Cabano

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Cabano : descriptif

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Cabano

Cabano est une ancienne ville située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent, au Québec

Elle constitue une partie de la ville de Témiscouata-sur-le-Lac depuis sa fusion en mai 2010 avec la ville voisine de Notre-Dame-du-Lac. Cabano s'étend sur un territoire de 122 km2, environ à mi-chemin entre Rivière-du-Loup et Edmundston au Nouveau-Brunswick (dans l'axe est-ouest) sur l'autoroute 85 (Route transcanadienne), à la croisée de la route 232, axe routier nord-sud qui relie Rimouski à Rivière-Bleue.

Toponymie

La dénomination de Cabano, attribuée d'abord à un lac et à une rivière, a également été appliquée à un canton proclamé en 1866, à un bureau de poste ouvert en 1898 et à la municipalité érigée en 1907. Elle remonterait aux premiers temps de la colonie et identifiait le plan d'eau aujourd'hui appelé Lac Long, puis aurait été transférée à la rivière à l'embouchure de laquelle la ville de Cabano a été installée. Le lac aurait été dénommé Cabaneau en raison de la forme des montagnes qui l'entourent lui conférant l'apparence d'une cabane ou cabanon de castor. Certains croient qu'il faut plutôt rapprocher ce nom de l'amérindien wabano, petite cabane, abri temporaire pour la chasse ou pour la guerre, mais ce mot veut dire sorcier en algonquin.


  1. Toponymie : Cabano

Histoire

Village FraserVillage Fraser

La gare de Cabano fut construite vers 1889. Elle est maintenant convertie en auberge (Auberge de la Gare). En 1995, elle est citée monument historique.

La Fraser Companies Limited achète, en 1898, un immense terrain de 1 035 km carrés et établit un moulin à Cabano. Archibald Fraser décide de localiser son usine près du lac Témiscouata et de la rivière Cabano à proximité du tracé de la Témiscouata Railway, ce qui lui permet d'exploiter les ressources de la région et d'assurer leur expédition vers Rivière-du-Loup, et de là, vers les États-Unis et la Grande-Bretagne. Un village portant le nom de la compagnie est construit près de l'usine pour loger les travailleurs et leur famille. Il comprend alors environ 30 maisons destinées à accueillir les employés (surtout des Écossais), un magasin général et une chapelle-école (de confession presbytérienne).

Certaines maisons étaient réservées aux dirigeants de la compagnie Fraser. En fait, il faut souligner que cette pratique d'organisation territoriale à cette époque était surtout empruntée dans les grandes villes américaines, d'où cette reconnaissance de ce patrimoine industriel par le Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Plus tard, les Écossais quittent Cabano dès le début des années 1930, après avoir assuré la formation des francophones de la région. La compagnie Fraser devient désormais le principal employeur de Cabano. Aujourd'hui, les édifices du village Fraser se trouvent le long des rues Courchesne, Purcell, du Quai et Gauvin, et du carré Fraser. Le secteur a été épargné par les deux importants feux qui ont touché Cabano.


Évolution de l'entité municipale de Cabano

Ainsi, au cours de l'histoire, Cabano, d'abord connu sous le nom de Poste du Lac ou Fort Ingall (milieu du .

Cabano reçoit le statut de ville en 1962 sous l'égide du maire Émilien Morin. Par la suite, la paroisse de Saint-Mathias-de-Cabano et la ville de Cabano fusionnent en 1969 pour former la ville qui existe jusqu'en 2010.

Notons que c'est à cause du passé, en 1889, via le passage du chemin de fer avec la création de la gare de Cabano (dite aussi gare de Fort Ingall) (maintenant l'Auberge de la gare) que le territoire s'est ainsi développé. Par la suite, en 1910, les Sœurs de la congrégation de Notre-Dame du Saint-Rosaire s'établissent au couvent de Cabano, et la congrégation des Frères du Sacré-Cœur érigent un collège pour garçons en 1914 (rue Vieux-Chemin).

Le 9 mai 1950, un incendie majeur rase près de 125 maisons du village à l'époque.

