Papineauville, 1853-1978 : 125 ans, s.n.
- Chad Gaffield, C. (dir.) (1994), Histoire de l'Outaouais, Institut québécois de recherche sur la culture
- Leroux, M. (2012) L'autre Outaouais : guide de découverte du patrimoine, Gatineau : Pièce sur pièce
Géographie
Géographie humaine
À l'origine la municipalité était dans le comté de Papineau. Elle a été incorporée dans la municipalité régionale de comté de Papineau en 1983.
Subdivisions
- Papineauville (Village)
- Portage-de-la-Nation (Hameau)
- Sainte-Angélique (Secteur)
- Saint-Amédée (Hameau)
Municipalités limitrophes
Saint-André-Avellin. | Notre-Dame-de-la-Paix Notre-Dame-de-Bonsecours |
|||
Plaisance | N | Montebello | ||
O Papineauville E | ||||
S | ||||
Rivière des Outaouais, Alfred et Plantagenet ( Ontario, Canada) |
Géographie physique
Au sud, la municipalité de Papineauville est séparée de la municipalité ontarienne de canton Alfred et Plantagenet par la rivière des Outaouais. Elle est située dans les contreforts des Laurentides entre Montréal et Gatineau, et elle est couverte des forêts et des terres agricoles. Elle est désenclavée par l'autoroute 50 due à son emplacement à mi-chemin entre Gatineau et Montréal.
Hydrographie
Papineauville bénéficie des bassins versants de la Petite Nation et celle de la Petite rivière Rouge (Papineau) dans la mesure où la Petite rivière Rouge se déverse sur la rive nord-est de la Rivière de la Petite Nation, dans la municipalité de Papineauville. En effet le bassin versant de la rivière de la Petite Nation est localisé dans 17 municipalités de la région administrative de l'Outaouais dont la majorité se trouve dans la MRC de Papineau.
- Municipalité de Papineauvilleconsulté le 2015/10/30
- http://www.apls.ca/wp-content/uploads/2014/09/Portrait-COMPLET-du-bassin-versant.pdf, consulté le 02/11/2015
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Papineauville dans la littérature
Découvrez les informations sur Papineauville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11133.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.