Murdochville

Murdochville : descriptif

Informations de Wikipedia
Murdochville

Murdochville est une ville minière du Québec située dans la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Elle se trouve à 580 mètres d'altitude

La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec.

Toponymie

Murdochville a été nommée ainsi en l'honneur de James Y. Murdoch, un des fondateurs de la ville, propriétaire et premier président de la Noranda Mines,.

  1. Toponymie : Murdochville
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées fallu

Histoire

En 1921, les frères Miller découvrirent du minerai de cuivre dans la région. En 1938, la Noranda Mines acquit la concession des frères Miller. Dans les années 1940, la compagnie mena des travaux de sondage. Finalement, en 1951, la compagnie minière annonça que cette découverte avait un potentiel de 65 millions de tonnes de minerai et entama les travaux pour aménager les infrastructures minières. C'est ainsi que la Gaspé Copper Mines, une filiale de la Noranda Mines, déposa une requête auprès de la législature du Québec pour l'établissement d'une ville. D'ailleurs, la charte de ville proposée par la compagnie minière fut refusée par le Premier ministre du Québec Maurice Duplessis, puisque celle-ci comprenait une disposition à l'effet que le maire et les conseillers municipaux devaient absolument parler anglais.

Les travaux d'aménagement de Murdochville au début des années 1950 impliquèrent de nombreux investissements. La Gaspé Copper Mines s'occupa des infrastructures minières et municipales tandis que le gouvernement provincial aménagea les accès routiers entre Gaspé et Murdochville et entre Murdochville et L'Anse-Pleureuse. De son côté, le gouvernement fédéral contribua pour les infrastructures portuaires de Gaspé et de Mont-Louis. Hydro-Québec a installé quatre câbles sous le fleuve Saint-Laurent entre Manicouagan et Les Boules pour alimenter Murdochville en électricité. Le , la création de la ville fut officialisée à partir d'un territoire qui était jusque là non organisé. Le , la mine sortit sa première coulée de cuivre.

En 1957, survint la grève de Murdochville qui dura sept mois et eut un retentissement national. Dans les années 1970, la population de la ville atteignit 5 000 habitants.

En , à la suite de l'effondrement du cours du cuivre et de l'épuisement des ressources, la mine cessa ses opérations suivi de la fonderie en . Ceci causa la perte de 300 emplois et une réduction importante de la population de Murdochville. Il y eut un référendum pour la dissolution de la ville. Celle-ci relança son économie grâce à l'énergie éolienne et au tourisme.

L'ensemble de la ville et du site minier et de transformation du cuivre a été décontaminé par la société Xstrata qui avait repris les activités et a consacré 115 mil de $ à cette décontamination, retirant 30 .

Après deux ans de fermeture, le musée racontant l’histoire de la mine et des minerais a rouvert, permettant une visite de la mine.

Les festivités entourant le .

  1. a b et c Jean-Marie Fallu, Une histoire d'appartenance : La Gaspésie, ISBN ), p. 135-140.
  2. «  », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le ).
  3. «  », sur bilan.usherbrooke.ca (consulté le ).
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
  5. «  », sur Teleinterrives.com (consulté le ).
  6. Ville de Murdochville

Géographie

Vue nord de la ville (mont Miller)

Murdochville se situe sur la péninsule gaspésienne à 600 Québec et à 100 Gaspé. En fait, la ville se trouve à 40 municipalité fait partie de la municipalité régionale de comté de La Côte-de-Gaspé dans la région administrative de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Mont-Albert Anse-Pleureuse Rose des vents
N Gaspé
O    Murdochville    E
S
Collines-du-Basque
  1. Répertoire des municipalités : Murdochville, page consultée le 16 juin 2013

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Murdochville dans la littérature

Découvrez les informations sur Murdochville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/11107.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.