Le 10 juillet 1966, le principal employeur de la municipalité, le moulin à scie de la compagnie Fraser, a été détruit par un incendie. Pendant plus de 75 ans, cette usine fut le principal gagne-pain des travailleurs de la place. Le « village Fraser », regroupant les résidences de plusieurs employés, témoigne encore de cette époque. On retrouve encore le « Parc Clair-Soleil » sur l'emplacement où était situé l'usine Fraser. À la suite de l'incendie, Cabano connut de nombreuses années d'incertitude économique. La ville connut un déclin économique et démographique. En 1970, la population locale a décidé d'organiser de nombreuses manifestations populaires afin d'assurer la survie socio-économique de la ville. Après une lutte longue et difficile, une nouvelle industrie vit le jour par la construction de la cartonnerie « Cascades » vers 1976-77.


La révolte des gens de Cabano dans les années 1970

À la suite de l’incendie de l’usine de la compagnie Fraser et la construction de l’usine « Papiers Cascade Cabano» a eu lieu une révolte dans ce quartier. Le déroulement et l’historique de ce mouvement populaire au Québec est décrit dans l’ouvrage produit par : Martin Pelletier, ing., Ph.D., premier directeur de la cartonnerie et intitulé : « La cartonnerie de Cabano – Le rêve d’une révolte populaire », mai 2916 (ISBN ).

Une thèse de maîtrise de Jean-Pierre Laplante soutenue à l'Université Laval au département de l'Aménagement du territoire et Développement régional intitulée "La conquête du territoire du Témiscouata du portage du Témiscouata à la cartonnerie de Cabano" (1981) est consacrée à ces évènements.


L'église de la paroisse a brûlé en mai 1972 par l'action d'un pyromane et un Centre communautaire a été construit par la suite pour remplacer ce lieu de culte (1974). En 1973, le Collège du Sacré-Cœur et le chalet du Club 4-H (rue de la Plage) ont aussi brûlé, de la main du même pyromane. Une autre école primaire a été construite à la place de la précédente (rue Vieux-Chemin), portant le nom de Gérard-Colin.

L'école secondaire (la Polyvalente) a été édifiée à la fin des années 1960 (rue Morin) et s'est ouverte septembre 1970.

Deux incendies ont eu lieu sur l'artère commerciale, face au parc Clair-Soleil et se sont pris en juillet 2014 au bistro Duc et en novembre 2016 au bistro Duc encore et à son voisin, le restaurant Le nid. Les enquêtes suivent leur cours.


En avril 2017, le toit du centre sportif Phil-Latulippe situé sur le boulevard du même nom, s'effondre subitement. Aucune personne ne se trouvait à l'intérieur au moment de l'événement. Les causes de l'effondrement sont toujours inconnues.

Paroisse Saint-Mathias de CabanoParoisse Saint-Mathias de Cabano

Premier curé : Mgr Ernest Gagnon. Mission en 1898. Desserte en 1901. Registres depuis 1901. Première église en 1903. Érection canonique le 28 mai 1906. Église refaite en 1923-1924. Restaurée en 1961. Incendiée en 1972. Deuxième église en 1973.


  1. «  », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec
  2. Photo d’un site du patrimoine culturel canadien dans le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (numéro 11458). L'auteur du travail personnel est réalisé par Fralambert (26 juillet 2016), voir dans Wiki Commons.
  3. Isabelle Malenfant, « La compagnie Fraser et le village planifié de Cabano », Bulletin de l'association québécoise pour le patrimoine industriel,‎ automne 2011, volume 22, numéro 3
  4. Cabano, 75 ans d'histoire /[cahier réalisé sous l'égide de la Société historique de Cabano inc ; recherche et rédaction, Jean-Pierre Boucher, Claire Laplante]. — Cabano [Québec] : La Société, c1982.
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Toponymie
  6. «  », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
  7. Temiscouata Railway, «  », sur Université de Moncton, (consulté le ).
  8. a et b Jean-Pierre Laplante, La conquête du territoire au Témiscouata du portage de Témiscouata à la cartonnerie de Cabano., Québec, Université Laval (voir Érudit), , 123 p., Thèse de M.A. (aménagement du territoire et développement régional), Université Laval
  9. Martin Pelletier, «  »,
  10. Diocèse de Rimouski, «  »

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Cabano dans la littérature

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