Harrington Harbour
Localisation
Harrington Harbour : descriptif
- Harrington Harbour
Harrington Harbour est un village situé dans la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, au Canada.
Géographie
Ce petit port de pêche isolé se trouve sur l'île Harrington, à environ 3 kilomètres de la côte. La végétation y est composée de lichens, de mousses et de petits arbustes.
Histoire
En 1535, l'explorateur Jacques Cartier nomme l'archipel où se trouve aujourd'hui l'île Harrington du nom de Sainte Martre. Une étude toponymique révèle également que les Montagnais utilisent le terme Akumunan, signifiant « bon havre », pour désigner ce secteur. C'est cependant le toponyme Harrington qui s'est imposé, probablement en l'honneur de Charles Stanhope, Comte de Harrington.
Dans les années 1540, l'explorateur Jean-François de La Rocque de Roberval navigue le long de la Côte-Nord. À bord de son navire, sa nièce Marguerite l'accompagne. Selon la légende, celle-ci tombe amoureuse d'un des marins. Contrarié, Roberval l'aurait déportée sur une des îles de la côte. Elle se serait réfugié dans une petite grotte de l'île Harrington durant tout un hiver avant d'être rescapée par des pêcheurs.
La localité est fondée le par des pêcheurs protestants terre-neuviens. Ils utilisent ce port comme camp de base. Un bureau de poste est ouvert en 1890. Le bateau-hôpital du docteur Wilfred Thomason Grenfell visite occasionnellement l'endroit à partir de 1892. Un hôpital permanent est installé en 1907 par l'Association internationale Grenfell, ce qui donne temporairement à l'île le surnom de Hospital Island. Vers 1895, le village peut compter sur une église anglicane et une école. Jusqu'en 1963, la localité est dépourvue de toute organisation municipale. C'est à cette date qu'elle s'intègre à la municipalité de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, dont elle fait toujours partie.
L'économie du village, de sa fondation jusqu'à de nos jours, dépend des produits de la mer. La pêche et la transformation du crabe est la principale industrie d'Harrington Harbour.
Le village est devenu célèbre à la sortie du film La Grande Séduction, pour lequel il est le principal lieu de tournage.
- « », sur toponymie.gouv.qc.ca (consulté le ).
- « », sur grandquebec.com (consulté le ).
- http://www.csssbcn.gouv.qc.ca/notre-organisation/territoire/harrington-harbour.html
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Harrington Harbour dans la littérature
Découvrez les informations sur Harrington Harbour dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/10967.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.