Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Deschaillons-sur-Saint-Laurent : descriptif

Informations de Wikipedia
Deschaillons-sur-Saint-Laurent

Deschaillons-sur-Saint-Laurent est une municipalité du Québec faisant partie de la municipalité régionale de comté de Bécancour et de la région administrative du Centre-du-Québec.

Toponymie

Deschaillons doit son nom au seigneur Pierre de Saint-Ours, qui a obtenu du roi de France cette concession située sur les bords du fleuve Saint-Laurent. Pierre de Saint-Ours était initialement seigneur de L'Échaillon, dans le Dauphiné en France, et il donna à cette nouvelle seigneurie située en Nouvelle-France ce nom dérivé qu'est Deschaillons, pour commémorer le souvenir de ses ancêtres, ainsi que cette première possession seigneuriale en terre française.

  1. «  », sur www.biographi.ca (consulté le )

Histoire

Deschaillons trouve ses origines de la concession seigneuriale obtenue le 25 avril 1674 par le chevalier Pierre de Saint-Ours. Louis de Buade, comte de Frontenac, alors gouverneur de la Nouvelle-France, lui concéda au nom du Roi de France deux lieues (8,9 km) le long du fleuve Saint-Laurent, par deux lieues de profondeur dans les dites terres.

Au cours des premières années, le seigneur de Saint-Ours concéda des terres pour défrichement et exploitation agricole à une vingtaine de colons, dont certains avaient comme noms de famille des appellations toujours présentes dans le village (Auger, Barabé, Beaudet, Mailhot, Tousignant...).

Rue principale, Deschaillons-sur-Saint-Laurent (début XXe siècle)

Pierre de Saint-Ours fut préalablement nommé seigneur de domaines maintenant situés à Saint-Ours (1668) et à l'Assomption (1672). Tout indique qu'il s'occupa davantage de ces seigneuries, situées près l'une de l'autre, à proximité de Montréal.

La seigneurie de Deschaillons demeurera au sein de la descendance des Saint-Ours jusqu'à ce que ce territoire soit constitué en municipalité le 12 mai 1835. Le village fut par la suite détaché de la paroisse de Deschaillons le 22 juillet 1939, en prenant le nom de Deschaillons-sur-Saint-Laurent. Le regroupement, le 23 mai 1990, des municipalités de Deschaillons et de Deschaillons-sur-Saint-Laurent sous le nom de cette dernière, constituera un retour du balancier.

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  2. a et b «  », sur www.memoireduquebec.com (consulté le )
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Biographie – SAINT-OURS, PIERRE DE – Volume II (1701-1740) – Dictionnaire biographique du Canada

Géographie

Deschaillons-sur-Saint-Laurent est situé dans les basses-terres du Saint-Laurent. Son territoire est principalement plat et surplombe la rive sud de l'estuaire fluviale du Saint-Laurent le long de la route 132. Deschaillons-sur-Saint-Laurent se trouve à 55 kilomètres à l'est de Trois-Rivières et 85 kilomètres à l'ouest de la ville de Québec.

Le village a une superficie totale de 36 Parisville au sud, Saint-Pierre-les-Becquets à l'ouest, Leclercville à l'est, et le fleuve Saint-Laurent côté nord.

Sur la plan géologique, son sous-sol date de l'âge ordovicien. Il est surtout composé de shale gris, silteux et micacé, contenant des interlits de grès à grain fin, de siltstone et de calcaire gréseux.

La Petite rivière du Chêne délimite le sud-ouest de la municipalité puis la traverse en coulant vers le nord-est jusqu'à son embouchure dans l'estuaire à la limite nord-est de la municipalité.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Deschambault-Grondines Rose des vents
Saint-Pierre-les-Becquets N Leclercville
O    Deschaillons-sur-Saint-Laurent    E
S
Parisville
  1. Yvon Globensky, «  » Accès libre ISBN , consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans la littérature

Découvrez les informations sur Deschaillons-sur-Saint-Laurent dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/ca/ca-qc/10924.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.